La liste des premières mondiales prévues pour le salon IAA Mobility de Munich en septembre prochain, ne cesse de s’accroître ! Outre les Hyundai Ioniq 2, BMW iX3, Mercedes GLC EQ, Mercedes VLE, Mercedes Concept AMG GT Track Sport, Cupra Raval, Polestar 5, Porsche Cayenne EV, Renault Clio VI et peut-être même les Volkswagen ID.2 et Skoda Epiq, la marque tchèque a une deuxième surprise en réserve ! En effet, Skoda y présentera la Vision O, soit le concept de la future Octavia électrique !
La liste des breaks électriques abordables se compte encore sur les doigts d’une main : à l’heure actuelle, on ne peut lister que les MG5, Peugeot E-308 SW et Opel Astra Sports Tourer Electric. On pourrait peut-être encore ajouter les Mercedes CLA Shooting Brake et Volkswagen ID.7 Tourer, mais ces derniers réclament un budget de plus de 50.000 euros ! Si vous êtes en quête d’un break électrique autour des 40.000 euros et disposant d’une autonomie de plus de 500 km, Skoda pourrait bien avoir une solution pour vous dans un futur proche !

Le O d’Octavia
C’est en effet à l’IAA Mobility 2025 de Munich, qui ouvrira ses portes le 8 septembre, que la Skoda Vision O sera dévoilée en avant-première. Ce concept donne un avant-goût de ce que prépare la marque dans le segment des breaks. Et vous l’aurez deviné : le « O » dans « Vision O » fait évidemment référence à l’Octavia ! Pour l’instant, Skoda ne dévoile qu’une silhouette de profil, mais on y distingue déjà une signature lumineuse qui rappelle fortement celle de l’actuelle Skoda Octavia Combi !
La Vision O incarne également la dernière évolution du langage stylistique de la marque, le fameux « Modern Solid ». On retrouve donc une carrosserie basse et une ligne étirée, optimisée pour l’aérodynamisme. Le « O » symbolise aussi la circularité, car Skoda mise ici fortement sur l’utilisation de matériaux recyclés et réutilisés pour ce concept.

Pas avant 2028 sur nos routes ?
Aucun détail technique n’a encore été communiqué, et il n’est même pas certain que Skoda en dévoile lors de la présentation de ce concept Vision O. On suppose cependant que cette future Octavia électrique reposera sur la nouvelle plateforme SSP, soit celle de la future Volkswagen Golf électrique (et qui remplacera l’actuelle ID.3). Voilà qui pourrait signifier que l’Octavia électrique ne sera présentée qu’en 2027… pour une commercialisation en 2028. Encore un peu de patience, donc…