Non, il n’est pas encore question de commercialiser une Corvette électrique, mais Chevrolet réfléchit déjà à ce à quoi pourrait ressembler sa sportive en version électrifiée. Après la proposition anonyme du nouveau studio de design britannique de General Motors, c’est maintenant le studio californien du groupe qui dévoile sa vision. Voilà donc pourquoi ce modèle s’appelle California Corvette ! Un concept au design qui nous rappelle les voitures de rêve de notre jeunesse…
Votre serviteur se souvient des Ferrari Testarossa et autres Dodge Viper de première génération qui étaient punaisées sur ses murs ! Mais la jeunesse actuelle pourrait bien vouloir imprimer cette Chevrolet California Corvette en format A2 ! Imaginée par le « Advanced Design Studio » de GM à Pasadena, en Californie, elle illustre ce à quoi pourrait ressembler la future Corvette électrique, avec une « touche sud-californienne ». Non, nous se savons pas exactement ce que cela signifie, mais on imagine du soleil, de belles plages et des routes de montagne sinueuses.



Une hypercar électrique toute en finesse
La California Corvette a des allures de voiture de course homologuée pour la route, grâce à son design surbaissé et élancé. L’habitacle est un petit cocon, réduit pour maximiser la circulation de l’air le long des flancs jusqu’à l’imposant diffuseur arrière. L’absence de moteur thermique joue ici un rôle clé : pas besoin d’énormes prises d’air, ni de radiateurs ou de transmission classique. L’aileron arrière est mobile et fait aussi office de frein aérodynamique pour ralentir plus efficacement.
Un habitacle futuriste et un toit amovible
L’intérieur est aussi futuriste que l’extérieur, avec un design digne d’un jeu façon Gran Turismo ! Le volant, en forme de yoke, peut être tenu par vos deux mains à tout moment. En son centre, on y trouve un petit écran affichant les données essentielles. Le tableau de bord numérique, quant à lui, fournit des informations comme les temps au tour ou le niveau de batterie. Mais le détail le plus surprenant de la California Corvette, c’est bien son toit amovible, qui se retire en une seule pièce avec le pare-brise. Une fois découvert, ce bolide électrique se transforme en véritable voiture de course à ciel ouvert, pour des sensations encore plus intenses !



Dernier concept attendu d’ici la fin de l’année
Pas de fiche technique ici, car la Chevrolet California Corvette ne verra jamais le jour ! Mais la marque évoque une batterie en forme de T, placée derrière les sièges, pour maintenir une répartition des masses et une position de conduite dignes d’une sportive à moteur central. Il ne reste désormais plus qu’une seule étude à découvrir pour imaginer plus concrètement le futur électrique de la Corvette. Ce dernier volet du triptyque sera présenté plus tard cette année, depuis le siège de GM à Détroit. Reste à voir si ces designers parviendront à faire mieux que leurs collègues californiens…