Après le Mustang Mach-E, Ford a élargi sa gamme de SUV électriques vers le bas avec l’Explorer, suivi du Capri et du petit Puma Gen-E. Notre Explorer se situe au cœur de la gamme : ce SUV familial mesure un petit 4,50 mètres de long et se pose en concurrent des Peugeot E-3008, Renault Scenic E-Tech ou encore du… Volkswagen ID.4 avec qui l’Explorer partage d’ailleurs sa base technique (châssis, moteurs, batteries). Si l’Explorer est un clone technique de l’ID.4, il affiche cependant un style extérieur et intérieur bien à lui. Et rayon autonomie et consommation, ça donne quoi ?

Quelle est l'autonomie d'une Ford Explorer électrique ?
L’Explorer est disponible en trois versions : Standard Range RWD 170 ch (propulsion, batterie de 52 kWh utilisables, 44.950 €) ; Extended Range RWD 286 ch (propulsion, batterie de 77 kWh utilisables, à partir de 48.950 €) ; et Extended Range AWD 340 ch (quatre roues motrices, batterie de 79 kWh utilisables, à partir de 55.950 €).
Sur le plan de la consommation moyenne et de l’autonomie, Ford annonce 16,3 kWh/100 km et 378 kilomètres pour la Standard Range RWD 170 ch ; 14,5 kWh/100 km et 602 kilomètres pour l’Extended Range RWD 286 ch (ce moteur est donc nettement plus efficient que le 170 ch…) ; et 16,1 kWh/100 km et 566 kilomètres pour l’Extended Range AWD bimoteur de 340 ch.


Quelle consommation et autonomie en pratique ?
Pour ce test, nous avons opté pour la version intermédiaire Extended Range RWD 286 ch, qui nous semble être la plus intéressante de la gamme. Il s’agissait de la finition de base (Select), dotée de plusieurs options (dont les packs Confort et Driver Assistance) portant le poids réel à 2.183 kilos. Mais notre modèle chaussait les jantes d’origine de 19 pouces (avec pneus été Continental EcoContact 255/50 R 19), moins énergivores que les jantes 20 pouces de la finition Premium et que les 21 pouces optionnelles. Et les conditions météos étaient favorables, avec une température comprise entre 11 et 26°C.
Nous avons débuté par des trajets ville/banlieue menés en conduite calme, sans jamais trop presser sur l’accélérateur mais sans bouchonner les autres usagers. Nous avons parcouru 120 kilomètres dans ces conditions et l’ordinateur de bord a indiqué une consommation étonnamment basse de… 10,3 kWh/100 km ! En vidant totalement la batterie, on pourrait donc boucler près de 750 kilomètres…
Autonomie du Ford Explorer sur l’autoroute
Bien sûr, cette valeur a été obtenue dans des conditions (routières et météo) idéales. Sur l’autoroute à 120 km/h constant, la consommation est logiquement plus élevée, avec des relevés tournant autour de 20,5 kWh/100 km, ce qui offre 375 kilomètres d’autonomie en vidant totalement la batterie. Des trajets de 300/350 kilomètres d’une traite sur la route des vacances (d’été…) sont donc réalisables.

500 kilomètres d’autonomie réelle en moyenne pour le Ford Explorer
Au terme de tous les trajets de notre essai varié, mené en conduite globalement calme, la consommation moyenne s’est stabilisée à 15,5 kWh/100 km, ce qui donne 497 kilomètres d’autonomie en vidant totalement la batterie et donc 400 voire 450 kilomètres réels sans aucun stress. C’est loin des 602 kilomètres annoncés, mais c’est franchement suffisant au quotidien.
Bien sûr, l’autonomie sera nettement moins élevée en hiver, d’autant que la pompe à chaleur n’est pas de série, mais optionnelle (1.200 €) sur toutes les versions de la gamme. Pas de vrai mode « one pedal » ici, mais une régénération plus forte en mode « B » et même une régénération qui s’adapte à l’environnement routier (freinage/régénération automatique à l’approche d’un rond-point ou d’un véhicule plus lent, par exemple).


Quel temps de charge pour le Ford Explorer ev ?
Les Ford Explorer disposent d’un chargeur AC embarqué de 11 kW et notre Extended Range se recharge donc au plus vite en environ 7h30 sur borne domestique. En DC, la puissance de charge maximale est ici théoriquement de 135 kW (contre respectivement 145 et 185 kW pour les Standard Range et Extended Range AWD) et Ford annonce 28 minutes pour une charge de 10 à 80% sur ce type de borne. Comptez un peu plus de temps dans la réalité puisque, même en faisant préchauffer la batterie, nous n’avons jamais dépassé une puissance de 110 kW, ce qui permet néanmoins de récupérer environ 100 kilomètres d’autonomie autoroutière en 15 minutes. Le GPS indique la capacité de batterie restante à destination et l’ordinateur de bord indique aussi en continu la puissance de charge DC disponible. Bref, un SUV électrique familial prêt à avaler les kilomètres et cela sans gaspiller l’électricité.