Le futur VLE remplacera à la fois les actuels EQV et Classe V dans le catalogue de Mercedes. Une évolution qui signifie donc que le futur monospace de la marque à l'étoile pourra être aussi bien 100 % électrique que thermique ! Mais que sait-on déjà à son sujet ?
Le passage des EQV et Classe V au VLE sera synonyme de toute nouvelle architecture pour le monospace à l'étoile. Le nouveau modèle reposera en effet sur l'inédite plateforme VAN de Mercedes. Une base développée aussi bien pour accepter des blocs thermiques de dernière génération que des motorisations 100 % électriques ! Ces dernières devraient même fonctionner en 800 V afin de permettre aux VLE à batterie de passer d'environ 10 à 80 % de niveau de charge en plus ou moins 15 min ! Certes, Mercedes n'a pas encore confirmé ces informations, mais c'est du moins ce que l'on imagine après le périple de deux exemplaires encore largement camouflés ayant parcouru les 1.100 km séparant Stuttgart et Rome.

Quelles puissances et autonomies pour le futur Mercedes VLE ?
Une fois n'est pas coutume, de nombreuses inconnues entourent encore les différentes variantes du futur VLE. Côté électrique, Mercedes n'a même pas encore laissé transparaître le moindre indice technique à leur sujet ! On ne sait donc encore rien de ses différents niveaux de puissance, de ses performances ou encore de la taille de ses batteries. Résultat, l'autonomie WLTP du futur Mercedes VLE est encore un mystère… Et côté thermique, c'est également le flou le plus complet puisqu'on ne sait encore rien des blocs qui pourront se trouver sous son capot. À l'heure actuelle, Mercedes a simplement indiqué que son VLE pourra embarquer jusqu'à 8 passagers tout en offrant « la maniabilité et l'agilité d'une berline avec la polyvalence et l'espace d'un monospace ». Heureusement, on ne devrait plus rester dans le flou le plus complet très longtemps.

Le Mercedes VLE électrique d’abord, le reste ensuite
Mercedes a en effet d'ores et déjà indiqué que la première mondiale de son tout nouveau VLE 100 % électrique se tiendra dans le courant du premier semestre 2026. Les versions thermiques verront quant à elles le jour dans un second temps. Ce futur VLE ainsi que toutes ses dérivées seront produites dans l'usine de Vitoria, en Espagne, qui assemble déjà les vans de taille moyenne de la marque à l'étoile. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses variantes seront nombreuses. En plus de versions utilitaires destinées aux professionnels, Mercedes introduira également un VLS (très) haut de gamme similaire au concept Vision V dévoilé en avril 2025 à son catalogue.













