Cette 6e génération de l’Espace est apparue en juin 2023. Ce dernier-né n’a plus l’originalité de ses devanciers puisqu’il prend la forme d’un SUV comme les autres. Pour l’été 2025, cet Espace s’offre toutefois un petit lifting pour moderniser sa face avant.
Design Renault Espace
Avec ce lifting, l’Espace s’offre en effet un nouveau nez, calqué sur celui de son frère coupé, le Rafale. Une nouvelle face avant plus dynamique que l’ancienne. Les feux arrière sont également redessinés dans l’esprit Rafale. Plus de 30% des éléments de carrosserie seraient renouvelés selon Renault. Enfin bon, on reconnaît quand même la ligne générale du modèle et ses dimensions sont inchangées, avec 4,72 m de long, ce qui le situe entre un Opel Grandland (4,65 m) et les Skoda Kodiaq (4,76 m), Peugeot 5008 (4,79 m) et Volkswagen Tayron (4,79 m), par exemple. L’Espace reste par contre 15 cm plus long que son cousin, le Dacia Bigster qui ne peut par ailleurs embarquer que 5 passagers, contre jusqu’à 7 ici. Notons aussi que l’Espace lifté ajoute une nouvelle teinte à son nuancier : le gris bleuté Baltique.
Expérience Renault Espace
Plus de cuir véritable
À l’intérieur, le mobilier est inchangé. C’est toujours bien fini et de qualité. La dalle numérique en « L » inversée est stylée, les rangements sont pratiques et nombreux, tandis que le repose-main central coulissant sur le tunnel central est également agréable au quotidien. Seule véritable nouveauté : les sièges avant redessinés et plus enveloppants, pour un meilleur maintien latéral et aux épaules. On est en effet bien installés sur ces sièges, mais ceux-ci ne peuvent plus se couvrir de cuir véritable et ne sont revêtus que de tissu ou d’un similicuir d’assez bel effet.
Nouvelle verrière opacifiante Solarbay
Parmi les nouveaux équipements, le toit vitré avec store occulteur est remplacé par la verrière opacifiante Solarbay que l’on retrouve déjà sur d’autres modèles Renault récents : plus de store ici, mais le toit vitré s’assombrit ou s’éclaircit (totalement ou en partie) sur simple pression d’une touche, via une technologie à cristaux liquides. Chic.
Multimédia Google efficace
Le système multimédia tourne sous Android Automotive et assure la navigation via les excellentes cartes Google Maps. Le système permet aussi de télécharger directement des applis du Google Play Store depuis l’écran, sans devoir relier le téléphone, mais juste en vous connectant à votre compte Google. L’assistant vocal « Ok Google » est présent et pilote efficacement toute une série de fonctions (climatisation, téléphonie, audio et demandes diverses). Un chargeur smartphone sans fil est aussi offert de série.
Renault Espace 7 places
À l’arrière, l’espace aux jambes est généreux et modulable, grâce à la banquette coulissante (sur 22 cm). En option (+2.000 €), l’Espace peut toujours embarquer jusqu’à 7 passagers, mais la dernière rangée est à réserver aux enfants. Les adultes y seront à l’étroit, surtout en ce qui concerne la garde au toit. Et en configuration 7 places, le coffre devient très limité (159 litres seulement). Par contre, lorsque les sièges du dernier rang sont rabattus dans le plancher, on dispose d’une soute généreuse (677 litres avec la banquette médiane avancée au maximum).