La Mercedes CLA dotée de la technologie EQ, est l’un des nouveaux modèles les plus attendus de cette année ! Bon à savoir : le modèle est déjà disponible à la commande chez les concessionnaires Mercedes, même si la présentation officielle à la presse et les premiers essais n’auront lieu que dans un mois. En attendant, nous avons parcouru le configurateur pour voir combien il faut débourser pour s’offrir une CLA électrique bien équipée.
L’impressionnante autonomie électrique (800 km selon le constructeur !) est sans conteste le principal argument de vente de la nouvelle CLA. Il n’est donc pas étonnant que Mercedes ait choisi de lancer en premier la version équipée de la plus grande batterie (85 kWh). Une version plus abordable dotée d’une batterie de 58 kWh suivra d’ici la fin de l’année. Et ce n’est pas tout : grâce à la nouvelle plateforme MMA, la CLA sera également proposée avec des motorisations hybrides 48 V, mais il faudra patienter encore six mois pour celles-là.
Deux motorisations avec la même batterie de 85 kWh
L’offre actuelle se compose de deux motorisations différentes, toutes deux alimentées par une batterie de 85 kWh. La version 250+ est équipée d’un moteur arrière de 272 ch (200 kW) et 335 Nm, ce qui permet à la CLA d’atteindre une autonomie impressionnante de 776 km. Notez que selon l’équipement, cette autonomie peut légèrement varier. Une version à transmission intégrale est également disponible : la 350 4Matic qui développe 354 ch (260 kW) et 515 Nm. Question autonomie, cette version est annoncée à 719 km, ce qui reste impressionnant ! Cinq finitions sont proposées : Business Edition, Business Line, Sport Edition, Luxury Line et AMG Line. La 350 4Matic, pour sa part, n’est disponible que dans cette dernière finition.
Les deux versions reposent sur la même plateforme et bénéficient donc toutes deux de la toute dernière technologie 800 V, permettant une recharge DC ultra-rapide allant jusqu’à 320 kW. Côté performances, la 350 4Matic atteint les 100 km/h en 4,9 secondes, mais selon nous, la 250+ avec ses 6,7 secondes, suffit largement pour les déplacements du quotidien.



Équipement de série de la CLA 250+ Business Edition, disponible à partir de 56.870 €
Pour le moment, la version la moins chère est la CLA 250+ Business Edition, avec son prix de départ de 56.870 euros. Pour ce prix, vous bénéficiez d’un équipement de série tout à fait correct comprenant la climatisation automatique à une zone, une instrumentation numérique, un écran central tactile, un chargeur sans fil pour smartphone, un accès mains libres, un éclairage d’ambiance, un système de navigation avec MB.Charge (qui vous aide, par exemple, à localiser une borne de recharge), un toit panoramique fixe en verre, des sièges avant chauffants, une pompe à chaleur, Android Auto et Apple CarPlay, une caméra de recul, le régulateur de vitesse… et une calandre lumineuse composée de 142 étoiles éclairées individuellement.
Un bel équipement de base donc, mais il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas de la véritable version d’entrée de gamme, qui arrivera par la suite. D’autres configurations plus abordables sont attendues à l’avenir, avec une batterie plus petite et sans doute un équipement de série moins fourni.


Sport Edition : notre niveau d’équipement recommandé
Bon à savoir : les finitions Business Edition et Sport Edition sont proposées comme des packs fixes, à prendre ou à laisser. À l’exception de la couleur extérieure et de l’attelage, aucune autre option individuelle, ni aucun pack n’est disponible avec ces versions. La finition Business Line permet en revanche d’accéder à la majorité des options et des packs, mais elle impose un choix de couleurs très limité : blanc ou noir uniquement. Ce n’est jamais parfait…
La Sport Edition, avec un prix de départ de 59.895 euros, nous semble – après un examen attentif de la liste des prix – être le meilleur compromis. Certes, les possibilités d’ajouter des options sont réduites, mais cette version propose déjà un excellent équipement de série. Comparée à la Business Edition, la Sport Edition ajoute en effet plusieurs éléments sympas qui, à équipement équivalent, ne se retrouvent même pas tous dans la Luxury Line, pourtant plus chère.
Pour 3.025 euros de plus, vous obtenez quasiment la même configuration que l’AMG Line. Cela comprend : le pack extérieur AMG avec un pare-chocs avant au design plus sportif, de superbes jantes AMG de 19”, l’intérieur AMG avec sièges sport à mémoire, un volant sport, ainsi que des pédales et palettes de changement de vitesse finition chrome. À cela s’ajoutent la climatisation automatique bizone, les phares Multibeam LED et le pack Night (vitres surteintées et éléments sombres à la place du chrome), qui sont également inclus dans cette version. On en a vraiment pour son argent !
Une configuration aussi dynamique mérite, selon nous, d’être complétée par la teinte exclusive « Manufaktur » Rouge Patagonie, au caractère bien affirmé. Quant à la seule autre option disponible, l’attelage, elle ne nous semble pas indispensable.
Prix de notre configuration idéale : 60.198 €
Voilà qui met fin à la configuration de notre Mercedes-Benz CLA avec technologie EQ, en version 250+ Sport Edition. Total dépensé : 60.198 euros. À ce tarif-là, il est vrai qu’on ne peut pas vraiment parler d’une bonne affaire, mais comme nous l’avons mentionné, des variantes plus abordables sont prévues prochainement. Pour celles et ceux qui ne veulent pas attendre, nous espérons que cette configuration se rapproche de leur CLA électrique idéale !



