Depuis son apparition officielle au catalogue de Mercedes en 1993, La Mercedes Classe E a toujours évolué sans jamais véritablement casser les codes. les codes stylistiques, non, mais ceux de la technologie en revanche, c’est une autre histoire ! Et avec cette 6e génération, Mercedes a remis le couvert. Il s’agit toujours indéniablement d’une Classe E, certes, mais plus illuminée et électrifiée que jamais…
Design Mercedes E-Klasse
Un style souligné de lumières
Lors du passage de la précédente W213 à l’actuelle génération W214, Mercedes a fait plutôt subtilement évoluer le design sa Classe E. L’Allemande prend en effet toujours la forme classique d’une berline tricorps ou d’un break de 4,949 m de long, 1,88 m de large et 1,469 m de haut. Ce sur quoi le constructeur allemand étoilé s'est en revanche concentré, ce sont toutes ses lumières ! La grande routière étoilée profite notamment d’une double signature lumineuse à l’avant qui rappelle les optiques séparées de ses devancières. Une fois allumés, ses feux arrière forment même des étoiles pour rappeler qu’il s’agit bel et bien d’une Mercedes. En option, la Classe E peut même profiter d’un contour de calandre illuminé !
À l’intérieur, c’est un peu la même histoire. Les matériaux et assemblages sont dignes de la marque étoilée qui a en revanche mis le paquet sur l’éclairage d’ambiance de sa Classe E. Dans un environnement sombre, toutes ces LED colorées peuvent même s’apparenter à un véritable spectacle de lumières ! C’en est presque à se demander si Mercedes n’a pas poussé ce curseur un poil trop loin…
Expérience Mercedes E-Klasse
Larges écrans, mais petit coffre
En prime de toutes ces LED intérieures, Mercedes a également couvert d’écrans la planche de bord de sa grande routière. Face au conducteur, on retrouve un combiné d’instrument de 12,3 pouces qui peut, en option, afficher ses informations en 3D. Au centre, la diagonale de l’écran atteint carrément les 14,4 pouces. En prime de pouvoir se connecter à Android Auto et Apple CarPaly sans fil, il dispose de menus bien construits et de larges boutons qui facilitent son utilisation. Cerise sur le gâteau, les fonctions principales de climatisation sont toujours accessibles depuis le bas de l’écran central peu importe où l’on se trouve. Un bon point.
Mais ce n’est pas tout puisque le passager peut également faire face à un 3e écran de 12,3 pouces, encore une fois optionnel. Sur ce dernier, il est même possible de regarder des vidéos en roulant grâce à une fonction de protection visuelle rendant son contenu tout simplement invisible aux yeux du conducteur. Pas mal. Au total, la Mercedes Classe E peut profiter de près de 40 pouces d’écran ! Et ce n’est pas tout puisqu’un affichage tête haute de 25 pouces peut encore venir compléter cet impressionnant étalage numérique. Du moins si l’on coche les cases adéquates sur le configurateur de la marque…
La Mercedes Classe E break repose sur un empattement de 2,961 m qui offre largement assez de places pour que 4 adultes voyagent (très) confortablement à son bord. En revanche, ils devront voyager léger si l’Allemande est équipée d’une motorisation plug-in. Le volume du coffre de la Mercedes Classe E break hybride rechargeable n’évolue en effet que de 460 à 1.675 l. C’est 155 l de moins que les variantes thermiques ! La faute à son immense batterie installée au niveau du plancher qui a même dû être relevé de quelques centimètres pour l’occasion. Autant dire que tout ce qui n’est pas rangé, voire fixé, dans le coffre finira par terre dès le hayon ouvert. Et puisqu’il s’agit d’une hybride rechargeable disposant encore d’un bloc thermique sous le capot, le coffre est également le seul endroit permettant de transporter ses câbles de charge. Voilà qui n’est pas des plus pratique, surtout pour un break au gabarit de déménageuse !
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