La petite Renault Twingo évoque certainement des souvenirs particuliers à la plupart d’entre nous. Alors, quand il a fallu lancer une nouvelle génération, Renault a appliqué la même recette qu’avec les R5 et R4 en surfant sur cette vague nostalgique. Résultat : une petite citadine au look de concept car qui se montre aussi sympathique que pratique ! Malgré ces qualités, Renault promet un tarif d’entrée situé sous les 20.000 €. Mais ce prix raisonnable pour une électrique impose-t-il trop de contraintes en matière d’autonomie ?
Fin 2023, Renault présentait le concept annonçant l’arrivée d’une quatrième génération de Twingo et l’exposait ensuite au Mondial de Paris avant de dévoiler son intérieur au Salon de Bruxelles en ce début d’année. S’inspirant largement de la première génération de la Twingo commercialisée en 1993, ce concept renouait ainsi avec cette identité et ce look de grenouille. Aujourd’hui, après seulement deux ans de développement, Renault présente la version définitive de la quatrième génération de Twingo, finalement très proche de ce concept.

Toujours souriante
Trente ans après la première génération, la nouvelle Renault Twingo emprunte ainsi de nombreux codes stylistiques à son ainée. Ses feux de jour en forme d’arche entourant un insert couleur caisse sont certainement l’un des exemples les plus frappants. Conférant un regard jovial à la Twingo, ces feux full LED restent toujours allumés, permettant ainsi la reconnaissance immédiate de la voiture. Le dessin de la calandre lui donne aussi un air sympathique en prenant la forme subtile d’un sourire qui intègre en coin le nom Twingo en toutes lettres. Le capot évoque aussi directement la Twingo de première génération. Par la présence de trois fausses prises d’air sur le capot mais surtout par sa forme plongeante.



Design inspiré
À l’arrière aussi, la parenté avec la Twingo des années 90 est bien marquée. C’est le cas avec ses feux LED, ici aussi illuminés en permanence, mais aussi avec la forme creusée du pavillon. Autre élément de design particulier : le contour de la lunette arrière en plastique sombre. Il répond à une double utilité : favoriser l’aérodynamisme grâce à ses arêtes, mais aussi alléger le profil de cette Twingo qui s’est bien allongée au cours des années.

5 portes et jantes XL
À l’instar de la Twingo de troisième génération, cette nouvelle Twingo présente une carrosserie à cinq portes plus pratique, mais s’étend désormais sur 3,79 mètres. Malgré un accroissement de 36 centimètres en presque autant d’années, cette Twingo IV conserve un look compact. Appartenant clairement au segment A des petites citadines, elle se distingue ainsi de la R5 E-Tech du segment supérieur. Grâce à un empattement porté à 2,49 mètres, les roues sont rejetées aux quatre coins de la voiture. En série, elles s’habillent d’enjoliveurs de 16 pouces, mais, en option, elles grimpent à 18 pouces comme sur ces photos. Par rapport au concept car, on regrettera toutefois la disparition de poignées stylisées au profit de modèles plus classiques et sans doute moins chers.



Intérieur ludique
Au contraire, l’intérieur de la Twingo reste très proche de celui du concept dévoilé lors du Salon de Bruxelles en début d’année. Il se montre ici aussi jovial avec ses inserts couleur carrosserie, même si les plastiques durs sont omniprésents partout dans l’habitacle. L’interface à succès OpenR basée sur les services Google des autres modèles Renault prend place sur l’écran central de 10 pouces tandis que l’instrumentation numérique s’affiche sur un écran de 7 pouces et propose des animations ludiques.

Elle a tout d’une grande
Pratique grâce à ses portes arrière, la Twingo fait aussi honneur aux fameux sièges arrière coulissants de la première Twingo. Adaptables individuellement sur 17 centimètres en longueur, ils permettent de s’offrir une habitabilité arrière digne d’une limousine ou un volume de coffre qui grimpe à 360 litres ! En plus, on peut aussi rabattre le siège passager avant pour déménager ! Il n’y a finalement qu’en espace à la tête à l’arrière que cette quatre places rappellera son appartenance au segment A.



Optimisation des coûts
Techniquement, cette nouvelle Renault Twingo E-tech electric repose sur la plateforme AmpR Small déjà connue des soubassements des Renault 5 et Renault 4 E-Tech electric. Cette dernière a toutefois été adaptée pour un usage urbain et pour optimiser les coûts. Le train avant apprécié de la R5 est conservé, mais le train arrière multibras est ainsi remplacé par un essieu souple dérivé de celui du Captur. Nous ne manquerons pas de vous dire ce que nous en pensons lors des premiers essais.
Mini batterie
Pour sa plus petite voiture électrique, Renault s’est montré raisonnable : son moteur ne développe que 82 chevaux, mais grâce à un poids limité à 1.200 kg, la petite Twingo devrait se montrer suffisamment tonique dans la circulation urbaine : 0 à 50 km/h en 3,8 secondes. Le constructeur français a aussi choisi une petite batterie pour cette nouvelle grenouille : seulement 27,5 kWh de capacité utile. Malgré cette capacité digne d’une grosse hybride rechargeable, l’autonomie de la Twingo n’est pas ridicule pour autant : 263 km selon la norme WLTP. De quoi assurer les trajets du quotidien en ville et en extra-urbain même si les gros rouleurs se tourneront plutôt vers des modèles plus adaptés. L’avantage de cette petite batterie, c’est qu’elle se recharge très rapidement à la maison ou au travail. Il ne faut ainsi que 4h15 pour passer de 10 à 100% avec le chargeur AC de 6,6 kW en série. En option, la puissance AC peut grimper à 11 kW et il faudra aussi passer par les options pour profiter d’un chargeur rapide DC de 50 kW permettant de monter de 10 à 80% de batterie en 30 minutes environ.



Prix et lancement Renault Twingo E-Tech electric 2026
Fabriquée à l’usine slovène de Novo Mesto, la Twingo E-Tech electric sera commercialisée au tout début de l’année 2026 à un tarif dont on sait seulement qu’il débutera sous les 20.000 € en finition d’accès Evolution.
















