Alors que la durée de vie des hybrides rechargeables semble s’allonger (et pas seulement en Belgique), ces modèles continuent de s’améliorer. Ainsi, la Volkswagen Golf et l’Audi A3 PHEV offrent aujourd’hui plus de 100 km d’autonomie électrique. Stellantis, qui propose également des PHEV dans sa gamme de véhicules compactes, ne compte pas rester à la traîne et dote les DS N°4, Opel Astra, Peugeot 308 et 408 de la batterie des plus grands SUV du groupe. Résultat : plus de 30 % d’autonomie électrique en plus !
Un nouveau moteur électrique et de meilleures performances
Concrètement, cette motorisation hybride rechargeable repose toujours sur le 1.6 turbo essence PureTech, décliné en deux niveaux de puissance : 150 et 180 ch. Auparavant couplé à un moteur électrique de 110 ch, ce bloc est désormais associé à une nouvelle unité de 125 ch depuis le lancement du Peugeot 3008 et de l’Opel Grandland Plug-in Hybrid. Résultat : une puissance combinée de 196 ch dans les Opel Astra et Peugeot 308 PHEV, contre 180 ch auparavant. Les DS N°4 et Peugeot 408 PHEV conservent leurs 225 ch, mais devraient malgré tout offrir de meilleures reprises en mode électrique.
La transmission évolue également : en lieu et place de l’habituelle boîte automatique à 8 rapports, les PHEV compacts de Stellantis adoptent désormais une boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports, dérivée de la boîte à 6 vitesses utilisée dans les modèles hybrides légers du groupe, comme l’Alfa Romeo Junior Ibrida.

30 % d’autonomie en plus
Mais la principale évolution se situe au niveau de la batterie : désormais d’une capacité de 17,2 kWh, celle-ci remplace l’ancienne unité de 12,4 kWh. Résultat : environ 30 % d’autonomie électrique en plus ! A titre d’exemple, l’Opel Astra Plug-in Hybrid peut désormais parcourir jusqu’à 83 km en mode 100 % électrique. La DS N°4, pour sa part, se limite à 81 km maximum. Quant à la recharge, elle peut se faire jusqu’à 11 kW sur une borne classique. Notez toutefois qu’à l’inverse de certains concurrents, la recharge rapide en courant continu (DC) n’est malheureusement pas disponible sur ces nouvelles PHEV de Stellantis.

Quel est le prix de l’Opel Astra hybride rechargeable ?
Les prix de ces hybrides rechargeables revues et corrigées restent globalement inchangés. L’Opel Astra PHEV conserve son tarif de 35.090 euros. La Peugeot 308 PHEV prend 500 euros et s’affiche désormais à 36.180 euros, tandis que la 408 PHEV coûte 41.360 euros. Enfin, il faudra débourser au minimum 43.710 euros pour une DS N°4 hybride rechargeable.