Pratiquement un an après le lancement de sa 6e génération, la Mercedes Classe E est à nouveau disponible dans une première version AMG 53. Une variante sportive désormais dotée d'une prise et d'une batterie ! Mais si elle profite de la même technologie que la mal-aimée C 63, elle la combine non pas à un 4 cylindres, mais bien avec un 6 en ligne comme dans la CLE ! Une motorisation que l'on retrouve en réalité déjà sous le capot du GLE 53, mais qui gagne encore en puissance dans la grande routière allemande. De quoi d'ores et déjà inquiéter une certaine BMW M5 avant l'arrivée de la E 63 ?
Design Mercedes Classe E
Le look de l’emploi à l’extérieur…
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'exactement comme sa petite sœur, la CLE 53, et contrairement à la C 43, la Mercedes E 53 se présente plus que jamais comme une vraie AMG ! Calandre, pare-chocs, ailes avant élargies, jupes latérales, diffuseur, quadruple sortie d'échappement… pratiquement tous ses éléments de carrosserie sont spécifiques à cette version sportive de l'Allemande. Résultat : contrairement à sa devancière, il est presque impossible de confondre cette version AMG 53 avec une autre Mercedes Classe E tellement elle a gagné en agressivité. Il faut dire qu'en plus de toutes ses spécificités esthétiques, elle est également plus basse et plus large que ses congénères plus dociles. La Mercedes-AMG E 53 mesure en effet 4,965 m de long pour 1,902 m de large et 1,472 m de haut. Etcomme n'importe quelle autre Classe E, elle peut revêtir une robe de berline, mais également une carrosserie de break ! Cette dernière affiche d'ailleurs une hauteur très légèrement supérieure de 1,483 m.
… mais un peu moins à l'intérieur
À l'intérieur en revanche, les différences avec les Classe E les plus sages sont moins importantes. Elles se limitent en effet à des sièges plus enveloppants, un volant plus sportif et spécifique ainsi que quelques logos AMG apposés ici et là. Pour le reste, c'est une Classe E tout ce qu'il y a de plus « classique ». Cela signifie donc que les matériaux et assemblages sont dignes de la marque à l'étoile, mais tout de même pas encore à la hauteur de ceux de sa grande sœur, la Classe S. Cela signifie également que Mercedes a mis le paquet sur l'éclairage d'ambiance de sa grande routière. Dans un environnement sombre, toutes ces LED colorées peuvent même s'apparenter à un véritable spectacle de lumières ! C'en est presque à se demander si Mercedes n'a pas poussé ce curseur un peu trop loin…
Expérience Mercedes Classe E
Superscreen de série
En prime de toutes ces LED intérieures, Mercedes a également couvert d'écrans la planche de bord de sa Classe E. Face au conducteur, on retrouve un combiné d'instruments digital de 12,3 pouces qui peut afficher ses informations en 3D. Au centre, la diagonale de l'écran atteint carrément les 14,4 pouces. En prime de pouvoir se connecter à Android Auto et Apple CarPlay sans fil, il dispose de menus bien construits et de larges boutons qui facilitent son utilisation. Cerise sur le gâteau, les fonctions principales de climatisation sont toujours accessibles depuis le bas de l'écran central, peu importe où l'on se trouve. Dommage en revanche que le reste de ce menu ne soit pas plus facile à prendre en main…
Mais ce n'est pas tout, puisque le passager fait également face à un 3e écran de 12,3 pouces installé de série sur la E 53. Sur ce dernier, il est même possible de regarder des vidéos en roulant grâce à une fonction de protection visuelle rendant son contenu tout simplement invisible aux yeux du conducteur. Au total, la Mercedes-AMG E 53 profite de près de 40 pouces d'écran, qui peuvent encore être complétés par un affichage tête haute de 25 pouces en option.
Un bel espace à l’arrière, mais moins dans son coffre
La Mercedes-AMG E 53 repose logiquement sur le même empattement de 2,971 m que les autres Classe E. Elle offre donc également aux passagers arrière (bien) plus d'espace que nécessaire. 4 adultes de toutes tailles peuvent (très) confortablement s'installer à bord. En revanche, comme c'est souvent le cas dans les hybrides rechargeables de Mercedes, la batterie de cette E 53 ampute sérieusement son volume de chargement. Le coffre de la berline n'affiche en effet qu'un total de 370 l, soit 170 l de moins que les variantes purement thermiques ! Quant au break, son volume de chargement évolue de 460 à 1.675 l une fois la banquette arrière rabattue. Cette fois, c'est 155 l de moins que les plus sages versions exemptes de batterie. Dans les deux cas, si ce volume reste suffisant, il pourrait néanmoins être beaucoup plus généreux vu le gabarit de l'engin. Il s'agit également du même volume de chargement que les autres variantes hybrides rechargeables. Il faut dire que cette Mercedes-AMG E 53 profite d'une batterie au moins aussi (voire trop ?) généreuse que ces dernières…