Pour tester l'efficacité de sa nouvelle plateforme VAN, la marque à l'étoile a envoyé deux exemplaires encore largement camouflés de son futur VLE jusqu'à Rome au départ de Stuttgart.
Visiblement, le futur Mercedes VLE n'aura pas peur d'enchaîner les kilomètres, et ce aussi bien sur les cols sinueux des Alpes que sur les longs tronçons d'autoroute et les ruelles étroites des différentes capitales européennes. Deux exemplaires encore largement camouflés ont en effet parcouru près de 1 100 km afin de relier Rome depuis Stuttgart en passant par les Alpes. Un périple qui a duré environ 13 h et qui a vu la température extérieure évoluer de 11 °C en Allemagne à 33 °C lors de leur arrivée en Italie ! Mais le plus important, c'est que les deux véhicules n'ont eu besoin que de deux courtes charges de 15 minutes pour arriver confortablement à bon port.



Quelles puissance de charge et autonomie pour le futur Mercedes VLE ?
Malheureusement et malgré cette belle performance, Mercedes n'a pas encore communiqué le moindre détail technique au sujet de son futur modèle et de sa plateforme. On ne connaît donc pas encore la puissance de charge maximale qu'il pourra encaisser ni l'autonomie WLTP du futur Mercedes VLE… La marque à l'étoile précise simplement qu'il pourra disposer de roues arrière directrices. Une technologie qui lui a permis de briller aussi bien sur les sinueuses routes de montagne que dans les ruelles de Rome. Pratique. Heureusement, on ne devrait plus patienter trop longtemps avant de le découvrir en chair et en os…



Un premier modèle en 2026, mais lequel ?
Mercedes a une nouvelle fois confirmé que le premier modèle basé sur sa nouvelle architecture VAN verra le jour en 2026. S'agira-t-il d'une dérivée utilitaire destinée avant tout aux professionnels ou d'un modèle VLS haut de gamme similaire au concept Vision V et que Mercedes définit comme une Grande Limousine ? À moins que la marque à l'étoile ne préfère commencer par son VLE capable d'embarquer jusqu'à 8 passagers afin de se montrer aussi pratique pour les familles que pour les services de taxi ou de navette ? Tout est possible puisque la nouvelle architecture VAN de Mercedes servira de base à tous ses véhicules et pourra accepter aussi bien des motorisations 100 % électriques que thermiques !