La Polestar 5 fait à nouveau parler d’elle non pas pour ses performances, mais bien pour sa vitesse de charge. Il faut dire que lors de sa dernière apparition, le constructeur à la gamme 100 % électrique promettait que sa future GT serait capable de récupérer jusqu’à 160 km d’autonomie en à peine 5 min. Pari tenu grâce à son architecture 800 V et l’expertise de la société StoreDot ayant développé la technologie « extreme fast charging » (XFC). Un prototype de la Polestar 5 disposant de ce système est en effet parvenu à passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min !

Le plein d’ions aussi vite qu’un plein d’essence…

Lors de ses essais, un prototype de la Polestar 5 équipé d’une batterie de 77 kWh a pu recevoir une puissance de charge constante d’au moins 310 kW. Des pics supérieurs à 370 kW à l’approche des 80 % de niveau de charge ont même été observés. De telles puissances permettraient au modèle de série potentiellement équipé d’une plus grosse d’au moins 100 kWh de regagner jusqu’à 320 km d’autonomie en seulement 10 min. Selon Polestar, il s’agit en moyenne du même laps de temps nécessaire pour faire le plein d’un véhicule thermique.

À quand sur nos routes ?

La Polestar ne devrait pas impressionner que par sa puissance de charge. Son châssis est en effet annoncé comme « moins lourd que les voitures des segments inférieurs » tout en étant plus rigide qu’une « voiture de sport ou supercar deux places ». Quant à la plus puissante de ses variantes, elle devrait profiter de deux moteurs électriques développant ensemble jusqu'à 650 kW (884 ch) et 900 Nm ! Toutes des spécificités dont disposera également le roadster électrique Polestar 6, y compris cette fameuse puissance de charge record. Reste à savoir quand cette dernière technologie, et donc la Polestar 5, arriveront sur nos routes… Initialement, la GT électrique aurait dû être lancée cette année. Malheureusement, Polestar connaît des retards de production. Il n’est donc pas impossible que la 5 ne soit présentée que l’année prochaine…