22.710 euros. C’est le prix de base demandé par Toyota pour la nouvelle Aygo X Hybride. Cette petite citadine hybride a été présentée en juin, à l’occasion du facelift de l’Aygo X. Outre le moteur hybride déjà connu des Yaris et Yaris Cross, l’Aygo X a reçu une nouvelle face avant, une mise à jour technologique et profite d’une meilleure insonorisation. Autant d’éléments taillés pour améliorer le confort ! Mais reste-t-elle intéressante pour autant ?
À titre de comparaison, l’« ancienne » Aygo X, toujours au catalogue de Toyota, affiche un prix de départ de 18.510 euros, soit une différence de 4.200 euros. Ce qui n’est pas rien dans ce segment ! Toutefois, la nouvelle Aygo X Hybrid compense partiellement avec son équipement, étant directement proposée en finition Pulse, soit le deuxième niveau si l’on se réfère à la précédente gamme. Dans ce cas, la différence réelle tombe à un peu moins de 3.000 euros. En outre, l’Aygo X Hybrid est équipée d’une boîte automatique de série, alors qu’il fallait débourser 1.100 euros supplémentaires pour en disposer sur l’ancienne version essence !

Plus de 50 % de puissance en plus que l’ancienne Aygo X
Cette Toyota Aygo X Hybrid dispose donc de solides arguments pour justifier son tarif plus élevé ! En outre, elle est plus de 50 % plus puissante que l’ancienne version 1 litre à trois cylindres. La puissance combinée atteint désormais 85 kW (116 ch), ce qui donne un 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes, soit 5 secondes de mieux qu’auparavant ! Autant dire qu’au volant, la différence sera sensible ! S’insérer sur autoroute ne posera donc plus aucun problème…

Des voitures hybrides d’un segment supérieur au même prix…
Malgré tout, avec son tarif de base relevé, la Toyota Aygo X Hybrid perd un peu de son attrait. Pour un peu plus de 22.000 euros, vous pouvez déjà opter pour un modèle du segment B, bien plus pratique ! En effet, avec ses 3,78 m de long, l’Aygo X reste une petite citadine, assez peu spacieuse. Des modèles comme la MG3 Hybrid+ (à partir de 20.985 euros), l’ancienne Renault Clio E-Tech (22.700 euros) ou encore la Citroën C3 Hybride (21.150 euros) coûtent un peu moins et se révèlent bien plus polyvalents !
Mieux encore : toujours chez Toyota, la Yaris Hybride est située une catégorie au-dessus, mais une fois les remises déduites, son prix s’approche de celui de cette nouvelle Aygo X Hybrid ! Voilà qui prouve une fois de plus que les marges sont extrêmement faibles sur le segment A, ce qui explique également pourquoi ces petites citadines disparaissent peu à peu des gammes…













