all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Ford Ranger 2024 tire une remorque chargée sur un chemin de campagne.","nl":"Ford Ranger 2024 trekt een beladen aanhangwagen over een landweg."}
{"fr":"Attelage de remorque manuel sur une voiture, montrant le processus d'installation sécurisée.","nl":"Handmatige montage van een aanhangerkoppeling op een auto, installatieproces weergegeven."}
1/6

Quelle remorque puis-je tracter avec mon permis B ?

De plus en plus de voitures, même électriques, peuvent dorénavant tracter plus de 750 kg. Mais quelles remorques peut-on légalement tracter avec son permis B ?

Écrit par Jean-Francois Christiaens

28 Juillet 2025

Publicité

En Belgique, tout détenteur d’un permis B peut tracter une remorque dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 750 kg. Si l’on envisage de tracter un attelage plus lourd, c’est possible moyennant condition ou en disposant d’un permis B avec code 96 ou d’un permis BE. On vous explique.

MMA de moins de 750 kg pour la remorque…

Le permis de conduire B « actuel » donne droit à tracter une remorque dont la masse maximale autorisée (MMA) ne dépasse pas 750 kg. Si la remorque affiche une MMA de maximum 750 kg, il n’y a donc pas de question à se poser. Avec un simple permis B, on peut toutefois aussi tracter une remorque dont la MMA dépasse ce fameux pivot de 750 kg.

… ou de maximum 3.500 kg pour l’ensemble

Mais il faut alors prendre aussi en considération la MMA du véhicule tracteur. Pourquoi ? Car dans ce cas, les MMA de la remorque et du véhicule additionnées ne peuvent pas dépasser 3.500 kg. Si cette MMA additionnée de l’ensemble reste sous 3.500 kg, on est autorisé à utiliser son permis B classique.

Attelage de remorque manuel sur une voiture, montrant le processus d'installation sécurisée. Voiture Smart brune sur une remorque sur fond de campagne brumeuse.
Publicité

Catégorie B avec code 96

Si cette MMA de l’ensemble dépasse 3.500 kg, il faudra au minimum disposer du « code 96 » en plus de son permis B. Avec ce code 96 en sus, on peut alors conduire un véhicule de catégorie B avec une remorque dont la masse maximale autorisée est supérieure à 750 kg, à condition que la masse maximale autorisée de l'ensemble ne dépasse cette fois pas 4.250 kg.

Catégorie BE

Si l’on souhaite tracter un attelage plus lourd, il faudra obligatoirement disposer du permis BE. Sur le plan pratique, c’est le cas « automatiquement » pour tous les détenteurs d’un permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 1er janvier 1989. En Belgique, ces « anciens » permis B sont également valables pour la catégorie B+E.

Pour les permis plus récents, il faudra obligatoirement passer le permis BE (c’est autorisé à partir de 18 ans). Ce permis permet alors de tracter une remorque dont la MMA est supérieure à 750 kg et dont la MMA combinée du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3.500 kg pour un maximum de 7.000 kg.

Range Rover rouge remorquant une caravane sur route bordée de végétation. Crochet d'attelage noir fixé à une voiture rouge sur asphalte.
Publicité

BE d’avant le 1er mai 2013 ?

Notez toutefois que si le permis BE a été délivré avant le 1er mai 2013, il offre plus de latitude pour tracter de plus lourds attelages. Sur ces plus anciens permis, la masse maximale autorisée de l’ensemble ne peut, en effet, pas dépasser cette fois 12.000 kg à la place des 7.000 kg. Les détenteurs de ces permis BE d’avant le 1er mai 2023 peuvent alors demander l’apposition du code 79.06 auprès de leur administration communale.

Vous trouverez plus d’informations sur tous ces critères et les conditions d’obtention des permis B code 96 et BE sur le site officiel du SPF Mobilité et Transports.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité