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Olivier Maloteaux

24 JUN 2025

Essai : Renault Espace 2025, petit lifting mais grandes qualités

Deux ans après son lancement, le plus grand SUV Renault s’offre déjà un lifting. Voyons ce qui change esthétiquement et techniquement pour ce SUV hybride familial à 7 places.

{"fr":"SUV Renault roulant sur une autoroute bordée d'arbres, démontrant puissance et élégance.","nl":"Renault SUV rijdt op snelweg omringd door bomen, toont kracht en elegantie."}
{"fr":"SUV Renault roulant sur une route de campagne sinueuse avec paysage verdoyant.","nl":"Renault SUV rijdt op kronkelige landelijke weg omringd door groen landschap."}

"Ce SUV familial hybride offrant jusqu’à 7 places proposé par Renault est non seulement très agréable à vivre mais aussi bien tarifé !"

Cette 6e génération de l’Espace est apparue en juin 2023. Ce dernier-né n’a plus l’originalité de ses devanciers puisqu’il prend la forme d’un SUV comme les autres. Pour l’été 2025, cet Espace s’offre toutefois un petit lifting pour moderniser sa face avant.

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Design

Avec ce lifting, l’Espace s’offre en effet un nouveau nez, calqué sur celui de son frère coupé, le Rafale. Une nouvelle face avant plus dynamique que l’ancienne. Les feux arrière sont également redessinés dans l’esprit Rafale. Plus de 30% des éléments de carrosserie seraient renouvelés selon Renault. Enfin bon, on reconnaît quand même la ligne générale du modèle et ses dimensions sont inchangées, avec 4,72 m de long, ce qui le situe entre un Opel Grandland (4,65 m) et les Skoda Kodiaq (4,76 m), Peugeot 5008 (4,79 m) et Volkswagen Tayron (4,79 m), par exemple. L’Espace reste par contre 15 cm plus long que son cousin, le Dacia Bigster qui ne peut par ailleurs embarquer que 5 passagers, contre jusqu’à 7 ici. Notons aussi que l’Espace lifté ajoute une nouvelle teinte à son nuancier : le gris bleuté Baltique.

Expérience

Plus de cuir véritable

À l’intérieur, le mobilier est inchangé. C’est toujours bien fini et de qualité. La dalle numérique en « L » inversée est stylée, les rangements sont pratiques et nombreux, tandis que le repose-main central coulissant sur le tunnel central est également agréable au quotidien. Seule véritable nouveauté : les sièges avant redessinés et plus enveloppants, pour un meilleur maintien latéral et aux épaules. On est en effet bien installés sur ces sièges, mais ceux-ci ne peuvent plus se couvrir de cuir véritable et ne sont revêtus que de tissu ou d’un similicuir d’assez bel effet.

Nouvelle verrière opacifiante Solarbay

Parmi les nouveaux équipements, le toit vitré avec store occulteur est remplacé par la verrière opacifiante Solarbay que l’on retrouve déjà sur d’autres modèles Renault récents : plus de store ici, mais le toit vitré s’assombrit ou s’éclaircit (totalement ou en partie) sur simple pression d’une touche, via une technologie à cristaux liquides. Chic.

Multimédia Google efficace

Le système multimédia tourne sous Android Automotive et assure la navigation via les excellentes cartes Google Maps. Le système permet aussi de télécharger directement des applis du Google Play Store depuis l’écran, sans devoir relier le téléphone, mais juste en vous connectant à votre compte Google. L’assistant vocal « Ok Google » est présent et pilote efficacement toute une série de fonctions (climatisation, téléphonie, audio et demandes diverses). Un chargeur smartphone sans fil est aussi offert de série.

Renault Espace 7 places

À l’arrière, l’espace aux jambes est généreux et modulable, grâce à la banquette coulissante (sur 22 cm). En option (+2.000 €), l’Espace peut toujours embarquer jusqu’à 7 passagers, mais la dernière rangée est à réserver aux enfants. Les adultes y seront à l’étroit, surtout en ce qui concerne la garde au toit. Et en configuration 7 places, le coffre devient très limité (159 litres seulement). Par contre, lorsque les sièges du dernier rang sont rabattus dans le plancher, on dispose d’une soute généreuse (677 litres avec la banquette médiane avancée au maximum).

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Conduite

Hybride uniquement

Sous le capot, pas de changement. Pas d’Espace électrique, d’Espace diesel ou d’Espace hybride rechargeable : on ne trouve toujours qu’un seul choix de motorisation. A savoir le propulseur hybride « autorechargeable » associant un tricylindre 1.2 turbo essence de 130 ch/205 Nm et deux moteurs électriques (68 et 34 ch). La puissance totale combinée de 200 ch file dans les roues avant via la boîte Renault très spécifique (sans synchro ni embrayage), comptant 4 rapports pour le moteur thermique et 2 rapports pour le moteur électrique principal, l’ensemble offrant 15 combinaisons différentes. Les ingénieurs disent avoir recalibré le logiciel de cette boîte à crabots, pour plus de réactivité. En pratique, cette boîte est douce en conduite calme mais, en conduite « active », on ressent toujours un long temps de réaction entre certains passages de rapports, ce qui est assez désagréable. À consommer avec douceur, donc…

Espace 4Control tranchant

Dommage car le châssis très efficace ne craint pas les virages, surtout avec les roues arrière directrices (4Control, sur finition Esprit Alpine uniquement). Un équipement qui rend ce grand SUV familial agréablement tranchant sur les petites routes et réduit aussi (de 11,6 à 10,4 mètres) son diamètre de braquage. Par contre, le confort est assez sec pour un véhicule familial, surtout avec les jantes optionnelles de 20 pouces (19 pouces de série). Notons que pour le lifting, les ingénieurs ont encore amélioré l’insonorisation (vitres avant feuilletées plus épaisses et nouveaux insonorisants mécaniques, notamment), ce qui améliore le bien-être à bord.

Prix

Quel est le prix d’un Renault Espace neuf ?

Bonne nouvelle et chose rare : le lifting (il est vrai plutôt léger) ne s’accompagne pas d’une augmentation du prix ! Le prix du Renault Espace 6 débute toujours à 41.900 € en version 5 places et à 43.900 € en 7 places. Un tarif plutôt compétitif au regard du gabarit et des prestations, puisque l’Espace est par exemple moins cher qu’un Kia Sportage hybride autorechargeable, pourtant plus petit.

Equipement de série Renault Espace 2025

En outre, le grand SUV hybride de Renault est bien équipé de série, avec d’office le multimédia Google avec GPS intégré et chargeur smartphone sans fil, les jantes alu de 19 pouces, le hayon motorisé ou encore le régulateur de vitesse adaptatif. Parmi les options, on vous conseille le toit Solarbay opacifiant (1.500 €), qui n’est malheureusement pas ouvrant mais offre une belle dose de lumière dans l’habitacle. Notez qu’à l’usage, ce grand SUV ne vous coûtera pas cher en carburant : nous avons relevé une moyenne de seulement 6,1 l/100 km durant ce test sur routes variées.

Verdict

D’accord, ce lifting est très léger et essentiellement esthétique. Mais l’Espace, bien né et toujours jeune, n’avait pas besoin de grosses évolutions. Ce SUV familial hybride, offrant jusqu’à 7 places, est agréable à vivre et bien tarifé. Et, malgré les retouches cosmétiques, le prix n’augmente pas d’un iota.

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