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{"fr":"Renault Twingo électrique verte avec un homme posant à côté dans un studio minimaliste.","nl":"Groene Renault Twingo elektrische auto met man ernaast in minimalistische studio."}
{"fr":"Coffre spacieux Honda e 2023 avec siège arrière rabattu, vue intérieure moderne.","nl":"Ruime kofferbak van de Honda e 2023 met neergeklapte achterbank en modern interieur."}
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Renault Twingo E-tech electric : nos 5 détails préférés

Après avoir découvert la quatrième génération de Renault Twingo début novembre à Paris, revenons maintenant sur nos cinq détails préférés de cette petite puce 100% électrique.

Écrit par Nicolas Joannes

11 Novembre 2025

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Proposée à un tarif très raisonnable situé sous les 20.000 €, la nouvelle génération de Twingo marque par un design néo rétro qui emprunte beaucoup à la première génération. Lorsque nous l’avons découverte en avant-première à Paris, nous avons aussi apprécié ses détails pratiques et astucieux sur lesquels nous revenons plus en détail ici.

1. Coffre surprenant

La première génération de la Renault Twingo se distinguait déjà avec quelques astuces pratiques dont sa banquette arrière coulissante ; cette nouvelle génération pousse le concept encore plus loin. D’abord, car elle propose deux portes arrière plus pratiques mais aussi car elle propose deux sièges individuels à l’arrière pouvant coulisser indépendamment sur pas moins de 17 centimètres. Quand ils sont reculés à fond, l’habitabilité arrière devient ainsi digne d’une voiture beaucoup plus grande et quand ils sont avancés au maximum, ils permettent de dégager un volume de coffre quasiment au niveau de celui d’une Clio : 360 litres. La Twingo propose aussi un sous-coffre de 50 litres qui peut notamment accueillir les câbles de recharge et qui peut s’ouvrir à moitié, ce qui peut s’avérer bien pratique quand le coffre est rempli. Mieux encore : le volume de coffre grimpe à 1.000 litres quand les sièges arrière sont rabattus et cette petite Twingo peut accueillir des objets atteignant 2 mètres de long grâce au siège passager basculant. Pas mal dans une longueur de 3,79 mètres !

Coffre spacieux Honda e 2023 avec siège arrière rabattu, vue intérieure moderne. Coffre de la Renault Twingo avec sièges arrière rabattus, offrant espace de chargement compact. Intérieur de la Fiat Panda, montrant des sièges arrière en tissu noir avec bordures rouges.
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2. Multiples astuces

Outre son volume de coffre, la petite Twingo se montre aussi accueillante à l’avant : son habitacle comporte ainsi plus d’une dizaine d’espaces de rangement pour un volume total allant jusqu’à 19 litres. Renault adopte aussi pour la première fois le système d’attache YouClip de Dacia pour disposer de quelques accessoires tels qu’une lampe additionnelle, un rangement ou un enrouleur de câble USB. La marque au losange présente aussi différentes attaches à suspendre à l’appuie-tête passager pour sécuriser des sacs pendant la conduite. Enfin, on appréciera encore la présence du bouton magique My Safety Switch permettant de désactiver facilement les aides à la conduite parfois gênantes.

Intérieur confortable d'une voiture avec siège arrière équipé de rangements pratiques intégrés. Tableau de bord intérieur de la Renault Twingo avec finition verte et prise d'air unique. Intérieur d'une voiture Citroën Ami avec rangement et compartiment pour téléphone. Intérieur d'une voiture avec support de bouteille entre les sièges avant et tapis vert.
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3. Éloge de la légèreté

Alors que les gros SUV 100% électriques ont souvent recours à de très grosses batteries dépassant parfois les 100 kWh afin de compenser leur consommation importante, la petite Twingo fait ici le chemin inverse et se contente d’une batterie de seulement 27,5 kWh de capacité utile. D’une part, car la consommation de cette petite puce de 1.200 kg est très raisonnable et ne lui impose pas d’avoir recours à une batterie plus grosse. Et d’autre part, car une autonomie acceptable pour une citadine est bien différente de celle d’un SUV familial. Avec sa petite batterie fournie par CATL et utilisant la technologie LFP (lithium-fer-phosphate) pour la première fois, la Twingo annonce ainsi 263 km d’autonomie. L’autre avantage de cette petite batterie est qu’elle se recharge très rapidement : malgré un chargeur AC limité à 6,6 kW en série, il ne faut ainsi que 4h15 pour passer de 10 à 100%. Pour les clients désirant plus de flexibilité, un pack optionnel « Advanced Charge » portera la puissance AC à 11 kW, ce qui permettra de charger de 10 à 100% en seulement 2h35. Indisponible en série, la charge en DC fait aussi partie de ce pack et se limite à 50 kW. Il faudra ainsi environ 30 min pour passer de 10 à 80% de batterie lors des charges rapides.

Châssis de voiture électrique sur fond vert, mettant en avant la structure interne moderne.
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4. La petite reine de l’aéro

Outre son poids raisonnable, l’efficience de la Twingo est aussi permise par un aérodynamisme particulièrement soigné. Ainsi, au-delà de son aspect nostalgique, le capot plongeant permet notamment à la petite Twingo de soigner son aéro. C’est aussi le cas des petites ailettes surplombant l’arche des feux arrière qui compensent la contrainte aérodynamique de la forme creusée du pavillon. Plus étonnant encore, la Twingo profite d’un carénage sous le plancher dans le même objectif d’efficience. Notez que l’autonomie a été homologuée à 263 km uniquement avec les enjoliveurs de 16 pouces dont Renault ne propose pas encore de photos mais que les jantes 18 pouces optionnelles visibles ici ne devraient grever cette valeur que d’environ 15 km.

Vue avant de la Renault Twingo électrique, couleur verte, phares modernes distinctifs. Feu arrière moderne de Renault sur carrosserie verte, design futuriste et éclairage rouge distinct. Jante avant de Renault R5 électrique verte avec pneus moderne en gros plan.
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5. En français dans le texte

Pour cette nouvelle génération de Twingo, Renault a réinterprété « l’alphabet Twingo » et sa typographie particulière dans un style plus contemporain. Cela se remarque évidemment au monogramme à l’arrière, mais les designers de Renault se sont aussi amusés à de nombreux autres endroits. Le ciel de toit est ainsi décoré par les lettres de ce nouvel alphabet, tandis que le slogan « À vous d'inventer la vie qui va avec », signature originelle de la Twingo, se retrouve sur les sangles des sièges arrière et que le message « Ouvert d'esprit » s’affiche à l'intérieur du hayon. Le tout, en français dans le texte.

Intérieur du Citroën C3 avec plafond texturé affichant des lettres en relief. Détail du logo arrière Renault Twingo verte moderne, design élégant et finition brillante. Intérieur de voiture haut de gamme avec étiquette de siège en tissu noir avec coutures rouges.
Nicolas
							Joannes

Nicolas Joannes

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