ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Sébastien Vanhouche

26 MAI 2025

Essai : Mercedes‑AMG E 53 Hybride, la polyvalence à son apogée ?

Tout comme la mal-aimée C 63, mais également une certaine BMW M5, la Mercedes-AMG E 53 a succombé à l'hybridation… Mais cette dernière est-elle bien exécutée ?

{"fr":"Mercedes-AMG E-Class blanche roulant sur une route rurale, flanquée de montagnes verdoyantes.","nl":"Witte Mercedes-AMG E-Klasse rijdend op een landelijke weg, omgeven door groene bergen."}
{"fr":"Mercedes-AMG EQE blanche en mouvement sur une route de montagne pittoresque.","nl":"Witte Mercedes-AMG EQE rijdt op een schilderachtige bergweg."}

"La Mercedes-AMG E 53 Hybrid est tout simplement bluffante de polyvalence. La grande routière peut en effet se transformer en véritable sportive en un instant !"

Pratiquement un an après le lancement de sa 6e génération, la Mercedes Classe E est à nouveau disponible dans une première version AMG 53. Une variante sportive désormais dotée d'une prise et d'une batterie ! Mais si elle profite de la même technologie que la mal-aimée C 63, elle la combine non pas à un 4 cylindres, mais bien avec un 6 en ligne comme dans la CLE ! Une motorisation que l'on retrouve en réalité déjà sous le capot du GLE 53, mais qui gagne encore en puissance dans la grande routière allemande. De quoi d'ores et déjà inquiéter une certaine BMW M5 avant l'arrivée de la E 63 ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Design

Le look de l’emploi à l’extérieur…

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'exactement comme sa petite sœur, la CLE 53, et contrairement à la C 43, la Mercedes E 53 se présente plus que jamais comme une vraie AMG ! Calandre, pare-chocs, ailes avant élargies, jupes latérales, diffuseur, quadruple sortie d'échappement… pratiquement tous ses éléments de carrosserie sont spécifiques à cette version sportive de l'Allemande. Résultat : contrairement à sa devancière, il est presque impossible de confondre cette version AMG 53 avec une autre Mercedes Classe E tellement elle a gagné en agressivité. Il faut dire qu'en plus de toutes ses spécificités esthétiques, elle est également plus basse et plus large que ses congénères plus dociles. La Mercedes-AMG E 53 mesure en effet 4,965 m de long pour 1,902 m de large et 1,472 m de haut. Etcomme n'importe quelle autre Classe E, elle peut revêtir une robe de berline, mais également une carrosserie de break ! Cette dernière affiche d'ailleurs une hauteur très légèrement supérieure de 1,483 m.

… mais un peu moins à l'intérieur

À l'intérieur en revanche, les différences avec les Classe E les plus sages sont moins importantes. Elles se limitent en effet à des sièges plus enveloppants, un volant plus sportif et spécifique ainsi que quelques logos AMG apposés ici et là. Pour le reste, c'est une Classe E tout ce qu'il y a de plus « classique ». Cela signifie donc que les matériaux et assemblages sont dignes de la marque à l'étoile, mais tout de même pas encore à la hauteur de ceux de sa grande sœur, la Classe S. Cela signifie également que Mercedes a mis le paquet sur l'éclairage d'ambiance de sa grande routière. Dans un environnement sombre, toutes ces LED colorées peuvent même s'apparenter à un véritable spectacle de lumières ! C'en est presque à se demander si Mercedes n'a pas poussé ce curseur un peu trop loin…

Expérience

Superscreen de série

En prime de toutes ces LED intérieures, Mercedes a également couvert d'écrans la planche de bord de sa Classe E. Face au conducteur, on retrouve un combiné d'instruments digital de 12,3 pouces qui peut afficher ses informations en 3D. Au centre, la diagonale de l'écran atteint carrément les 14,4 pouces. En prime de pouvoir se connecter à Android Auto et Apple CarPlay sans fil, il dispose de menus bien construits et de larges boutons qui facilitent son utilisation. Cerise sur le gâteau, les fonctions principales de climatisation sont toujours accessibles depuis le bas de l'écran central, peu importe où l'on se trouve. Dommage en revanche que le reste de ce menu ne soit pas plus facile à prendre en main…

Mais ce n'est pas tout, puisque le passager fait également face à un 3e écran de 12,3 pouces installé de série sur la E 53. Sur ce dernier, il est même possible de regarder des vidéos en roulant grâce à une fonction de protection visuelle rendant son contenu tout simplement invisible aux yeux du conducteur. Au total, la Mercedes-AMG E 53 profite de près de 40 pouces d'écran, qui peuvent encore être complétés par un affichage tête haute de 25 pouces en option.

