Lancée l’an dernier, la Citroën C3 de quatrième génération a visiblement déjà trouvé son public ! A en croire les derniers chiffres de la Febiac, cette année, elle se hisse à la troisième place des voitures les plus populaires en Belgique ! Il faut dire que cette citadine polyvalente, disponible en versions essence, hybride et électrique, séduit surtout par son prix de départ particulièrement attractif de seulement 16.150 €. Quelles sont les autres alternatives sur ce segment, si on désire rester dans ce budget ?
La reine du budget : Dacia Sandero
La Citroën C3 occupe la troisième place du classement belge. Juste au-dessus (et occupant la première place chez les particuliers), on retrouve l’incontournable Dacia Sandero ! Avec son intérieur pratique (et un coffre de 328 litres), sa large gamme de motorisations (LPG, essence et désormais aussi hybride depuis le facelift) et son design affirmé, elle ne déçoit pas ses propriétaires. Mais soyons honnêtes : c’est surtout son prix d’appel de 13.890 € qui lui confère un rapport qualité-prix imbattable. C’est tout simplement la voiture neuve la moins chère en Belgique !



La jumelle italienne : Fiat Grande Panda
Si vous appréciez l’approche « simple » de la Citroën C3, mais souhaitez un peu plus de style, la Fiat Grande Panda est faite pour vous. Techniquement identique à la citadine française, elle se distingue toutefois par un design pétillant et de nombreux détails rétro. La Grande Panda propose les mêmes motorisations, mais coûte légèrement plus cher que la C3 : à partir de 16.990 €. Cela reste néanmoins une très belle affaire, surtout pour une voiture qui donne le sourire au quotidien !



L’éternelle rivale : Renault Clio
La rivalité entre Stellantis et Renault continue, puisque la marque au losange vient elle aussi de renouveler sa citadine. La sixième génération de la Renault Clio rompt radicalement avec le style de ses devancières (on y décèle même un petit air de Peugeot…), mais reste abordable : à partir de 18.950 €. Là encore, vous avez le choix entre essence et hybride. Pour une citadine 100 % électrique, il faudra vous tourner vers la Renault 5 E-Tech. Et si vous cherchez une bonne affaire, sachez qu’il est encore possible de trouver la génération sortante de la Clio à un tarif particulièrement avantageux !



Une alternative plus haut de gamme au sein du même groupe : le duo Peugeot 208 / Opel Corsa
La Citroën C3 reste la citadine la plus accessible du groupe Stellantis, mais l’écart de prix avec la Peugeot 208 ou l’Opel Corsa n’est pas si important. Ces deux modèles affichent un tarif catalogue démarrant aux alentours de 19.000 €, pour un espace intérieur similaire. La vraie différence réside dans la finition : la 208 et la Corsa offrent une finition un peu plus soignée et une meilleure insonorisation sur autoroute. Les motorisations, en revanche, sont identiques à celles de la C3, sauf en ce qui concerne les versions électriques !




L’alternative japonaise trop souvent oubliée : Suzuki Swift
La Toyota Yaris aurait également mérité sa place dans cette liste : tout comme la Citroën C3, elle rencontre un grand succès en Belgique ! Mais les tarifs de cette citadine hybride se situent dans une autre catégorie. Nous optons donc pour un modèle un peu à part : la Suzuki Swift. Sur le papier, elle n’est pas aussi bon marché que ses rivales (à partir de 22.599 €), mais Suzuki propose régulièrement d’importantes remises qui réduisent cette différence. De plus, elle offre de série un système d’infodivertissement avec navigation, une connectivité pour votre smartphone et une caméra de recul. Côté moteur, l’offre est plus limitée : un seul bloc essence atmosphérique de 1.2 l et 81 ch, mais avec le choix entre boîte manuelle, automatique et… transmission intégrale !
















