Récemment surprise sur le Nürburgring, la future GT électrique à 4 portes de Jaguar se précise avant le début de sa commercialisation, qui devait initialement débuter en 2026. Mais vraiment petit à petit…
La future GT électrique à 4 portes de Jaguar est récemment à nouveau sortie de sa tanière. Bien qu'encore largement camouflée, on peut d'ores et déjà remarquer qu'elle conservera pratiquement tout ce que l'on a découvert sur le concept Type 00 présenté fin 2024. Le premier nouveau modèle que Jaguar présentera depuis 2018, à une exception près, affichera un look monolithique avec une face avant très rectiligne. Imposant, il dépassera les 5 m de long et disposera d'un gigantesque capot ainsi que d'une ligne de toit fuyante façon fastback. On ne sait pas encore avec certitude si cette future Jaguar disposera ou non d'une lunette arrière… Ce qui est certain et qui différera par rapport au concept Type 00, c'est son nombre de portes. Ces dernières seront en effet au nombre de quatre sur le modèle de série contre deux sur le prototype.

Plus de 1.000 ch et 700 km d'autonomie pour la future Jaguar électrique ?
Techniquement, la future GT 4 portes électrique de Jaguar reposera sur la toute nouvelle plateforme JEA du groupe anglais. Cette architecture 800 V devrait lui permettre de regagner plus de 300 km d'autonomie en seulement 15 min, et ce malgré sa gigantesque batterie ! On ne connaît pas encore la capacité de cette dernière, mais Jaguar a déjà laissé entendre que sa future GT 4 portes électrique revendiquera jusqu'à, voire plus de, 700 km d'autonomie. Elle sera sans doute disponible en plusieurs variantes, mais la plus puissante d'entre elles pourrait flirter avec les 1.000 ch ! Selon Gerry McGovern, le directeur de la création au sein du groupe JLR, il s'agira de la « Jaguar la plus puissante de tous les temps » ! Une indication confirmée par Rawdon Glover, le patron de la marque.

Quand et à quel prix la nouvelle Jaguar électrique arrivera-t-elle ?
Initialement, Jaguar souhaitait présenter son tout nouveau modèle fin 2025 et le commercialiser l'année suivante, soit en 2026. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que son développement ne semble pas être un long fleuve tranquille… La future GT anglaise électrique pourrait donc finalement voir le jour en 2026 et n'être commercialisée qu'à partir de 2027. Malheureusement, beaucoup d'inconnues entourent cette nouvelle GT 4 portes électrique, à commencer par son nom ! Ce qui est en revanche pratiquement certain, c'est qu'en plus d'être la plus puissante, il pourrait bien également s'agir de la Jaguar neuve la plus chère de l'histoire de la marque. Son prix de départ devrait en effet compter 6 chiffres !