Un bel espace à l’arrière, mais moins dans son coffre

La Mercedes-AMG E 53 repose logiquement sur le même empattement de 2,971 m que les autres Classe E. Elle offre donc également aux passagers arrière (bien) plus d'espace que nécessaire. 4 adultes de toutes tailles peuvent (très) confortablement s'installer à bord. En revanche, comme c'est souvent le cas dans les hybrides rechargeables de Mercedes, la batterie de cette E 53 ampute sérieusement son volume de chargement. Le coffre de la berline n'affiche en effet qu'un total de 370 l, soit 170 l de moins que les variantes purement thermiques ! Quant au break, son volume de chargement évolue de 460 à 1.675 l une fois la banquette arrière rabattue. Cette fois, c'est 155 l de moins que les plus sages versions exemptes de batterie. Dans les deux cas, si ce volume reste suffisant, il pourrait néanmoins être beaucoup plus généreux vu le gabarit de l'engin. Il s'agit également du même volume de chargement que les autres variantes hybrides rechargeables. Il faut dire que cette Mercedes-AMG E 53 profite d'une batterie au moins aussi (voire trop ?) généreuse que ces dernières…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Conduite

Attention, monstre hybride sous le capot !

Cette Mercedes-AMG E 53 profite en réalité du même moteur hybride rechargeable que son grand frère haut sur pattes, le GLE 53, à la différence qu'il est encore plus puissant qu'à bord du SUV ! Son 6 cylindres en ligne de 3 litres développe en effet déjà 330 kW (449 ch) à lui seul. Et il est en prime associé à un moteur électrique de 120 kW (163 ch). Résultat : l'ensemble affiche une puissance totale de 430 kW (585 ch) et 750 Nm, voire carrément 450 kW (612 ch) en mode de conduite Race Start ! Toute cette cavalerie peut être répartie sur ses 4 roues ou envoyée uniquement sur son train arrière grâce à sa transmission 4Matic+ et sa boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Résultat : la grande routière allemande pulvérise le 0 à 100 km/h en 3,8 s en carrosserie berline, et en 3,9 s en version break. Elle peut également atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h — et même 280 km/h si l'on met la main au portefeuille. Autant dire que la Mercedes-AMG E 53 peut déménager et aller vite, très vite, mais pas que.

De taxi endurant et frugal…

Contrairement aux variantes AMG de sa petite sœur, la Classe C, la Mercedes-AMG E 53 profite d'une large batterie, au même titre que ses congénères hybrides rechargeables. Elle mesure ici 28,6 kWh, dont 21,22 sont réellement utilisables, pour revendiquer jusqu'à 100 km d'autonomie 100 % électrique. Dans la pratique, son rayon d'action électrique évolue plutôt entre 70 et 80 kilomètres en fonction de son utilisation, mais également de sa carrosserie. En revanche, une fois dépourvue d'ions, ses consommations ne s'envolent pas. Après un trajet varié d'un peu plus de 200 km, nous avons mesuré une moyenne de 8,8 l/100 km. Nous sommes parvenus à descendre à seulement 6,4 l/100 km lors des 30 derniers kilomètres. Pas mal pour un engin de plus de 600 ch ! Et pour refaire le plein d'électricité, la Mercedes-AMG E 53 peut compter de série sur une puissance de charge maximale de 11 kW. En option, cette dernière peut atteindre les 60 kW pour passer sa batterie de 10 à 80 % de niveau de charge en environ 20 minutes.

… à véritable sportive capable de défier Munich !

