Le Volkswagen Tayron a un bien drôle de nom, mais il s’agit en réalité d’un modèle déjà connu ! En effet, il emprunte son appellation à une VW chinoise de 2018, même si cette génération de 2024 est totalement inédite. Remplaçant du Tiguan Allspace, il se présente surtout comme une version allongée du nouveau Tiguan, ce qui lui permet d’offrir de la place pour 7 personnes. Ce Volkswagen Tayron est disponible avec des motorisations essence, diesel et hybrides rechargeables et son prix débute à 52.990 € (hors remises). Et si vous désirez autre chose ? Voici 5 autres SUV 7 places qui se situent plus ou moins dans le même segment !
Le cousin tchèque : Skoda Kodiaq
Le Skoda Kodiaq est lui aussi une option très populaire auprès des familles en quête d’espace, que ces dernières soient intéressées par les 7 sièges ou par le gigantesque coffre de 910 litres en configuration 5 places ! Le Kodiaq est proposé avec différentes motorisations TSI, TDI et iV, avec des puissances allant de 150 à 265 ch, tandis que la version hybride annonce une autonomie électrique allant jusqu’à 100 km. Le Skoda se montre même un peu plus pratique que le Tayron en matière d’ergonomie, grâce à ses trois molettes multifonctions (« Smart Dials ») dédiées au volume, à la climatisation et aux modes de conduite… Voilà qui remplace avantageusement les touches sensitives et l’unique bouton du VW ! Les prix débutent à 46.545 € hors remises, mais durant la période du Salon, le Tchèque proposera de jolies offres !



L’alternative française : Peugeot 5008
A l’instar du VW Tayron qui se présente comme la version allongée du Tiguan, le Peugeot 5008 se profile comme le grand-frère plus familial du 3008. Tout comme ce dernier, il repose sur la plateforme STLA Medium, ce qui signifie qu’il accueille des motorisations hybrides, hybrides rechargeables et même 100 % électriques ! Toutefois, la grande différence entre les 5008 et 3008 reste… la taille ! Avec une longueur de 4,79 m, le Peugeot 5008 est environ 25 cm plus long que le 3008 et quasiment aussi grand que le Tayron. Cette génération présentée en 2024 propose également une troisième rangée plus habitable, où même des adultes peuvent s’installer sans se sentir complètement coincés ! Les prix débutent à 38.070 €, ce qui rend le 5008 nettement plus abordable que la plupart de ses rivaux.



L’alternative pour les amateurs de design original : Hyundai Santa Fe
Le Hyundai Santa Fe tranche étonnement au sein de ce segment des SUV 7 places ! Pour cette génération 2023, les Coréens ont en effet opté pour un design très affirmé, rappelant quelque peu l’ancien Land Rover Discovery. Ici aussi, des adultes peuvent prendre place sans souci à l’arrière (nous l’avons testé pour vous). Vous avez le choix entre des motorisations hybrides et hybrides rechargeables ; mais sachez que le diesel a disparu du catalogue. Côté prix, le Santa Fe n’est plus vraiment donné : à partir de 55.495 €.



Le monospace devenu SUV : Renault Espace
Autrefois, le Renault Espace était un véritable monospace. Mieux : il s’agissait même d’un pionnier du genre ! Avec l’essor des SUV, Renault a toutefois dû changer son fusil d’épaule. Le nouvel Espace peut être considéré comme une… version allongée de l’Austral ! Ce n’est toutefois pas une mauvaise nouvelle, car il reprend les qualités de ce dernier : un intérieur soigné et ergonomique, des motorisations hybrides sobres et un comportement routier dynamique. Le compromis, c’est qu’il n’est plus aussi confortable ni aussi spacieux que ses illustres prédécesseurs. Le Renault Espace sera disponible fin 2025 à partir de 42.150 €.



L’option premium high-tech : Mercedes GLB
Le Mercedes GLB vient tout juste d’être entièrement renouvelé, donc il est encore trop tôt pour juger de son comportement routier. Mais ce que l’on sait déjà, c’est qu’il reprend la plateforme de la nouvelle CLA. Comprenez qu’il embarque des motorisations électriques offrant une grande autonomie et une recharge ultra-rapide. En outre, un nouveau moteur hybride est disponible en plusieurs niveaux de puissance. Dans les deux cas, la transmission intégrale et les 7 places restent possibles, faisant du GLB l’un des modèles les plus polyvalents de cette liste. Mais il sera probablement aussi le plus cher, avec un prix de départ attendu autour de 60.000 € pour la version électrique. Le Mercedes GLB hybride 2026 devrait être environ 5.000 € moins cher.
















