« Zora », c’est un nom qui dit sans doute quelque chose aux passionnés de Corvette... Pour les autres, sachez que ce nom fait référence à Zora Arkus-Duntov, l’ingénieur qui eut l’idée, en 1955, d’installer un V8 dans la C1. Mais ses ambitions allaient bien plus loin : son rêve ultime était une Corvette à… moteur central. Un rêve qui, malgré de nombreux essais, ne s’est jamais concrétisé…

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Jusqu’à aujourd’hui ! Zora est malheureusement décédé en 1996, mais son idée lui a survécu. Et ceux qui pensaient que la ZR1 représentait le summum absolu… détrompez-vous !

Chevrolet ZR1X : des chiffres monstrueux

Prenez un instant pour digérer ces chiffres :

  • Puissance combinée : 1.267 ch
  • 0 à 100 km/h : en moins de 2 secondes
  • Quart de mile : en moins de 9 secondes
  • Vitesse de pointe : encore inconnue, mais la ZR1 atteint déjà les 375 km/h

Ce ne sont pas des chiffres de supercar, mais bien de hypercar. À titre de comparaison, une McLaren W1, qui dispose de 25 ch supplémentaires, ne fait pas mieux, au contraire : elle met presque une seconde de plus pour atteindre les 100 km/h. Impressionnant ! Chevrolet ne s’y trompe pas et parle désormais de hypercar dans sa communication pour décrire cette ZR1X.

 

Détail latéral d'une Chevrolet Corvette ZR1X, carrosserie grise et design aérodynamique.
Deux Chevrolet Corvette C8 sur un circuit de course, modèle argenté et jaune vibrant.
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Le meilleur des deux mondes : V8 hybride avec transmission intégrale

Chevrolet travaille manifestement sur ce projet depuis longtemps. « Dès le premier jour, nous avons conçu l’architecture à moteur central de la Corvette en pensant à la ZR1X », confie Ken Morris, vice-président senior chez General Motors. Résultat : cette ZR1X rassemble le meilleur de tous les modèles C8. Le V8 biturbo est pratiquement inchangé par rapport à la ZR1, avec un couple de 1.122 Nm et une puissance de 1.079 ch. Il est associé à la motorisation hybride issue de l’E-Ray, ici portée à 188 ch et 196 Nm grâce à une batterie de 1,9 kWh. L’assistance du moteur électrique sur les roues avant – et donc la transmission intégrale – reste active jusqu’à environ 257 km/h…

Pour maîtriser cette puissance, la Corvette ZR1X s’équipe de freins spécifiques : des disques en carbone-céramique de 420 mm sur les quatre roues, avec des étriers comptant 10 pistons à l’avant et 6 à l’arrière. Le châssis a lui aussi été retravaillé par rapport à la ZR1, mais Chevrolet insiste sur le fait que la ZR1X ne vise pas uniquement la piste. Elle peut tout aussi bien se montrer confortable sur la route ! Pour ceux qui veulent quand même repousser les limites sur circuit, un pack ZTK Performance est proposé, avec une suspension modifiée et des pneus Michelin Pilot Cup 2R. Pour ceux qui recherchent simplement plus d’appui, le constructeur propose le pack Carbon Aero.

 

Intérieur luxueux de la Chevrolet Corvette avec sièges noirs et rouges sport.
Voiture noire Chevrolet avec bandes rouges, phares élancés et aileron arrière imposant.

Quel est le prix de cette ZR1X, la « hypercar à petit budget » ?

Chevrolet lance la ZR1X tant en coupé qu’en cabriolet. Le prix n’est pas encore annoncé, mais il devrait avoisiner les 250.000 dollars. C’est une somme, certes, mais une affaire aussi quand on sait qu’une McLaren W1 coûte dix fois plus ! Une Ferrari F80, pour sa part, démarre à 3 millions d’euros… si vous parvenez à mettre la main sur un exemplaire de cette série limitée, bien entendu ! À noter : Chevrolet ne prévoit aucune limitation de production pour cette Corvette ZR1X.

Si la ZR1X est effectivement vendue à ce prix, elle pourrait même coûter moins que l’autre muscle car américaine, la Ford Mustang GTD, dont le tarif avoisinerait les 300.000 dollars. Et si Chevrolet s’en donne la peine, le record récemment établi par la GTD sur le Nürburgring pourrait bien être remis en question…

 

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