Une fois en mouvement, la Mercedes-AMG E 53 ne souffre pas du tout de la même schizophrénie que sa petite sœur, la C 63. Et grâce à son système hybride (ainsi que ses deux portes supplémentaires), elle est également nettement plus polyvalente que la CLE 53 ! On sent que ce n'est pas la première fois que Mercedes-AMG utilise cette motorisation. L'électrification de son 6 cylindres est en effet magistralement exécutée. Elle améliore très largement la réactivité du moteur thermique, qui la catapulte d'ailleurs tel un véritable monstre en mode Sport Plus. Le tout sans jamais perturber ni les sensations qu'il distille, ni la boîte de vitesses, ni sa direction, qui est d'ailleurs parfaitement équilibrée et précise.

En bonne AMG, la E 53 est toujours typée propulsion, et ce malgré sa transmission 4Matic+. Grâce à cette dernière, l'Allemande peut d'ailleurs se montrer soit diablement efficace et rapide, soit davantage « joueuse ». Ses différents modes de conduite permettent élégamment de faire varier son comportement. De respectueux taxi bien insonorisé et confortable, quoique toujours un poil ferme, elle peut se transformer en véritable sportive en ne touchant qu'à un seul bouton (ou plusieurs). Dommage qu'elle ne démontre pas toutes ses impressionnantes compétences avec la fougue et dans le vacarme habituellement associés aux machines en provenance d'Affalterbach. Car si son 6 cylindres n'est pas désagréable à l'oreille, il est toutefois plus sage, discret et moins caractériel que le V8 d'AMG…

Malgré ses 85 kW (115 ch) et 250 Nm de moins, la Mercedes-AMG E 53 semble donc tout à fait capable de titiller une certaine BMW M5 également équipée d'une motorisation hybride rechargeable. Il faut dire que la berline bavaroise est 195 kg plus lourde que les 2.315 kg de celle en provenance de Stuttgart (2.360 kg en break, soit 190 kg de moins que la BMW M5 Touring). Un poids qu'elle masque d'ailleurs à la perfection, si ce n'est dans un domaine où les ingénieurs d'Affalterbach semblent avoir eu du mal à trouver le bon réglage…

Sa pédale de frein est en effet tout simplement trop dure. Pas de panique, freiner et marquer l'arrêt en toutes circonstances, la Mercedes-AMG E 53 sait le faire. Ce qui est en revanche plus complexe, c'est de moduler ce freinage pour ne pas que les occupants se retrouvent systématiquement projetés en avant. L'Allemande est également très large et occupe beaucoup de place sur la route. Ce qui signifie qu'il ne reste plus beaucoup d'espace aussi bien à gauche qu'à droite pour laisser passer les autres voitures ou se faire plaisir…

Prix

Quel est le prix d’une Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+ en 2025 en Belgique ?

En Belgique, le prix de la Mercedes-AMG E 53 Hybride 4Matic+ débute à partir de 116.523 € en berline et à partir de 119.064 € en break. Un tarif qui représente un bond d'environ 20.000 € par rapport à la plus puissante des Classe E hybrides rechargeables non badgées AMG, mais également par rapport à celle d'ores et déjà équipée d'un 6 cylindres en ligne. En revanche, la Mercedes-AMG E 53 reste néanmoins plus de 30.000 € moins chère qu'une certaine bavaroise… Qui plus est, l'Allemande est d'ores et déjà extrêmement bien équipée de série. La Mercedes-AMG E 53 peut également se targuer d'être une véritable hybride rechargeable certifiée Euro 6e, avec des émissions de CO₂ combinées comprises entre 19 et 24 g/km selon la norme WLTP. Un avantage en termes de déductibilité, mais également de taxation…

Verdict

La Mercedes-AMG E 53 Hybrid est tout simplement bluffante de polyvalence. De grande routière confortable, elle peut se transformer en véritable sportive en un instant. Elle ne démontre malheureusement pas ses impressionnantes compétences avec la fougue et dans le vacarme habituellement associés aux machines en provenance d'Affalterbach. Dommage que sa pédale de frein soit si peu inspirante et que son coffre soit autant amputé par sa batterie. En revanche, si elle n'est certes pas donnée, elle semble tout de même étonnamment bien tarifée au vu de toutes les prestations qu'elle est capable d'offrir.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