2026 sera une année chargée en nouveautés pour Mercedes, peut-être même encore davantage que 2025 ! VLE, GLA, nouvelles variantes du GLC ou encore Classe C électrique ne sont qu'une partie des nouveautés étoilées que nous découvrirons l'année prochaine ! Mais l'une des plus importantes d'entre elles ne sera autre que la mise à jour du vaisseau amiral de Mercedes.
Après une mise à jour discrète en avril dernier, la 5ᵉ génération de la Mercedes Classe S est sur le point de recevoir un véritable facelift de mi-carrière. Un facelift que l'on sait d'ores et déjà important aussi bien d'un point de vue esthétique que technique ! Ola Källenius, actuellement à la tête de la marque à l'étoile, a en effet déjà indiqué que Mercedes avait « investi beaucoup plus dans la mise à jour de la nouvelle Classe S à moteur à combustion que ce qu'elle dépense habituellement pour un restylage ». Un restylage qui s'est montré officiellement pour la première fois avant sa présentation officielle, qui devrait avoir lieu début 2026 !
Une silhouette familière, mais à la signature différente
La nouvelle Mercedes Classe S a donc fait sa première sortie officielle à Abu Dhabi afin de démontrer l'efficacité de ses capacités de conduite autonome. Bien qu'encore (très) largement camouflée, la reine des limousines allemandes a tout de même laissé apparaître sa nouvelle signature lumineuse avant. Une signature qui prendra la forme non pas d'une, mais de deux étoiles. Le reste de sa silhouette semble en revanche ne pas avoir beaucoup évolué, tout comme sa calandre. Le facelift de la Mercedes Classe S ne devrait donc pas être synonyme de calandre verticale comme sur le concept Vision Iconic présenté en octobre dernier. En revanche, on imagine que cette dernière pourra être au moins aussi illuminée que celle du GLC électrique.

Un facelift qui promet d’être particulièrement technologique !
En plus d'être esthétiques, les améliorations que Mercedes apportera à la 5ᵉ génération de sa Classe S seront également technologiques. Bien que l'exemplaire présent à Abu Dhabi ait été légèrement modifié par Momenta, le vaisseau amiral de la marque à l'étoile pourrait même bénéficier de la conduite automatisée de niveau 4 ! Du moins dans certains pays comme la Chine. Autrement dit, il pourra évoluer tout seul sur voie rapide sans que le conducteur ait besoin de prêter attention à la route, mais il sera également capable de trouver et de se garer dans une place de parking seul. Reste à voir si, comme sur le concept Vision Iconic, Mercedes équipera sa Classe S d'un LiDAR rétractable capable de se dissimuler dans le toit du véhicule. Toujours comme le concept Vision Iconic, la future Mercedes Classe S pourrait également bénéficier d'une technologie steer-by-wire associée à quatre roues directrices.
La Mercedes Classe S sera toujours thermique en 2026
Même après son restylage, il y a également des choses qui ne devraient pas changer à bord de la Classe S. Le vaisseau amiral de Mercedes profitera par exemple toujours d'une série de motorisations thermiques ! La limousine allemande étoilée devrait même pouvoir encore profiter d'un V12 dans sa variante Maybach ! Une Mercedes Classe S avec technologie EQ, et donc 100 % électrique, en remplacement de l'actuelle EQS, n'est cependant pas à exclure. Mais si cette dernière devait effectivement voir le jour, ça ne sera sans doute pas tout de suite. Du moins pas avant que les Classe C et E 100 % électriques aient été présentées.













