En 2024, Lotus est arrivé à la même conclusion que quasiment toutes les autres marques premium (à savoir Porsche, Volvo, Bentley, Land Rover…), à savoir qu’une électrification totale de la gamme d’ici 2028 était peut-être un peu prématurée ! Le problème, c’est que la marque ne développait alors que des modèles 100 % électriques, à savoir l’Eletre, l’Emeya et un futur SUV de taille moyenne destiné à rivaliser avec le Porsche Macan Electric. Pour y remédier, Lotus dévoilera bientôt plusieurs « super hybrides », soit de puissantes versions hybrides rechargeables offrant une grande autonomie électrique et un moteur essence jouant le rôle de générateur. Le premier modèle de cette nouvelle lignée est le Lotus For Me, basé sur l’Eletre.
Qu’un SUV Lotus doté d’un moteur essence ne puisse plus s’appeler « Eletre » nous paraît logique. Mais nous espérons tout de même que la version européenne du Lotus For Me héritera d’un nom plus harmonieux ! Ceci mis à part, aucun changement visuel majeur n’est à signaler entre l’Eletre et le For Me, si ce n’est une trappe de carburant supplémentaire et peut-être une calandre légèrement plus ouverte. Ses dimensions restent inchangées : 5,10 m de long, 2,02 m de large et 1,64 m de haut, pour un empattement de 3,02 m. La masse varie entre 2.575 et 2.625 kg selon l’équipement, soit des valeurs quasiment identiques à la version électrique, ce qui laisse entendre que la dynamique de conduite ne devrait pas beaucoup évoluer…

Deux moteurs électriques et un quatre-cylindres
Et en matière de dynamisme : il y en a à revendre ! Le Lotus For Me combine deux moteurs électriques (un par essieu) et un 4 cylindres 2.0 turbo essence qui sert principalement de générateur, mais qui peut aussi entraîner les roues. Au total, l’ensemble développe une impressionnante puissance combinée de 952 ch, soit davantage encore que l’Eletre 900, qui atteint 675 kW (918 ch). Les performances sont toutefois légèrement en retrait : 0 à 100 km/h en 3,3 s au lieu de 2,95 s pour l’Eletre 900. Cette petite demi-seconde correspond peut-être au temps de réponse du moteur essence qui vient prêter main-forte…
420 km d’autonomie électrique et une recharge ultrarapide
Autres chiffres intéressants : le Lotus For Me utilise une nouvelle batterie de 70 kWh qui lui permet d’atteindre 420 km d’autonomie électrique selon le cycle chinois CLTC. Selon la norme WLTP, plus exigeante, cela devrait signifier plus de 300 km avec une recharge complète. De plus, il s’agit d’une batterie 900 V capable de supporter une recharge « 6C » : comprenez qu’elle peut accepter une puissance égale à 6 fois sa capacité sur une borne DC ! En d’autres mots : 420 kW et un passage de 30 à 80 % en à peine 8 minutes ! Vous n’aurez donc pas souvent besoin du moteur essence…

En Europe d’ici fin 2026
Les derniers détails (notamment l’autonomie totale avec le plein d’essence et d’éventuelles différences d’équipement avec l’Eletre) devraient être dévoilés en janvier, lors du lancement officiel du SUV hybride en Chine. Son arrivée en Europe est prévue pour la seconde moitié de 2026. On ne sait toutefois pas encore si le Lotus For Me (ou quel que soit son nom) sera positionné à côté, en dessous ou au-dessus de l’Eletre 100 % électrique. A titre informatif, les prix de ce dernier oscillent entre 102.090 € pour le Eletre 600 et 164.090 € pour le Eletre 900 Sport Carbon.















