À l’occasion du Salon IAA Mobility de Munich, nous avons eu l’occasion de découvrir la 6e génération de la Renault Clio en chair et en os et voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet !
En dehors d'un design entièrement nouveau, la Renault Clio 6 a (beaucoup) grandi. Elle est en effet presque 6 cm plus longue et 4 cm plus large ! Elle est donc plus volumineuse et encombrante, mais également plus spacieuse. 4 adultes de taille moyenne peuvent désormais prendre place à bord sans avoir à se serrer ou (trop) avancer leur siège. Et grâce à son coffre dont le volume maximal atteint 391 l en configuration 5 places, il y a également suffisamment de place pour que chacun prenne quelques affaires avec lui. Peut-on imaginer partir en vacances en Clio ? Plus que jamais ! Mais peut-être pas encore à 4…



Une plastique inédite, mais une construction éprouvée
Toujours à l'intérieur, en dehors d'une présentation plus familière, on retrouve également des matériaux qu'on a l'habitude de retrouver dans une Renault de ce gabarit. Ceux se trouvant sur la planche de bord ainsi que sur le haut des portières avant sont agréables au toucher alors que le bas de l'habitacle ainsi que les portières arrière sont davantage en plastique dur. L'ensemble est en revanche partout bien assemblé. Sur sa planche de bord trônent également deux écrans que l'on connaît bien et qui fonctionnent grâce à un système d'infodivertissement également loin de nous être inconnu. Il s'agit en effet du même logiciel que celui des Renault 4 et 5 E-Tech. Autant dire que l'ensemble fonctionne (très) bien et est facile à prendre en main.

Le prix de départ de la Renault Clio 6 plus que probablement en hausse…
À l'heure actuelle, impossible d'évaluer le comportement ou encore la consommation de la citadine française. Nous ne l'avons en effet découverte qu'à l'arrêt. En revanche, et bien qu'ils ne soient pas encore officiellement connus au moment d'écrire ces lignes, rien ne nous empêche de spéculer sur les futurs prix de cette Renault Clio 6 ! À ce propos, il y aura sans doute une bonne et une mauvaise nouvelle… La mauvaise, c'est que ses tarifs, tout particulièrement celui de son entrée de gamme, devraient augmenter. Son petit moteur essence de 65 ch a en effet purement et simplement disparu et son équipement de série est mieux fourni qu'auparavant dès son premier niveau de finition « Génération ». Ce dernier comprend par exemple déjà un régulateur de vitesse adaptatif ainsi qu'un écran central de 10 pouces, malheureusement sans OpenR Link, mais avec Android Auto et Apple CarPlay. Autant dire que la Renault Clio 6 ne débutera plus à 17.150 € comme sa devancière…



… mais avoisinant (voire sous) les 20.000 €
En revanche, son 3 cylindres de 1.2 l, 85 kW (115 ch) et 190 Nm remplaçant l'actuel TCe 90 pourra toujours être associé à une boîte manuelle ! Une motorisation qui débutait à partir de 18.300 € en finition Evolution sur sa devancière. À noter que ce niveau d'équipements est devenu la seconde finition dans le catalogue de la nouvelle génération. Tout ça pour dire qu'il devrait encore être possible de rouler en Clio pour moins (ou aux alentours) de 20.000 € ! Et ça, c'est incontestablement une bonne nouvelle.