Pionnier de l’ère du monospace, l’Espace a bien dû s’adapter progressivement à la mode du SUV. D’abord assez timidement, avec l’Espace 5 au look de crossover. Puis définitivement, avec le 6ème Espace de la lignée découvert en 2023 et modernisé récemment pour son millésime 2025. Après avoir repassé une semaine à son volant en conditions réelles, il est temps de refaire le bilan des avantages et des inconvénients du Renault Espace 2025 hybride.
Quelles sont les qualités du Renault Espace 2025 ?
Prix compétitif
Malgré les petites améliorations apportées au nouveau millésime de son Espace, Renault n’en a pas profité pour alourdir le prix de son grand SUV familial. Uniquement proposé avec une mécanique full hybride de 200 ch, l’Espace démarre en effet toujours à partir de 41.900 € en 5 places dans sa ligne Techno déjà bien équipée (43.900 € en 7 places). Des prix compétitifs donc, si on lorgne vers les SUV simplement mild-hybrid de même gabarit proposés chez Skoda (Kodiaq, à partir de 47.695 € en 150 ch), Peugeot (5008, à partir de 43.385 € en 145 ch) ou encore Volkswagen (Tayron, à partir de 48.860 € en 150 ch). De plus, les tarifs de l’Espace ne s’envolent pas avec les deux versions plus huppées proposées, Esprit Alpine (44.900 €) et Iconic (46.900 €), malgré une dotation qui devient très complète.

Volume de coffre
Allongé de près de 20 cm par rapport à son petit frère Austral (4,53 m), l’Espace (4,72 m) mérite encore son nom. En tous les cas, quand on étudie son coffre. Dans sa configuration 5 places de base, l’Espace libère un volume de coffre généreux de 692 l. Mais comme on dispose aussi, en série, d’une banquette arrière coulissante sur 22 cm, on peut moduler le volume de coffre tout en conservant 5 places jusqu’à maximum 943 l. Bref, de quoi jouir d’un volume de chargement vaste et pratique. Notez tout de même que si l’on opte pour l’Espace à 7 places, les strapontins grignotent un peu d’espace de chargement même quand ils sont repliés dans le coffre. Les volumes du coffre, en configuration 5 places, oscillent ici entre 520 et 782 l. Et si on déploie les strapontins, on ne peut plus embarquer que 212 l de bagages avec soi.

Info-divertissement / équipement
A l’usage, on apprécie la qualité de l’info-divertissement OpenR link de Renault reposant sur une interface Google. Son ergonomie est simple à appréhender et il s’affiche sur deux écrans de taille généreuse : 12 et 12,3 pouces. L’intégration de Google Maps permet également de jouir d’un système de navigation efficace de base, même s’il reste possible de brancher son téléphone via CarPlay ou Android Auto sans fil si l’on préfère. De plus, notez que les deux écrans ne sont pas ici omnipotents : on dispose aussi encore de touches physiques pratiques pour la climatisation et pour couper facilement la chique aux alertes des systèmes d’assistance devenus obligatoires. Et puis, on appréciera aussi la présence de nombreux équipements haut de gamme (feux Matrix LED Vision, affichage tête haute, système de reconnaissance du conducteur pour un accueil personnalisé à bord, etc.). A l’occasion de son restylage, l’Espace hérite de plus à son tour du toit en verre opacifiant Solarbay de Renault dans une version XXL (près de 2 m² ici). On ne retrouve plus de store occultant, mais la vitre peut s’assombrir par segments via une technologie à cristaux liquides. C’est chic. Mais l’option coûte tout de même 1.500 €.



Agilité / maniabilité
Au rayon des équipements appréciables au quotidien, on pointera aussi la possibilité de jouir de la direction intégrale 4Control de Renault. Cet équipement est offert en série sur la ligne sportive Esprit Alpine et sur la variante haut de gamme Iconic. A l’usage, cet équipement permet de jouir d’un rayon de braquage réduit. C’est pratique compte tenu de la longueur importante de l’Espace. On manœuvre facilement puisque le diamètre de braquage diminue de 11,6 à seulement 10,4 mètres. En conduite sportive, on apprécie aussi le « tranchant » que confèrent les roues arrière directrices à ce grand SUV. Cela en devient même presque déroutant, avec une inscription très vive compte tenu du calibrage assez léger de la direction et de sa démultiplication directe (2,3 tours de butée à butée).
Consommation / autonomie
Sous le capot de l’Espace 2025, on ne retrouve qu’une unique motorisation hybride autorechargeable. Baptisée full hybrid E-Tech, cette motorisation développe 200 ch à partir d’un petit bloc trois cylindres à essence 1.2 l et de deux moteurs électriques. Si l’agrément général de cette chaîne cinématique reste parfois un peu problématique dans certaines situations, on appréciera tout de même sa sobriété. Même sous le capot du grand SUV qu’est l’Espace, on peut facilement rester autour des 5,5 l/100 en conduite stabilisée sur autoroute. Avec un réservoir de 55 l, on peut donc tirer vers les 1.000 km d’autonomie lors des transhumances estivales. Mais même en conduite mixte, la moyenne réelle reste proche des 6,5 l/100 km. Ce qui est raisonnable au vu du gabarit et du confort général offert.

Quels sont les défauts du Renault Espace 2025 ?
Filtrage d’amortissement ferme
Justement, en parlant de confort, c’est finalement peut-être aussi un petit point faible de cet Espace 2025. Globalement, le confort est appréciable : l’insonorisation est soignée (encore plus sur le nouveau millésime qui profite de vitres avant feuilletées plus épaisses et de nouveaux insonorisants mécaniques) ; les sièges sont moelleux et l’espace ne manque pas à bord. Mais le toucher de route aurait mérité un filtrage plus efficace. Notre modèle d’essai Iconic était certes équipé des grandes jantes de 20 pouces. Mais Renault aurait pu soigner davantage le toucher de route de son grand SUV familial qui reste assez sec.
Agrément de la « transmission »
Même constat pour le fonctionnement de la chaîne cinématique full hybrid E-Tech 200 ch. Sur l’Austral équipé de la même mécanique passé entre nos mains récemment, on avait apprécié les améliorations apportées au calibrage rendant le fonctionnement de sa transmission plus transparent. Sur l’Espace, le fonctionnement manque visiblement encore un peu de finesse. On déplore en effet toujours certains à-coups occasionnels. Un meilleur calibrage de la transmission très spéciale imaginée par Renault pour ses motorisations hybrides serait aussi le bienvenu ici. Pour rappel, cette transmission passe par l’intermédiaire d’une boîte sans synchro ni embrayage comptant 15 combinaisons différentes au travers de 4 rapports pour le moteur thermique et 2 rapports pour le moteur électrique principal.

Prix et habitabilité des 6ème et 7ème places
Le supplément exigé par Renault pour jouir des strapontins escamotables depuis le coffre est assez élevé : 2.000 €. C’est généralement moins cher sur les autres SUV généralistes déclinés en 5 ou 7 places. Mais bon, comme la version 5 places de l’Espace profite de prix compétitifs, passons encore sur ce point. En revanche, précisons tout de même que l’habitabilité offerte sur les places du troisième rang n’évolue plus dans le même univers que sur les Espace « monovolumes ». Les passagers du fond ne voyagent en effet plus sur des fauteuils confortables comme durant l’âge d’or de l’Espace. On s’installe ici sur des sièges repliables plutôt destinés à des enfants. Des adultes y seront en tous les cas à l’étroit, surtout en ce qui concerne la garde au toit. Autant le savoir.


 










