all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Faites divers Renault 5 dans différentes couleurs garées devant une maison moderne.","nl":"Verschillende Renault 5 auto's in diverse kleuren geparkeerd voor een modern huis."}
{"fr":"","nl":""}
1/22

Renault Twingo E-tech electric (2026) : le retour de la grenouille

Pour sa quatrième génération, la Renault Twingo fait honneur à ses fondamentaux : une bouille sympa, des astuces pratiques et un prix contenu. Reportage à Paris à la découverte de cette citadine 100% électrique.

Écrit par Nicolas Joannes

6 Novembre 2025

Publicité

La petite Renault Twingo évoque certainement des souvenirs particuliers à la plupart d’entre nous. Alors, quand il a fallu lancer une nouvelle génération, Renault a appliqué la même recette qu’avec les R5 et R4 en surfant sur cette vague nostalgique. Résultat : une petite citadine au look de concept car qui se montre aussi sympathique que pratique ! Malgré ces qualités, Renault promet un tarif d’entrée situé sous les 20.000 €. Mais ce prix raisonnable pour une électrique impose-t-il trop de contraintes en matière d’autonomie ?

Fin 2023, Renault présentait le concept annonçant l’arrivée d’une quatrième génération de Twingo et l’exposait ensuite au Mondial de Paris avant de dévoiler son intérieur au Salon de Bruxelles en ce début d’année. S’inspirant largement de la première génération de la Twingo commercialisée en 1993, ce concept renouait ainsi avec cette identité et ce look de grenouille. Aujourd’hui, après seulement deux ans de développement, Renault présente la version définitive de la quatrième génération de Twingo, finalement très proche de ce concept.

Renault Twingo électrique vert avec homme en arrière-plan, dans un studio bien éclairé.
Publicité

Toujours souriante

Trente ans après la première génération, la nouvelle Renault Twingo emprunte ainsi de nombreux codes stylistiques à son ainée. Ses feux de jour en forme d’arche entourant un insert couleur caisse sont certainement l’un des exemples les plus frappants. Conférant un regard jovial à la Twingo, ces feux full LED restent toujours allumés, permettant ainsi la reconnaissance immédiate de la voiture. Le dessin de la calandre lui donne aussi un air sympathique en prenant la forme subtile d’un sourire qui intègre en coin le nom Twingo en toutes lettres. Le capot évoque aussi directement la Twingo de première génération. Par la présence de trois fausses prises d’air sur le capot mais surtout par sa forme plongeante.

Renault Twingo E-Tech Electric verte, avant élégant avec phares distinctifs en arc. Capot vert avec aération et éléments en plastique noir, design moderne et sportif. Gros plan sur le phare moderne d'une Fiat 600 électrique verte.
Publicité

Design inspiré

À l’arrière aussi, la parenté avec la Twingo des années 90 est bien marquée. C’est le cas avec ses feux LED, ici aussi illuminés en permanence, mais aussi avec la forme creusée du pavillon. Autre élément de design particulier : le contour de la lunette arrière en plastique sombre. Il répond à une double utilité : favoriser l’aérodynamisme grâce à ses arêtes, mais aussi alléger le profil de cette Twingo qui s’est bien allongée au cours des années.

 

Renault R5 électrique vert, design moderne et futuriste, angle arrière, fond blanc épuré.
Publicité

5 portes et jantes XL

À l’instar de la Twingo de troisième génération, cette nouvelle Twingo présente une carrosserie à cinq portes plus pratique, mais s’étend désormais sur 3,79 mètres. Malgré un accroissement de 36 centimètres en presque autant d’années, cette Twingo IV conserve un look compact. Appartenant clairement au segment A des petites citadines, elle se distingue ainsi de la R5 E-Tech du segment supérieur. Grâce à un empattement porté à 2,49 mètres, les roues sont rejetées aux quatre coins de la voiture. En série, elles s’habillent d’enjoliveurs de 16 pouces, mais, en option, elles grimpent à 18 pouces comme sur ces photos. Par rapport au concept car, on regrettera toutefois la disparition de poignées stylisées au profit de modèles plus classiques et sans doute moins chers.

Peugeot 208 vert avec fond vert, design moderne et élégant en studio. Intérieur arrière de la Fiat Panda avec sièges noirs et ceintures de sécurité visibles. Gros plan sur la roue avant d'une Renault verte, avec jantes en alliage noir et métallisé.
Publicité

Intérieur ludique

Au contraire, l’intérieur de la Twingo reste très proche de celui du concept dévoilé lors du Salon de Bruxelles en début d’année. Il se montre ici aussi jovial avec ses inserts couleur carrosserie, même si les plastiques durs sont omniprésents partout dans l’habitacle. L’interface à succès OpenR basée sur les services Google des autres modèles Renault prend place sur l’écran central de 10 pouces tandis que l’instrumentation numérique s’affiche sur un écran de 7 pouces et propose des animations ludiques.

