La fin était annoncée depuis un moment, mais cette fois le clou est définitivement planté dans le cercueil : Jaguar dans sa version 1.0 est morte. Le toute dernier F-Pace est sorti de la chaîne de production de Solihull, en Angleterre. Ce n’est qu’avec la nouvelle GT électrique que la lumière se rallumera, mais il reste à savoir quand…
Le dernier Jaguar F-Pace sorti de chaîne était toutefois une très belle pièce : un F-Pace SVR noire, équipé du massif V8 5,0 litres à compresseur, qui, dans cette ultime version « 575 Edition », développe pas moins de 575 ch et 700 Nm de couple ! De quoi exécuter un 0 à 100 km/h en 4 secondes et atteindre plus de 280 km/h… C’est ainsi qu’une carrière de dix ans s’achève, puisque le tout premier SUV de Jaguar a été présenté à l’IAA de Francfort en 2015. Depuis, le modèle a bénéficié de plusieurs mises à jour ainsi que d’un facelift en 2020.

Dernier grand succès
C’est surtout l’arrivée d’une version hybride rechargeable qui a donné un sérieux coup de pouce aux ventes du F-Pace. Elle est ainsi restée la Jaguar la plus populaire de la gamme, ce qui explique aussi pourquoi il s’agit du dernier modèle encore produit ! Les XE, XF, E-Pace et I-Pace ont en effet, déjà déserté les lignes de production. Notez toutefois que quelques exemplaires sont encore assemblés en Chine par le partenaire local, mais ces derniers sont exclusivement réservés au marché intérieur.

Faudra-t-il patienter jusqu’à la mi-2026 ?
Combien de temps les employés des usines Jaguar devront-ils encore patienter avant que la nouvelle GT électrique à quatre portes n’entre en production ? Cela pourrait encore prendre un certain temps… À l’heure actuelle, le lancement est prévu pour la mi-2026, mais les plans peuvent toujours évoluer… Surtout si le marché des voitures électriques (de luxe) ne se montre pas suffisamment porteur ! Jaguar espère toutefois que le design audacieux et le comportement routier de sa GT électrique suffiront à convaincre les clients. Et selon les médias britanniques qui ont déjà pu effectuer un premier essai en tant que passagers, ce dernier point serait prometteur...

Land Rover doit maintenir la lumière allumée
Entre-temps, la maison mère JLR doit sa survie au succès du Defender et du Range Rover. Un modèle plus compact du Defender est également prévu, tandis que le grand Range Rover profitera prochainement d’une version électrique. Celle-ci aurait en principe déjà dû être présentée, mais son lancement a été reporté à 2026.












