all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Anciens permis de conduire belges en papier rose, alignés et ouverts sur une table.","nl":"Oude Belgische roze papieren rijbewijzen, netjes uitgestald op een tafel."}
{"fr":"","nl":""}
1/2

Permis de conduire papier : est-il toujours valable, aussi à l’étranger ?

Les irréductibles devront aussi y passer : le permis de conduire européen format électronique deviendra bien obligatoire pour tous. Mais voici les conditions qui imposent de déjà changer son bon vieux papier rose dès maintenant.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

25 Juillet 2025

Publicité

Lancé comme projet pilote dès 2010, le permis de conduire européen en plastique, format carte d’identité électronique, a été généralisé dès 2013 à tout nouveau détenteur d’un permis de conduire délivré en Belgique. Mais de nombreux anciens permis papiers se cachent encore dans les portefeuilles. Sont-ils toujours valables ?

2033 : changement obligatoire pour tous

En théorie, ces permis de conduire papier ont une durée « illimitée » dans le temps. C’est d’ailleurs un avantage apprécié par de nombreux détenteurs de ce vieux sésame : il n’est pas nécessaire de le renouveler périodiquement. Et ce contrairement au permis européen format carte d’identité qui a une validité administrative de 10 ans maximum. Mais tous les permis papiers rose cartonnés ont tout de même maintenant une date de validité maximale : au plus tard pour 2033, ils devront tous être remplacés par un permis de conduire européen format carte bancaire.

Quelles conditions pour conserver son permis papier ?

Néanmoins, notez que le permis de conduire papier reste valable jusqu’en 2033 uniquement s’il respecte plusieurs conditions. Vous devrez demander un nouveau permis de conduire :

 

  • en cas de perte, de vol, de détérioration ou d’illisibilité de votre permis
  • lorsque vous ne ressemblez plus à la photo sur le permis de conduire
  • lorsque le permis de conduire a été retiré par une autorité étrangère

 

Dans l’un de ces cas, il ne sera pas possible de demander un nouveau permis de type papier. Vous recevrez automatiquement un permis de conduire européen, au format carte bancaire, et dont la validité est de dix ans au maximum.

Mon permis papier est-il aussi toujours valable à l’étranger ?

Si vous possédez un ancien permis, vous pouvez toujours l’utiliser dans tous les pays de l’Union européenne. Il doit néanmoins aussi répondre aux mêmes conditions que pour l’utiliser en Belgique, notamment toujours être lisible et afficher une photo sur laquelle vous être toujours facilement reconnaissable.

Si vous envisagez de conduire dans un pays hors de l’Union européenne, signataire de la Convention de Viennes, il faudra demander un permis de conduire international auprès de votre commune.

Publicité

Comment demander un permis de conduire européen ?

Depuis le 1er octobre 2024, on peut dorénavant renouveler son permis de conduire (pour les catégories A et catégories B) facilement en ligne via la plateforme BelDrive. Cette procédure en ligne est valable tant pour renouveler un permis électronique que pour remplacer un permis papier qui ne répond plus aux exigences. Dans ce cas, il faudra alors préparer un scan ou une photo de son ancien permis de conduire format papier pour compléter la procédure en ligne.

Combien coûte un permis de conduire en Belgique ?

Le coût de base pour le renouvellement d’un permis de conduire est fixé à 20 €. Mais ce montant peut être majoré d'une taxe communale. Le prix est à payer lors du retrait du permis de conduire auprès de son administration communale.

Pour plus d’informations concernant les permis de conduire, rendez-vous sur la page dédiée du SPF Mobilité et Transports en Belgique ou sur le site officiel de l’Union européenne.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Photos: SPF / FOD

Publicité