Les grottes de Mogao, dans la région de Dunhuang en Chine, figurent au patrimoine mondial de l’Unesco. Elles sont notamment célèbres pour leurs statues et leurs peintures murales. C’est à ce patrimoine culturel que Rolls-Royce rend hommage avec ces 3 modèles créés sur-mesure. Une commande réalisée pour son Private Office Shanghai, un espace où la marque anglaise accueille sur invitation ses clients souhaitant commander des modèles « profondément personnels ».
En réalisant ces 3 modèles via son département de personnalisation Bespoke, Rolls-Royce démontre toute l’étendue du talent de ses « artistes maison ». On n’achète, en effet, pas une « Rolls-Royce de stock » généralement… L’achat d’une Rolls-Royce constitue plutôt l’aboutissement d’un long processus de discussion et de création entre les clients et les spécialistes de la marque. Ces 3 modèles Bespoke exposés dans le Private Office de Rolls-Royce à Shanghai servent de manifeste du savoir-faire de la maison, tout en rendant hommage au patrimoine culturel chinois.
Phantom Extended, Esprit de Soie
La Rolls-Royce Phantom Extended exposée, la plus « sobre » du trio, se démarque par sa peinture biton, dont le violet foncé est inspiré par la teinte du ciel au-dessus de la Muraille de Chine. Mais ce modèle se distingue surtout par sa décoration intérieure, une œuvre peinte à la main sur cuir noir. La peinture représente un paysage, orné du motif « Esprit de Soie ».



Cullinan rose
Le SUV Cullinan attire, quant à lui, l’œil avec son coloris rose. Une teinte, rose Danqian, qui s’étend jusqu’au centre des roues (de 23 pouces !) et aux détails intérieurs. Les sièges (roses à l’avant, bleus à l’arrière) sont, quant à eux, ornés de milliers de petits trous. En l’occurrence de 107 000 perforations de 0,8 à 1,2 millimètre dont l’agencement doit rappeler le ciel nuageux au-dessus de Goodwood, le siège de la maison anglaise.



Spectre bleu « montagneux »
Le nouveau modèle électrique de Rolls-Royce, le coupé Spectre, se démarque quant à lui par sa peinture biton dont le bleu Qingshan est inspiré des montagnes illustrées sur les peintures murales de Dunhuang. Une teinte qui est contrebalancée par un noir diamant. Un duo de coloris que l’on retrouve aussi dans l’habitacle.



La puissance de Bespoke
Avec ces trois modèles, Rolls-Royce entend une nouvelle fois démontrer la singularité de son programme Bespoke, à travers le design et l’artisanat « invitant de futures commandes qui explorent d’autres récits culturels avec la même profondeur, le même soin et la même imagination ». Espérons pour la marque anglaise que la clientèle aisée chinoise soit sensible à cette possibilité.