Vous pensiez que le Range Rover Electric était prêt depuis longtemps ? Nous aussi, car la marque a publié des images des « derniers » tests hivernaux voici plusieurs mois. Nous avons d’ailleurs pu découvrir son look définitif (qui est identique à celui du Range Rover thermique) et nous connaissons même ses principales caractéristiques techniques ! Et pourtant, on apprend aujourd’hui que JLR a décidé de reporter le lancement du Range Rover électrique à 2026. Pourquoi ce changement de cap ?
L’information provient du journal britannique The Guardian : ce dernier a révélé que JLR aurait contacté des clients pour leur annoncer que leur Range Rover Electric commandé ne serait livré que l’année prochaine. En effet, jusqu’il y a peu, la marque avait prévu des livraisons avant fin 2025. C’était d’ailleurs précisé sur le site officiel ! Aujourd’hui, les choses ont manifestement changé car les personnes intéressées peuvent s’inscrire « pour être parmi les premières à passer une précommande en 2026. » Une liste d’attente qui compterait déjà pas moins de 62.000 clients potentiels.
Encore des tests à effectuer… ou vaut-il mieux attendre que le marché arrive à maturité ?
La raison officielle est que la marque souhaite effectuer davantage de tests pour garantir les « plus hauts standards de design, de fonctionnalité et de qualité » à ses clients. Mais la déclaration du porte-parole de JLR (qui évite d’ailleurs de parler clairement de report) laisse également entendre que le constructeur préfère attendre des conditions de marché plus favorables. « Nos projets et plateformes sont flexibles, nous pouvons donc nous adapter à la demande du marché et de nos clients. »
En d’autres mots : JLR préfère lancer le Range Rover Electric uniquement lorsque la demande pour les modèles électriques sera suffisante. En effet, selon The Guardian, les règles encadrant les véhicules électriques ont été assouplies au Royaume-Uni. Aux États-Unis également, la transition vers une flotte automobile plus verte a été freinée sous l’administration Trump.

Les Velar Electric et Jaguar Type 00 également reportés ?
Avec ce report du Range Rover électrique, d’autres modèles électrifiés de JLR pourraient eux aussi être retardés. Le modèle suivant prévu au calendrier est le Range Rover Velar électrique, dont le lancement était initialement prévu pour mi-2026. Et même la très ambitieuse Jaguar Type 00, censée marquer la renaissance de Jaguar en tant que marque de luxe 100 % électrique, pourrait elle aussi être dévoilée plus tard que prévu ! Une mauvaise nouvelle pour les concessionnaires Jaguar, qui n’ont plus de nouveautés à proposer depuis fin 2024…
Des performances prometteuses pour le Range Rover Electric
Pour rappel, le Range Rover Electric sera équipé d’une batterie de 118 kWh, offrant une autonomie annoncée de plus de 500 km. Grâce à deux moteurs électriques, un par essieu, il délivre une puissance cumulée de 550 ch et un couple de 850 Nm, ce qui lui permettrait d’offrir des performances comparables à celles du Range Rover SV au V8 de 615 ch. Grâce à une technologie de 800 V, le Range Rover Electric pourra aussi rapidement quitter sa borne de recharge rapide ! Aucun prix officiel n’a encore été communiqué, mais un Range Rover classique avec moteur diesel de 300 ch démarre à 143.660 euros…