Alors que les motorisations hybrides rechargeables étaient fiscalement très intéressantes pour les flottes de notre pays, la situation a déjà changé plusieurs fois depuis. D’abord avec la réforme Van Peteghem en 2023 qui a amené une forte réduction progressive de la déductibilité de ce type de motorisations afin de favoriser les véhicules 100% électriques. Mais, surprise, en avril 2025, le gouvernement Arizona a annoncé faire machine arrière et prolonger les avantages fiscaux pour les véhicules hybrides rechargeables. L’occasion pour nous de reprendre en main un véhicule qu’on ne pensait pas revoir de sitôt : une Mercedes hybride rechargeable diesel.
Essence, diesel, hybride ou électrique
Concernant le choix des motorisations, la Mercedes Classe E en propose pour tous les goûts : essence de 204 à 381 chevaux, diesel de 163 à 367 chevaux, hybride rechargeable essence de 313 à 585 chevaux (en AMG) et hybride rechargeable diesel de 313 chevaux. Et pour ceux qui veulent une berline 100% électrique, Mercedes apporte aussi une réponse avec l’EQE et son autonomie atteignant les 686 km.
Batterie digne d’une petite électrique
Pour cet essai, nous avons opté pour la E300de en carrosserie break, une version hybride rechargeable diesel donc qui promet le meilleur des deux mondes : une belle autonomie en mode tout électrique et la consommation mesurée d’un diesel une fois la batterie vide. Pour arriver à proposer une large autonomie, la Mercedes E300de (tout comme sa version E300e hybride rechargeable essence d’ailleurs) se dote tout simplement d’une grosse batterie. La capacité atteint ici les 25,4 kWh bruts (19,53 kWh nets). C’est presque autant qu’une petite voiture 100% électrique telle que la BYD Dolphin Surf ou la Dacia Spring…



00 km d’autonomie électrique en théorie
Selon les versions, la Mercedes E300de parvient ainsi à atteindre une autonomie officielle de 93 à 107 km en mode 100% électrique. En termes d’émissions de CO2, cela se traduit par seulement 12 à 17 g/km selon la norme Euro 6e. La mécanique n’est pas en reste avec un moteur diesel quatre cylindres 2,0l de 197 chevaux associé à un moteur électrique de 129 chevaux pour une puissance cumulée de 313 chevaux et un couple de 440 Nm. Cela permet ainsi à ce grand break de se montrer plutôt rapide : seulement 6,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h pour une vitesse maximale de 225 km/h en pointe.
+- 85 km d’autonomie électrique en pratique
Notre version d’essai E300de break AMG Line est homologuée pour précisément 102 km d’autonomie sans émettre la moindre émission de CO2. En pratique, lors d’un essai réalisé dans des conditions météorologiques printanières, nous avons pu faire un premier trajet de seulement 58 km avant de vider la batterie, pour une consommation moyenne de 32 kWh/100 km. Un deuxième trajet moins exigeant a néanmoins permis de faire beaucoup mieux avec 87 km d’autonomie réelle et une moyenne de 21 kWh/100 km.


L’efficience du moteur diesel pour plus de 1.100 km d’autonomie
L’intérêt de cette version E300de est de pouvoir compter sur l’efficience habituelle des moteurs diesel pour ne pas voir la consommation exploser une fois la batterie vide comme c’est parfois le cas. Mercedes promet ainsi une consommation batterie vide ne dépassant pas les 6l/100 km. En pratique, nous avons relevé 5,7l/100 km en moyenne et à peine 4,5l/100 km sur un parcours autoroutier. De quoi permettre une autonomie très confortable de 1100 km avec un seul plein de diesel.
Recharge rapide !
Enfin, terminons par un autre point intéressant de cette Mercedes E300de : sa capacité de recharge. Elle atteint 11 kW sur les chargeurs en courant alternatif, ce qui permet une charge complète en un peu plus de 2h. Mais la batterie peut également être chargée en courant continu sur des chargeurs rapides jusqu’à une vitesse de 55 kW maximum. La batterie peut alors être chargée en seulement 30 minutes. Pratique pour profiter à nouveau d’un grand rayon d’action électrique après une courte pause lors des longs trajets.