Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais qu'on aime ou pas le design de la nouvelle Clio, il ne fait aucun doute que la marque tricolore au losange est partie d'une feuille blanche pour concevoir sa 6ᵉ génération. Ou du moins pour la dessiner…
Design - Renault Clio
Une Clio, ça ?
Nettement plus agressive qu'auparavant, la Clio 6 revendique plus fièrement que jamais son appartenance à la marque française grâce à des losanges cachés, de son bouclier avant à sa signature lumineuse arrière. Même ses optiques sont en forme de losange ! Et si l'on ne discute pas les goûts et les couleurs, ce qui est en revanche bel et bien tangible et discutable, ce sont les dimensions de cette nouvelle Renault Clio. En plus d'avoir bien changé esthétiquement, la Française au losange a aussi bien grandi ! Elle a en effet pris 67 mm en longueur, 39 mm en largeur et 11 mm en hauteur. Résultat, la Renault Clio 6 mesure désormais 4,116 m de long pour 1,768 m de large et 1,451 m de haut.
À l’intérieur, il s’agit bien d’une Renault
Si l'extérieur de la nouvelle Clio est entièrement nouveau, son intérieur est en revanche plus familier. On y retrouve en effet une présentation similaire à celle d'autres modèles de la marque au losange, tout particulièrement celle des Renault 4 et 5 E-Tech electric. La nouvelle Clio profite par exemple du même volant et des mêmes commandes de climatisation physiques que ces dernières. On y retrouve également des matériaux qu'on a l'habitude de retrouver dans une Renault de ce gabarit. Ceux se trouvant sur la planche de bord ainsi que sur le haut des portières avant sont agréables au toucher, alors que le bas de l'habitacle ainsi que les portières arrière sont en plastique dur. L'ensemble est en revanche bien assemblé.



Expérience - Renault Clio
Technologie facile à prendre en main
Toujours dans le domaine du connu et du familier, la nouvelle Clio partage également ses écrans ainsi que son système d'infodivertissement avec d'autres Renault. Les 10,1 pouces de son panneau central sont fixes et n'évoluent pas en fonction de son niveau d'équipement, alors que son combiné d'instruments digital varie de 7 à 10,1 pouces en fonction de sa finition. La citadine se connecte de série et sans fil à Android Auto ou Apple CarPlay et peut, en option, bénéficier de la dernière génération du système OpenR Link de Renault avec Google intégré. Autant dire qu'on ne fait pas beaucoup plus facile à prendre en main que les écrans de la Française. Le système OpenR Link est d'ailleurs l'un des rares auquel on ne connecte parfois même pas son téléphone ! Le fameux bouton My Safety Switch cher à la marque française est également présent dans la Clio 6 pour encore faciliter son utilisation et sa prise en main.
Plus grande à l’extérieur, mais surtout à l’intérieur !
Plus volumineuse, la Clio 6 est également plus spacieuse que sa devancière. Son empattement est 8 mm plus important pour atteindre un total de 2,591 m. Résultat, 4 adultes de taille moyenne peuvent désormais prendre place à bord sans avoir à se serrer ou (trop) avancer leur siège. Et grâce à son coffre dont le volume maximal atteint 391 l en configuration 5 places et 1 174 l une fois tous les sièges rabattus, il y a également suffisamment de place pour que chacun prenne quelques affaires avec lui. Peut-on imaginer partir en vacances en Clio ? Plus que jamais ! Quoique peut-être pas encore à 4… On apprécie également que son seuil de coffre ait été abaissé de 4 cm. Il est désormais plus facile de mettre et sortir quelque chose du coffre de la Française.



