Avec l’abandon de modèles très appréciés comme la Fiesta, et bientôt la Focus, Ford a perdu une grande partie de sa part de marché en Europe. Pour tenter d’inverser la tendance, les Américains ont conclu un partenariat avec Volkswagen. Ford a ainsi bénéficié de la plateforme MEB pour certains de ses modèles électriques (à savoir les Explorer et Capri), tandis que les utilitaires Transit/Tourneo Connect sont basés sur le Caddy. Le nouveau Volkswagen Transporter/Caravelle repose quant à lui, sur le Ford Transit/Tourneo Custom. Ford souhaite maintenant revenir sur le segment compact, mais l’offre de VW ne semblait apparemment pas assez attractive. Le constructeur à l’ovale bleu a donc trouvé un autre partenaire : c’est avec Renault qu’il lancera deux nouvelles « voitures électriques abordables ».
L’accord entre Ford et Renault consiste principalement à utiliser la plateforme technique et les lignes de production du groupe français pour produire de nouvelles Ford. Celles-ci devraient probablement reposer sur la plateforme AmpR Small des Renault 4 et 5 E-Tech Electric. Mais contrairement, par exemple, à la Nissan Micra — qui ne diffère de la R5 E-Tech qu’au niveau visuel — les nouvelles « voitures électriques abordables » de Ford seront entièrement conçues et mises au point par Ford. Tout comme les Explorer et Capri, qui se distinguent profondément des VW ID.4 et ID.5, ces nouveaux modèles devront donc offrir un « toucher de route » typiquement Ford.

Une Fiesta électrique pour 2028 ?
Ford ne donne aucune info explicite sur les modèles qui sont concernés, mais s’agissant du segment B, il semble quasi certain qu’une future Fiesta électrique soit en préparation. Le premier modèle est attendu chez les concessionnaires d’ici 2028, ce qui signifie que le développement est loin d’être terminé ! On peut toutefois s’attendre à une citadine compacte promettant environ 400 km d’autonomie et affichée à un prix de départ d’environ 25.000 €. À moins que d’ici là, de nouvelles batteries arrivent sur la plateforme AmpR et permettent d’améliorer à la fois l’autonomie et la puissance de charge…

Un SUV compact ou une citadine à petit prix ?
Et le deuxième modèle ? Selon les rumeurs, il s’agirait d’un SUV électrique compact basé sur la R4 E-Tech. Peut-être le remplaçant de l’actuel Puma Gen-E ? Espérons en tout cas que Ford parvienne à conserver certains des atouts de la Puma, comme sa MegaBox dans le coffre ou son habitacle particulièrement pratique. Autre point d’interrogation : le Puma Gen-E 2026 offrant une autonomie équivalente à celle de la Renault 4 E-Tech Comfort Range, on peut se demander ce que Ford peut tirer comme avantage de cette plateforme ?
Une autre option serait que Ford reprenne la plateforme de la Twingo E-Tech pour créer une nouvelle Ka avec un prix de départ de 20.000 €. Des tarifs inférieurs à ceux pratiqués par VW avec sa plateforme MEB+, ce qui expliquerait probablement le choix de Ford en faveur de Renault.

Des utilitaires partagés ?
Enfin, Ford et Renault ont signé une déclaration d’intention pour une éventuelle collaboration dans le domaine des véhicules utilitaires. Renault vient tout juste de présenter son Trafic E-Tech, doté d’une plateforme 800 V permettant une recharge ultra rapide. De son côté, Ford dispose déjà d’une large gamme d’utilitaires avec motorisations diesel, hybrides et électriques. Les synergies pourraient donc être plus limitées dans ce domaine. À suivre…