Intérieur moderne d'une Renault avec tableau de bord numérique et accents verts lumineux.
Publicité

Elle a tout d’une grande

Pratique grâce à ses portes arrière, la Twingo fait aussi honneur aux fameux sièges arrière coulissants de la première Twingo. Adaptables individuellement sur 17 centimètres en longueur, ils permettent de s’offrir une habitabilité arrière digne d’une limousine ou un volume de coffre qui grimpe à 360 litres ! En plus, on peut aussi rabattre le siège passager avant pour déménager ! Il n’y a finalement qu’en espace à la tête à l’arrière que cette quatre places rappellera son appartenance au segment A.

Coffre spacieux de voiture électrique Fiat avec sièges arrière rabattus pour un espace maximisé. Intérieur arrière de Citroën Ami, sièges noirs avec appuie-têtes, espace compact optimisé. Intérieur de voiture compacte, homme assis sur le siège arrière, espace limité aux jambes.
Publicité

Optimisation des coûts

Techniquement, cette nouvelle Renault Twingo E-tech electric repose sur la plateforme AmpR Small déjà connue des soubassements des Renault 5 et Renault 4 E-Tech electric. Cette dernière a toutefois été adaptée pour un usage urbain et pour optimiser les coûts. Le train avant apprécié de la R5 est conservé, mais le train arrière multibras est ainsi remplacé par un essieu souple dérivé de celui du Captur. Nous ne manquerons pas de vous dire ce que nous en pensons lors des premiers essais.

Mini batterie

Pour sa plus petite voiture électrique, Renault s’est montré raisonnable : son moteur ne développe que 82 chevaux, mais grâce à un poids limité à 1.200 kg, la petite Twingo devrait se montrer suffisamment tonique dans la circulation urbaine : 0 à 50 km/h en 3,8 secondes. Le constructeur français a aussi choisi une petite batterie pour cette nouvelle grenouille : seulement 27,5 kWh de capacité utile. Malgré cette capacité digne d’une grosse hybride rechargeable, l’autonomie de la Twingo n’est pas ridicule pour autant : 263 km selon la norme WLTP. De quoi assurer les trajets du quotidien en ville et en extra-urbain même si les gros rouleurs se tourneront plutôt vers des modèles plus adaptés. L’avantage de cette petite batterie, c’est qu’elle se recharge très rapidement à la maison ou au travail. Il ne faut ainsi que 4h15 pour passer de 10 à 100% avec le chargeur AC de 6,6 kW en série. En option, la puissance AC peut grimper à 11 kW et il faudra aussi passer par les options pour profiter d’un chargeur rapide DC de 50 kW permettant de monter de 10 à 80% de batterie en 30 minutes environ.

Renault 5 électrique verte devant une maison moderne et élégante en soirée. Station de chargement pour voiture électrique verte avec connecteur branché en gros plan. Tableau de bord Renault Twingo moderne avec écran d'infodivertissement numérique et commandes climatiques.
Publicité

Prix et lancement Renault Twingo E-Tech electric 2026

Fabriquée à l’usine slovène de Novo Mesto, la Twingo E-Tech electric sera commercialisée au tout début de l’année 2026 à un tarif dont on sait seulement qu’il débutera sous les 20.000 € en finition d’accès Evolution.

Nicolas
							Joannes

Nicolas Joannes

Publicité

Acheter une Renault Twingo ou une voiture similaire

Renault

Twingo

3 950 €

2009

50 620 km

Essence

58 ch

Manuelle

Occasion

date

Auto Direct

Zaventem

date

Car-Pass

Renault

Twingo

7 199 €

2017

95 642 km

Essence

71 ch

Manuelle

95 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Renault

Twingo

13 950 €

2019

64 198 km

Essence

90 ch

Automatique

122 g/km

date

Garage Sander

Kapellen

date

Car-Pass

Renault

Twingo

14 490 €

2023

18 875 km

Électrique

Électrique

82 ch

Automatique

0 g/km

date

Renault Brussels - Zaventem

Zaventem

date

Car-Pass

Renault

Twingo

11 950 €

2020

6 443 km

Essence

73 ch

Manuelle

99 g/km

date

Autosystem SA

Leval-Trahegnies (Binche)

date

Car-Pass

Renault

Twingo

9 499 €

2020

58 267 km

Essence

73 ch

Manuelle

120 g/km

date

Kenis Turnhout

Turnhout

date

Car-Pass

Renault

Twingo

7 495 €

2019

119 077 km

Essence

71 ch

Manuelle

132 g/km

date

Hasselt motor NV de Schaetzen (ford)

Hasselt

date

Car-Pass

Renault

Twingo

7 750 €

Nouveau Nouveau

2018

51 010 km

Essence

70 ch

Manuelle

110 g/km

date

Garage Sander

Kapellen

date

Car-Pass