En 5 générations, la Renault Clio s'est écoulée à pas moins de 17 millions d'exemplaires ! Garées les unes derrière les autres, cela représenterait 68 000 km de Clio, soit 1,7 fois le tour de la terre ! C'est dire la popularité du modèle. Et pourtant, Renault a décidé de changer du tout au tout le look de la 6e génération de son modèle phare…
Il ne fait aucun doute que la marque tricolore au losange est partie d'une feuille blanche, ou presque, pour imaginer la 6e génération de sa Clio. Cette dernière affiche en effet un look entièrement nouveau qui, contrairement aux Renault 4 et 5 E-Tech electric, n'a rien de rétro, mais est exclusivement moderne, très (trop ?) moderne même… Nettement plus agressive qu'auparavant, elle revendique fièrement son appartenance à la marque française grâce à des losanges cachés de son bouclier avant jusqu'à sa signature lumineuse arrière. Même ses optiques sont en forme de losange ! Pourtant, c'est à peine si on dirait une Clio, voire une Renault !

Plus moderne, agressive et grande !
En prime d'un design radicalement différent, la Renault Clio 6 a bien grandi : +67 mm en longueur, +39 mm en largeur et +11 mm en hauteur. Elle mesure désormais 4,116 m de long pour 1,768 m de large et 1,451 m de haut. Elle repose également sur un empattement 8 mm plus grand pour atteindre un total de 2,591 m. De quoi offrir un peu plus d'espace à son maximum de 5 passagers. En fonction de sa motorisation, son volume de coffre atteint quant à lui un maximum de 391 litres en configuration 5 places. Il bénéficie également d'un seuil de chargement plus bas de 40 mm par rapport à la génération précédente afin d'être plus accessible.



Un habitacle plus familier
À l'intérieur en revanche, on retrouve une présentation similaire à celle d'autres modèles de la marque au losange, tout particulièrement celle des Renault 4 et 5 E-Tech electric. La nouvelle Clio profite par exemple des mêmes volant et commandes de climatisation physiques que ces dernières. Elle dispose également des mêmes écrans pouvant tous deux mesurer jusqu'à 10,1 pouces, sans oublier le fameux bouton My Safety Switch cher à la marque française. La citadine se connecte de série et sans fil à Android Auto ou Apple CarPlay et peut, en option, bénéficier de la dernière génération du système OpenR Link de Renault avec Google intégré.



Deux nouvelles motorisations thermiques
La nouvelle Renault Clio repose toujours sur la plateforme CMF-B du groupe français, mais profite de deux nouvelles motorisations. En entrée de gamme, on retrouve un 3 cylindres 1.2 TCe de 85 kW (115 ch) et 190 Nm lui permettant d'atteindre 100 km/h en 10,1 s. Ce moteur essence pourra être associé à une boîte mécanique ou à une nouvelle boîte de vitesses EDC à double embrayage et six rapports. La Clio pourra également recevoir une nouvelle motorisation full hybrid E-Tech de 160 ch. Cette dernière se compose d'un 4 cylindres de 1.8 l combiné à deux moteurs électriques et une batterie de 1,4 kWh. Uniquement associé à la fameuse boîte de vitesses intelligente multimode à crabots sans embrayage de Renault, ce bloc permet à la nouvelle Clio d'accélérer de 0 à 100 km/h en un minimum de 8,3 s. Cette nouvelle motorisation hybride permet également à la citadine française d'afficher des émissions de CO2 de seulement 89 g/km ainsi qu'une consommation WLTP mixte d'à peine 3,9 l/100 km !



Améliorée en tous points, même en termes d'équipements de série
Renault annonce avoir également amélioré le confort, l'insonorisation et le dynamisme de sa Clio. La marque a notamment réduit le nombre de tours de volant entre butées de 3,3 à 2,6 afin de donner à son conducteur un meilleur sentiment d'agilité. Le niveau d'équipements de série présents dans ses quatre niveaux de finition a également été étoffé. Proposée en versions Génération, Évolution, Techno et Esprit Alpine, la nouvelle Clio sera disponible à la commande d'ici la fin de l'année.