all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Essai : Mercedes CLA 2025, la révolution électrique ?

Occasions
{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/19

Mercedes CLA EQ (2025): Essai, Prix, Autonomie

Essai : Mercedes CLA 2025, la révolution électrique ?

La nouvelle Mercedes CLA inaugure une toute nouvelle génération de modèles électriques pour la marque allemande. Elle promet plus de 750 km d’autonomie et un bond technologique impressionnant ! Une théorie confirmée à l’épreuve de la route ?

Écrit par Yeelen Möller

17 Juillet 2025

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Mercedes ne s’est pas facilité la tâche ! En effet, la nouvelle CLA ne se contente pas de devenir le modèle d’entrée de gamme de la marque (les Classes A et B arrivent en fin de parcours), elle marque aussi le début d’une toute nouvelle ère pour Mercedes. Une génération qui promet l’équilibre parfait entre thermique et électrique, sans aucun compromis. Une génération qui veut repousser les limites en termes d’efficacité, d’autonomie et de technologie. Le tout, avec un soupçon d’innovation stylistique en prime ! Après des mois de concept cars, de teasers et de prototypes camouflés, le moment est enfin venu de tester la nouvelle CLA en conditions réelles. Est-elle à la hauteur des attentes ?

Design - Mercedes CLA

À première vue, la nouvelle Mercedes CLA ne semble pas radicalement différente de sa devancière. Et en effet, si elle conserve des proportions similaires, le modèle a néanmoins bien grandi ! Avec une longueur de 4,723 m, une largeur de 1,855 m et une hauteur de 1,468 m, elle gagne 0,5 cm en longueur, 2,5 cm en largeur et 2,9 cm en hauteur. Mais c’est surtout l’empattement qui a fortement progressé : 6,1 cm de plus, pour un total de 2,79 m. Ce modèle d’entrée de gamme chez Mercedes n’a donc plus grand-chose de « compact » : il est quasiment aussi grand que l’ancienne Classe C !

Pluie d’étoiles

On devine aisément quel mot-clé a servi de fil conducteur lors du développement de cette nouvelle Mercedes CLA ! Des… étoiles, on en retrouve partout : au centre de la calandre fermée cernée par un effet lumineux, dans les phares, les feux arrière, et même sur la planche de bord si vous n’optez pas pour l’écran passager optionnel ! La toute récente CLA Shooting Brake pousse même le concept encore plus loin, avec des étoiles lumineuses dans son toit panoramique en verre ! Honnêtement ? Cela va un peu trop loin. En multipliant ce motif, l’effet finit par devenir un peu « cheap ». Parfois, le mieux est l’ennemi du bien !

Élégante et aérodynamique

Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas conquis par son style ! La nouvelle CLA conserve l’élégance de sa devancière qui présentait déjà des proportions très réussies… Bien plus, en tout cas, que la première génération sortie en 2013 ! On sent que Mercedes a tout fait pour peaufiner l’aérodynamisme : poignées de portes affleurantes, jantes optimisées et même un plancher entièrement plat pour réduire la traînée au maximum. Des choix qui participent bien sûr à son impressionnante autonomie.

Un intérieur moins raffiné

L’élégance extérieure se perd un peu une fois à bord. La planche de bord est dominée par le nouveau MBUX Superscreen, qui s’étend (dans sa version la plus poussée) sur toute la largeur avec trois écrans au total. Derrière le volant, l’instrumentation digitale s’étale sur 10,25 pouces, tandis que l’écran central affiche 14 pouces. Si vous choisissez l’option écran passager, ce dernier bénéficie également d’un écran de 14 pouces, pour regarder des vidéos en streaming ou même jouer à des jeux pendant le trajet, grâce à un système d’assombrissement de l’écran qui évite de distraire le conducteur.

Cependant, cet écran passager n’arrivant que quelques mois après le lancement, il n’était pas présent sur nos modèles d’essai. En lieu et place, on retrouve un grand plastique brillant... avec de nombreuses étoiles ! Encore.

Un choix très large en matière de couleurs et de matériaux

Heureusement, le reste de l’intérieur est bien plus convaincant ! Vous avez le choix entre plusieurs matériaux et coloris pour les sièges ainsi que pour la (large) console centrale : bois, aluminium strié, aluminium anodisé, voire même une sorte de papier à la texture particulière ! Le toit panoramique en verre est fourni de série, mais il ne s’ouvre pas. Et comme d’habitude chez Mercedes, l’éclairage d’ambiance à LED est omniprésent pour vos trajets de nuit... Quant à la qualité de fabrication, nous n’avons aucun reproche à formuler au sujet de ces véhicules d’essai.