Conduite - Renault Clio
Plus de chevaux sous le capot…
Renault a très largement simplifié l'offre moteur sous le capot de sa Clio 6. Cette dernière ne peut en effet plus recevoir que deux motorisations différentes ! En entrée de gamme, on retrouve un 3 cylindres 1.2 TCe de 85 kW (115 ch) et 190 Nm. Ce moteur essence pourra être associé à deux transmissions différentes disposant toutes deux de six rapports : une boîte manuelle ou une unité EDC à double embrayage qui est 23 kg plus lourde. Dans le premier cas, cet ensemble envoie les 1.155 kg de la Renault Clio manuelle de 0 à 100 km/h en un minimum de 10,3 s. Un exercice dont elle se défait 3 dixièmes plus rapidement avec sa transmission EDC. Quant à la consommation moyenne WLTP de ce moteur, elle est d'un minimum de 5 l/100 km alors que ses rejets de CO2 culminent à 114 g/km.
… mais moins de consommation à la pompe et d’émissions à l’échappement
La Clio peut également recevoir une nouvelle motorisation full hybrid E-Tech de 160 ch. Cette dernière se compose d'un 4 cylindres de 1,8 l combiné à deux moteurs électriques et une batterie de 1,4 kWh. Uniquement associé à la fameuse boîte de vitesses intelligente multimode à crabots sans embrayage de Renault, ce bloc permet à la Clio hybride et ses 1.271 kg d'accélérer de 0 à 100 km/h en un minimum de 8,3 s. Cette nouvelle motorisation hybride permet également à la citadine française d'afficher des émissions de CO2 de seulement 89 g/km ainsi qu'une consommation WLTP mixte d'à peine 3,9 l/100 km ! Une valeur avec laquelle il semble possible de flirter en ayant le pied léger. Lors de notre prise en main de sa motorisation hybride, nous avons consommé une moyenne de 4,5 l/100 km sur un parcours varié d'un peu plus de 130 km. À noter que peu importe sa motorisation, la Française est limitée à un maximum de 180 km/h. Il n'y aura évidemment pas de Clio 100 % électrique puisque ce type de motorisation est réservé aux Renault 4 et 5 E-Tech.
Elle a toujours tout d’une (encore plus) grande
Si la robe de la sixième génération de la Française a changé du tout au tout, son comportement est lui aussi nettement plus familier. Il est en effet resté très similaire à celui de sa devancière et c'est une excellente chose. La Clio 6 dispose même d'un habitacle encore (un peu) mieux insonorisé qu'auparavant. Malheureusement, la citadine au losange n'est toujours pas exempte de petits défauts. Son amortissement est par exemple encore un poil ferme, du moins sur ses nouvelles jantes de 18 pouces. Quant à la partie thermique de sa motorisation hybride, elle peut toujours s'emballer quand elle est (fortement) sollicitée. La boîte automatique si particulière de sa motorisation hybride a encore été améliorée et ça se sent, mais elle manque occasionnellement toujours d'un brin de réactivité, notamment au démarrage. Malgré tout, la Clio est plus à l'aise que jamais pour enchaîner les kilomètres par centaines.
Évidemment, Renault a également apporté quelques améliorations à son produit phare. Tout d'abord, il y a son nouveau mode de conduite « Smart » qui bascule automatiquement entre les profils « Eco, Comfort et Sport ». Et ça marche diablement bien ! À moins d'être vraiment pointilleux, plus besoin de jouer avec le bouton Multisens présent sur le volant. Mais l'amélioration la plus notable provient de ses trains roulants élargis. Grâce à cette assise supplémentaire, son essieu avant est encore plus mordant et facile à inscrire en courbe. Quant à l'essieu arrière, il suit sans jamais broncher. En plus d'être plus confortable, la Renault Clio 6 est donc également plus efficace en virage !



Budget - Renault Clio
Quel est le prix de la Renault Clio 6 en 2026 en Belgique ?
Renault proposera sa nouvelle citadine avec quatre niveaux de finitions différents en Belgique : Evolution, Evolution+, Techno et Esprit Alpine. Lorsqu'elle dispose du 3 cylindres 1.2 TCe de 85 kW (115 ch) et 190 Nm, d'une boîte mécanique et du premier niveau d'équipements, la Renault Clio 6 débute au prix de 18.950 € en Belgique ! Malheureusement, sa transmission EDC est uniquement disponible à partir de la finition Evolution+ et réclame un supplément de 3.350 € par rapport à son prix de base. Finalement, la motorisation full hybrid E-Tech de 160 ch de la Renault Clio 6 débute au prix de 23.550 € en Belgique. Les premiers exemplaires arriveront en concession dès la fin du mois de décembre 2025.
Verdict - Renault Clio
En dehors de son design à propos duquel chacun se fera sa propre opinion, la Renault Clio 6 est en tout point meilleure que sa devancière. Elle est en effet plus grande, spacieuse, confortable, facile d'utilisation, frugale et puissante, mais aussi mieux équipée et assise sur ses appuis. Résultat : la nouvelle Renault Clio 6 est encore plus à l'aise en toutes circonstances. Elle n'est certes pas parfaite, mais comme Renault le disait déjà lors du lancement de la première génération, elle a vraiment tout d'une (plus) grande… Sauf le prix ! La Clio 6 est en effet l'un des rares véhicules neufs dont le tarif de départ se situe encore sous les 20.000 € ! Encore une fois : beau boulot Renault.













