La Peugeot 408 est une proposition singulière au look de crossover et reposant sur une plateforme de Peugeot 308. Face à cette dernière, déjà pétrie de qualités, qu’ajoute cet exercice de style ?
1. 2022
C’est en 2010 que Peugeot utilise pour la première fois l’appellation « 408 ». A l’époque, il ne s’agit pas du crossover-coupé que nous connaissons, mais d’une 308 à 3 volumes, soit à laquelle un coffre est venu se greffer à l’arrière. Uniquement proposée sur le marché chinois, cette première 408 du nom est restée largement méconnue du Vieux Continent. Quant à la 408 que nous connaissons ici en Europe, elle fut lancée en 2022 et repose sur une base de 308.


2. 2 finitions
Peugeot limite la gamme et ne décline pas sa 408 en autant de versions que la 308 : seules les finitions Allure et GT, bien équipées, sont proposées. Le prix de base de la Peugeot 408 démarre autour de la barre des 35.000 euros en Allure et glisse vers les 40.000 euros en GT. Notez que le chiffre « 2 » fait aussi référence au nombre de roues motrices de la 408 : en dépit de ses allures de baroudeur, la 408 fait l’impasse sur la transmission intégrale et se contente toujours de deux roues motrices.
3. 3 motorisations électrifiées
Actuellement, la Peugeot 408 est commercialisée avec trois motorisations électrifiées. Aucun diesel n’est proposé, mais on retrouve une motorisation essence à hybridation légère (Peugeot 408 HYBRID 136 e-DSC6), une version hybride rechargeable (Peugeot 408 PLUG-IN HYBRID 225) et, dorénavant, aussi une E-408 électrique pure.

4. 453 km d’autonomie WLTP
Présentée fin 2024, la version électrique de la 408 dispose d’une batterie lithium-ion de 58 kWh. Cela lui permet de revendiquer une autonomie WLTP allant jusqu’à 453 km. Au niveau des performances, le moteur électrique de 157 kW / 210 ch et 345 Nm de couple permet au crossover électrique d’atteindre les 100 km/h en 7,2 s et de couvrir le kilomètre départ arrêté en 28,9 s. Sa vitesse de pointe est limitée à 160 km/h. Le prix de la Peugeot e-408 démarre en Belgique autour des 46.000 euros.
5. 17,2 kWh en hybride rechargeable
La 408 hybride rechargeable vient de s’offrir une petite mise à jour technique. Sa précédente batterie de 12,4 kWh vient de céder sa place à un nouveau modèle de 17,2 kWh, dont 14,6 kWh sont utilisables. De quoi améliorer son autonomie sur le mode tout électrique passant de 63 km à 77 km (normes WLTP),


6. 4.690 mm
Longue de 4,69 mètres, la 408 est plus grande que la 308 dont elle dérive. Avec une largeur de 1,860 mètre et une hauteur de 1,48 mètre, la 408 conserve néanmoins des dimensions qui la rendent parfaitement utilisable en milieu urbain.
7. 471 ou 536 litres de coffre
La contenance du coffre va de correcte pour les versions hybrides rechargeables et électriques (471 litres) à confortable pour la version micro-hybride. Sur cette version, on peut en effet embarquer jusqu’à 536 litres de bagages. Dans tous les cas, on profite du grand hayon pour insérer facilement ses colis. Banquette arrière rabattue, les volumes grimpent à respectivement 1.545 et 1.611 litres.



Conclusion
Les chiffres ne disent pas tout : la Peugeot 408 n’est pas qu’un élégant et réussi exercice de style sur une base populaire. Il s’agit d’un modèle atypique, méritant parfaitement sa place au sein de la gamme et prouvant que tempérament stylistique, agrément de conduite et aspects pratiques sont des caractéristiques parfaitement cumulables au sein d’un seul et même véhicule.