 

Vue avant de la Mercedes-Benz électrique au coucher du soleil près de l'eau. Vue arrière d'une Mercedes-Benz CLA 250e hybride rechargeable au coucher de soleil. Vue arrière d'une Mercedes CLA 250 e, au coucher du soleil au bord de l'eau.
Publicité

Expérience - Mercedes CLA

MBUX de nouvelle génération 

La Mercedes CLA électrique profite bien sûr de la dernière génération du système d’infodivertissement MBUX. Mieux : elle inaugure le nouveau MB.OS, développé entièrement en interne, ce qui le rend plus personnalisable et évolutif, y compris pour les systèmes d’aides à la conduite. Il est aussi soutenu par l’IA (impossible d’y couper en 2025), mais lors de notre essai, l’assistant vocal intelligent ne nous a pas vraiment impressionnés… Il comprend toujours aussi mal, offre peu de fonctionnalités utiles et se répète souvent ! Pour régler les paramètres du véhicule, il reste plus rapide de naviguer soi-même sur l’écran tactile.

Une interface revue

L’écran en lui-même est plutôt bien structuré, mais son fonctionnement diffère des systèmes Mercedes actuels. En effet, plutôt qu’un menu principal divisé en catégories, toutes les applications et menus sont regroupés dans un grand tiroir, à la manière d’un smartphone. Il faut un petit temps d’adaptation, mais cela devient vite intuitif ! La commande de la climatisation se fait également via l’écran, mais reste constamment visible. Sur la console centrale, seuls quelques boutons restent présents : ce sont ceux destinés aux modes de conduite, aux caméras de stationnement, à la désactivation de l’écran, aux feux de détresse, à l’assistant vocal et au volume.

Les deux pavés tactiles sur le volant, qui permettaient auparavant de contrôler l’écran conducteur à gauche et l’infodivertissement à droite, ont disparu. Il n’en reste plus qu’un, et l’écran central ne se commande désormais qu’au doigt. Le volant, lui, sera prochainement mis à jour, puisqu’un tout nouveau modèle a fait ses débuts sur la Mercedes CLA Shooting Brake, avec… de vraies molettes physiques pour le volume et le régulateur de vitesse ! Même Mercedes a compris que parfois, rien ne vaut un bon vieux bouton !

Plus d’espace à l’avant, moins à l’arrière

Mercedes a pensé au confort des passagers avant avec cette nouvelle CLA : plus de hauteur sous plafond (+16 mm), plus d’espace pour les jambes (+11 mm) et plus de largeur aux épaules (+12 mm). Et à l’arrière ? C’est... moins bien que sur l’ancienne génération ! Sauf pour la tête, car la garde au toit a gagné 28 mm. Mais pour les jambes, les coudes et les épaules, l’espace est réduit, et cela se sent ! Derrière un conducteur de grande taille, il ne reste presque plus rien. Dommage, car l’habitabilité arrière n’était déjà pas le point fort de la CLA, et cette génération est pourtant plus grande. Il a fallu ménager de la place pour la batterie, visiblement…

Un coffre plus petit qu’auparavant

Même constat pour le coffre : il perd en volume par rapport à la précédente CLA Coupé. Cette version électrique se contente de 405 litres, soit 55 litres de moins. En revanche, un grand frunk de 101 litres prend place sous le capot avant de toutes les versions électriques. C’est largement suffisant pour ranger vos câbles de recharge et un sac de voyage. La CLA devient ainsi la première Mercedes électrique à proposer un frunk, mais ce ne sera certainement pas la dernière !

