Vroom

26 NOV 2024

Essai : BMW M5, un rapport poids/puissance qui fait débat !

Avec sa motorisation hybride rechargeable, la M5 de 2024 prend des chevaux mais surtout, des kilos ! Mérite-t-elle dès lors toujours son badge M ? C’est ce que nous allons voir…

"Le groupe motopropulseur hybride rechargeable offre des reprises démoniaques. Il n’y a qu’au freinage que cette M5 a des difficultés à faire oublier ses 2.435 kg."

La 7e génération de BMW M5 arrive sur le marché avec une particularité qui marque sa lignée : en plus de sa trappe à carburant, cette 7e génération est la première à disposer d’une trappe pour… la recharge de sa batterie ! Signe des temps modernes, oui, mais aussi, vu son poids, de grincement de dents pour certains…

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Design

Hanches larges

En matière de style, on ne peut pas dire que les designers aient pris d’énormes risques avec la Série 5 actuelle. Nous pensons fermement qu’elle a été dessinée pour plaire au plus grand nombre. Néanmoins, la M5 de 2024 nous paraît plus agressive que la génération sortante. Pour commencer, elle est plus large de 75 mm à l’avant et de 48 mm à l’arrière que le reste de la gamme. Vous la reconnaitrez également à sa calandre spécifique à moitié fermée en haut et ouverte dans la partie basse pour faire respirer le gros V8.

Aussi disponible en Touring

Ses bas de caisse sont spécifiques et le diffuseur arrière se compose de deux partie bien marquées qui mettent en avant les quatre sorties d’échappement. On la trouve encore plus agressive dans sa version break Touring. Et si ça ne vous suffit pas, BMW propose, en option, ses « Performance Parts » en fibres de carbone…

Ambiance « Motorsport »

Quand on plonge à bord, on découvre divers éléments qui nous rappellent qu’on entre dans l’univers « Motorsport ». Volant avec méplat et bien sûr les deux boutons rouges « M1 »/« M2 », molette iDrive sur la console centrale badgée « M », un nouveau bouton « M Hybrid » et même, pour la première fois, un éclairage d’ambiance qui s’allume aux couleurs « M » en modes Sport et Track.

Expérience

Contenu « M » spécifique

L’ambiance sportive se retrouve également dans le système multimédia de dernière génération avec du contenu « M » spécifique, également visible dans l’affichage tête haute de série.

Coffre sacrifié pour la bonne cause !

L’espace aux places avant et arrière est inchangé par rapport au reste de la gamme et le garnissage en cuir Merino est de série. En revanche, quand on voit la taille du coffre, on peut être déçu. Seulement 466 litres dans la M5 berline et 500 litres dans la Touring. Non seulement c’est moins que dans l’ancienne génération de M5 (530 l) mais c’est aussi moins que les autres hybrides rechargeables de la gamme (520 l pour la berline et 570 l pour la Touring) ! Pourquoi ? Car pour faire oublier les 2.435 kg, le train arrière de cette M5 a dû être solidement renforcé, ce qui prend un peu de place…

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Conduite

Du mieux…

BMW a repris le 4.4 litres V8 bi-turbo de l’ancienne génération. Cette fois, il développe 585 ch sous le capot de cette M5 G90 alors que la M5 G30 proposait, au minimum, 600 ch. Mais comme vous le savez, le V8 s’associe ici à un moteur électrique capable de délivrer jusqu’à 197 ch, alimenté par une batterie de 18,6 kWh. Puissance combinée ? 727 ch (et 1.000 Nm de couple) ! De quoi en faire, sans surprise, la M5 la plus puissante de l’histoire.

… et du moins bon

Mais le chiffre qui fâche, ce sont ses 2.435 kg affichés sur la balance (+ 40 kg pour la Touring) ! Ce qui offre un rapport poids/puissance moins intéressant que celui de l’ancienne M5 : 3,35 kg/ch contre 3,21 kg/ch anciennement. Résultat : la M5 de 2024 ne fait pas mieux que son aïeule lorsqu’elle sprinte du 0 à 100 km/h : 3,5 secondes contre 3,4 secondes. Ces chiffres choqueront sûrement les puristes mais, heureusement, une fois au volant, elle vous fait presque tout oublier !

Démoniaque !

En effet, toute cette puissance offre à cette M5 un caractère plutôt… violent ! Bien qu’à allure modérée, elle se conduise très facilement, elle n’est vraiment pas à mettre entre toutes les mains, surtout quand vous déconnectez une partie des assistances à la conduite. « Violent » car les reprises de ce groupe motopropulseur sont absolument démoniaques. Vous vous retrouvez très rapidement à 200 km/h : en 10,9 secondes, très exactement, avant de pointer à 250 km/h (ou 305 km/h avec le pack M Driver). « Violent » aussi parce qu’avec tout ce poids, BMW a dû rigidifier la caisse ! Dès lors, en glisse, avec autant de puissance, tout ce poids et une caisse rigide, ça donne un comportement assez « brutal ». Heureusement, les assistances veillent. Et, heureusement aussi, c’est la deuxième génération de l’histoire à hériter du système quatre roues motrices M xDrive (qu’on peut aussi basculer en pure propulsion). Mais qu’est-ce que ça bombarde !

Roues arrière (un peu) directrices

Pour l’anecdote, cette nouvelle M5 hérite aussi des roues arrière directrices jusqu’à 1,5 degré. Mais très franchement, on le sent à peine et c’est tant mieux car ça préserve un bon retour d’informations en provenance de la direction.

Le seul hic

Et concernant le confort ? Là aussi, BMW nous a bluffés : la caisse a beau être rigide pour faire oublier les 2.435 kg et gommer tout mouvement de caisse, le confort est absolument présent. Les sorciers de chez BMW M ont donc réussi un très joli coup… sauf en matière de freinage. Car, côté freins, les lois de la physique ne pardonnent pas : pour arrêter cette M5, il faut s’y prendre très tôt, d’autant plus avec 727 ch qui ne demandent qu’à vous envoyer à des vitesses déraisonnables.

Hybride (auto)rechargeable

Et la recharge dans tout ça ? Est-ce vraiment important ? Nous ne le pensons pas, d’autant plus que la batterie se recharge extrêmement bien en roulant, sans avoir besoin de brancher sa M5 à la borne… En théorie, vous pourrez quand même parcourir jusqu’à 69 km uniquement avec le moteur électrique et recharger de 0 à 100% en 3h15 à 7,4 kW.

Prix

Prix BMW M5 2024

Combien coûte une BMW M5 ? Affichée à partir de 144.150 € (147.150 € en Touring), cette M5 hybride rechargeable n’a pas trop à rougir en matière tarifaire par rapport à la concurrence. En plus, elle est très bien équipée de série. Mais notez que la Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+, moins puissante dans l’attente d’une future « 63 » coiffant la gamme, démarre à partir de 115.918 € (mais grimpe jusqu’à 153.065 € pour l’Edition 1).

Verdict

Oui, le poids de cette M5 peut faire peur. Oui, le rapport poids/puissance est moins bon que celui de l’ancienne génération. Pourtant, avec autant de puissance et de couple, cette M5 nous a semblée plus violente que l’ancienne avec, en prime, une maîtrise assez prodigieuse des mouvements de caisse. On sent donc toute l’expérience du département M en matière de châssis. Il n’y a qu’au freinage que cette M5 ne parvient pas à faire oublier son poids… Mais, dans l’ensemble, elle nous a quand même agréablement surpris.

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