En Belgique, plus précisément en Flandre, 230 carrefours sont désormais équipés de feux de signalisation intelligents. Ces derniers permettent aux automobilistes disposant de certaines applications de navigation de théoriquement toujours passer au vert !
Voilà deux ans que la Flandre installe petit à petit des feux de circulation intelligents sur son territoire. Aujourd'hui, elle en compte tout de même 230. L'un des avantages de ces derniers, c'est qu'ils sont capables de communiquer avec certaines applications de navigation afin de passer au vert dès que l'on s'en approche et que le trafic le permette ! L'objectif est évidemment de fluidifier le trafic et donc également de réduire les émissions de CO₂ en évitant les arrêts lorsque c'est possible. Mais encore faut-il disposer de la bonne application de navigation pour pouvoir communiquer avec ces feux d'un nouveau genre…

Bientôt aussi sur Google Maps, Waze et les systèmes de navigation intégrés ?
Actuellement, Karta GPS, Flitsmeister ou encore Sway sont d'ores et déjà capables de « discuter » avec ces nouveaux feux de circulation intelligents. Malheureusement, Waze ou Maps, tous deux sous la coupelle de Google et qui restent les applications du genre les plus utilisées à l'heure actuelle, ne sont pas (encore ?) compatibles avec ce système. Les autorités flamandes seraient en discussion avec le géant américain pour que cela devienne le cas. Elles discuteraient également avec des éditeurs de cartes afin que les systèmes de navigation directement intégrés aux véhicules deviennent eux aussi compatibles. Tout le monde pourrait alors théoriquement passer au vert, ce qui fluidifierait davantage le trafic.

Aussi en Wallonie à partir de 2026 ?
Aujourd'hui, seule la Flandre dispose de ces fameux feux de signalisation intelligents, mais l'on pourrait également retrouver ces derniers dans un avenir proche en Wallonie ! D'ici 2026, les autorités du Sud du pays souhaiteraient en effet remplacer les installations de 600 de ses 700 intersections disposant de feux de signalisation par des équipements intelligents. Espérons d'abord qu'elles y parviennent, mais également que ces derniers disposent des mêmes fonctionnalités qu'au Nord du pays afin de fluidifier davantage le trafic partout en Belgique.