 

Intérieur luxe Mercedes-Benz avec sièges cuir marron et tableau de bord numérique moderne. Tableau de bord Mercedes moderne avec écran numérique et éclairage ambiant futuriste. Intérieur d'une voiture avec sièges en cuir marron élégants et design moderne. Intérieur de voiture avec sièges en cuir marron et design moderne, style luxueux et confortable.
Publicité

Conduite - Mercedes CLA

Mercedes CLA 250+ et 350 : jusqu’à 792 km d’autonomie

Il est enfin temps de vérifier si la Mercedes CLA tient ses promesses en matière d’autonomie. Pour rappel, lors du lancement, deux motorisations électriques sont proposées. La Mercedes CLA 250+ dispose d’un seul moteur électrique de 200 kW (272 ch) et 335 Nm sur l’essieu arrière. Il est alimenté par une batterie de 85 kWh nets, ce qui permettrait d’atteindre une autonomie WLTP maximale de 792 km ! Les performances sont également au rendez-vous : le 0 à 100 km/h est abattu en 6,7 secondes, pour une vitesse de pointe de 210 km/h.

Un cran au-dessus, on retrouve la CLA 350 4Matic, équipée de deux moteurs (un par essieu) délivrant ensemble 260 kW (354 ch) et 515 Nm. Résultat : des performances très convaincantes avec un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. La vitesse de pointe est pour sa part toujours limitée à 210 km/h. Quant à l’autonomie, elle souffre à peine de cette cavalerie supplémentaire : la CLA 350 4Matic peut, en théorie, parcourir jusqu’à 771 km avec une charge complète !

Recharge ultra-rapide en 800 V, mais pas en 400 V

Pour préserver son autonomie sur autoroute, tout en garantissant de bonnes accélérations, Mercedes a doté la CLA électrique d’une transmission à deux rapports sur l’essieu arrière. Les longs trajets ne devraient donc pas poser problème, d’autant que la recharge est ultra-rapide. Grâce à une architecture en 800 V, la batterie de la CLA accepte une puissance de charge allant jusqu’à 320 kW, ce qui permet de récupérer jusqu’à 325 km en 10 minutes et de passer de 10 à 80 % en 22 minutes.

Attention toutefois : la Mercedes CLA ne supporte que les chargeurs rapides en 800 V ! La plupart des bornes rapides (ou ultra-rapides) fonctionnent à cette tension, mais les bornes DC de 50 ou 60 kW, comme celles que l’on trouve souvent près des supermarchés, risquent de ne pas fonctionner avec la CLA. Mercedes a en effet choisi de ne pas « scinder virtuellement » la batterie, ce qui aurait permis une meilleure compatibilité avec des chargeurs moins puissants.

Plus de 600 km d’autonomie réelle

La grande question maintenant : peut-on réellement parcourir plus de 750 km avec la Mercedes CLA électrique ? Eh bien… non. Notre premier essai s’est déroulé dans la région de Copenhague, où les routes sont plates et les limitations de vitesse faibles. Il faisait également très bon, avec environ 25°C, soit des conditions idéales pour une voiture électrique. Pourtant, nous n’avons pas atteint la consommation promise de moins de 12 kWh/100 km (les valeurs WLTP pour la CLA 250+ vont de 12,2 à 14,1 kWh/100 km, pertes de recharge comprises).

Nous avons pu tester les deux motorisations électriques de la Mercedes CLA. Avec la CLA 250+, notre consommation moyenne s’est établie à 13,5 kWh/100 km, ce qui équivaut à une autonomie de 630 km. La CLA 350 s’est montrée un peu moins efficiente : 14,7 kWh/100 km selon l’ordinateur de bord, soit 578 km d’autonomie réelle. Et ce, sur un parcours mixte mêlant ville, routes secondaires et un peu d’autoroute – toujours à allure modérée et avec une conduite calme.

Un mild-hybride à venir… mais pourquoi faire ?

Cela dit, plus de 600 km d’autonomie réelle pour une voiture électrique de ce gabarit, c’est tout simplement impressionnant ! Il n’y a pas si longtemps, il fallait une Mercedes EQS (deux fois plus chère) pour obtenir de telles performances ! L’angoisse liée à la panne d’électrons n’est donc plus d’actualité avec la Mercedes CLA. On en vient même à se demander pourquoi Mercedes entend proposer une version mild-hybrid ! Certes, elle pourra faire le plein encore plus rapidement que la recharge ultra-rapide de la CLA à la technologie EQ. Mais cette Mercedes CLA essence à venir, limitée à 190 ch et animée par ses roues avant, risque fort d’être moins agréable à conduire que les versions électriques…

Stable, mais pas sportive

Et justement, ces versions électriques offrent une conduite très plaisante ! Le confort de suspension de la Mercedes CLA 2025 est un peu ferme, mais bien maîtrisé. Les sièges sont confortables et largement réglables (malgré le système tactile peu pratique sur les panneaux de porte), et le volant tombe bien en main. Nous n’avons pas pu explorer pleinement le comportement dynamique de la voiture, mais sur un petit tronçon sinueux, la CLA a montré une bonne stabilité. Son poids d’environ 2,1 tonnes reste toutefois perceptible.

