La 7e génération de BMW M5 arrive sur le marché avec une particularité qui marque sa lignée : en plus de sa trappe à carburant, cette 7e génération est la première à disposer d’une trappe pour… la recharge de sa batterie ! Signe des temps modernes, oui, mais aussi, vu son poids, de grincement de dents pour certains…
Design
Hanches larges
En matière de style, on ne peut pas dire que les designers aient pris d’énormes risques avec la Série 5 actuelle. Nous pensons fermement qu’elle a été dessinée pour plaire au plus grand nombre. Néanmoins, la M5 de 2024 nous paraît plus agressive que la génération sortante. Pour commencer, elle est plus large de 75 mm à l’avant et de 48 mm à l’arrière que le reste de la gamme. Vous la reconnaitrez également à sa calandre spécifique à moitié fermée en haut et ouverte dans la partie basse pour faire respirer le gros V8.
Aussi disponible en Touring
Ses bas de caisse sont spécifiques et le diffuseur arrière se compose de deux partie bien marquées qui mettent en avant les quatre sorties d’échappement. On la trouve encore plus agressive dans sa version break Touring. Et si ça ne vous suffit pas, BMW propose, en option, ses « Performance Parts » en fibres de carbone…
Ambiance « Motorsport »
Quand on plonge à bord, on découvre divers éléments qui nous rappellent qu’on entre dans l’univers « Motorsport ». Volant avec méplat et bien sûr les deux boutons rouges « M1 »/« M2 », molette iDrive sur la console centrale badgée « M », un nouveau bouton « M Hybrid » et même, pour la première fois, un éclairage d’ambiance qui s’allume aux couleurs « M » en modes Sport et Track.
Expérience
Contenu « M » spécifique
L’ambiance sportive se retrouve également dans le système multimédia de dernière génération avec du contenu « M » spécifique, également visible dans l’affichage tête haute de série.
Coffre sacrifié pour la bonne cause !
L’espace aux places avant et arrière est inchangé par rapport au reste de la gamme et le garnissage en cuir Merino est de série. En revanche, quand on voit la taille du coffre, on peut être déçu. Seulement 466 litres dans la M5 berline et 500 litres dans la Touring. Non seulement c’est moins que dans l’ancienne génération de M5 (530 l) mais c’est aussi moins que les autres hybrides rechargeables de la gamme (520 l pour la berline et 570 l pour la Touring) ! Pourquoi ? Car pour faire oublier les 2.435 kg, le train arrière de cette M5 a dû être solidement renforcé, ce qui prend un peu de place…