Un point moins positif : la visibilité. Elle est un peu réduite, en partie à cause des petits rétroviseurs, mais aussi à cause de la… distraction suscitée par le grand écran central ! En effet, le système de navigation embarqué zoome et dézoome en permanence, et la fonction réalité augmentée affiche une image caméra avec des flèches animées indiquant la direction à suivre. Cela commence à faire un peu beaucoup pour nos petits yeux, mais il est probablement possible de désactiver ces animations… Sinon, Waze pourrait bien se profiler comme une meilleure option.

 

Voiture de luxe blanche roulant au coucher de soleil près d'un fleuve. Mercedes-Benz électrique A250e blanche sur route côtière panoramique sous un ciel nuageux. Voiture électrique Mercedes-Benz blanche en charge sous un abri en bois moderne.
Publicité

Budget - Mercedes CLA

Combien coûte la Mercedes CLA électrique 2025 en Belgique ?

Le prix est bien entendu à la hauteur de l’élégance et des prestations ! La Mercedes CLA 250+ électrique coûte au minimum 56.870 euros en Belgique (Business Edition). La CLA 350 4Matic débute à 68.607 euros, mais elle n’est pour l’instant disponible qu’en version AMG Line, plus onéreuse. Toutefois, le prix de base devrait encore baisser : d’une part, parce qu’une batterie plus petite de 58 kWh est attendue, et d’autre part, parce que la version essence mild-hybrid de la Mercedes CLA devrait également être proposée à un tarif inférieur.

Pour l’instant, la Mercedes CLA électrique n’a pas encore de concurrentes directes. Les berlines « compactes » d’Audi et BMW ne sont pas disponibles en version 100 % électrique. Le seul modèle à la forme comparable est la Hyundai Ioniq 6, plus grande et moins chère, mais aussi un peu moins efficiente. La Tesla Model 3, depuis son facelift, promet elle aussi une autonomie de plus de 700 km dans sa version Long Range RWD (à partir de 45.990 euros) tout en offrant un espace intérieur plus généreux, mais sa finition est moins soignée.

 

Verdict - Mercedes CLA

C’est quelque part dommage que Mercedes ait autant fait monter la sauce autour de cette nouvelle CLA avant sa sortie : nos attentes étaient dès lors trop élevées ! Non, il ne s’agit pas d’une révolution électrique qui distance la concurrence à plusieurs années-lumière. Cette Mercedes se profile plutôt comme une berline électrique très efficiente, avec une excellente autonomie. On regrette que les aspects pratiques aient été sacrifiés au profit de toutes les innovations, et que la technologie embarquée soit un peu trop omniprésente. Mais au sein de son segment, les performances de la CLA électrique restent inégalées.

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité

Acheter une Mercedes CLA ou une voiture similaire

Mercedes

CLA 250

31 500 €

2020

34 000 km

Hybride

160 ch

Automatique

26 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

Mercedes

CLA 200

18 099 €

Prix Prix

2018

127 157 km

Diesel

136 ch

Automatique

142 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Mercedes

CLA 200

21 799 €

Prix Prix

2020

112 052 km

Diesel

150 ch

Automatique

112 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Mercedes

CLA 180

21 899 €

Prix Prix

2018

8 741 km

Essence

122 ch

Manuelle

161 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Mercedes

CLA 180

21 499 €

Prix Prix

2021

83 294 km

Essence

136 ch

Automatique

121 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Mercedes

CLA 200

41 490 €

Prix Prix

2024

11 991 km

Diesel

150 ch

Automatique

156 g/km

date

My Way Direct

Vilvoorde

date

Car-Pass

My Way

Mercedes

CLA 180

29 699 €

Prix Prix

2022

38 220 km

Essence

136 ch

Automatique

144 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Mercedes

CLA 180

18 099 €

Prix Prix

2017

110 378 km

Essence

122 ch

Manuelle

128 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass