La première Toyota Yaris hybride a vu le jour en 2012 et fut une pionnière dans son segment. Elle utilisait une version adaptée du groupe « Hybrid Synergy Drive » de Toyota, un système déjà connu des Prius et Auris. Aujourd’hui, seule la motorisation hybride (par ailleurs déclinée en deux puissances : 116 ou 130 ch) subsiste dans la gamme de la dernière Yaris. Un choix qui plaît visiblement aux automobilistes belges, puisque la Yaris est la 5ème voiture la plus populaire sur notre marché ! Mais avec un prix de départ de 27.600 euros (hors réductions, qui sont fréquentes), la Toyota Yaris Hybrid n’est plus vraiment bon marché ! Quelles sont donc les alternatives à envisager si vous cherchez une citadine polyvalente et hybride (ou tout simplement économique) ?
L’alternative française : Renault Clio E-Tech Full Hybrid 145
Toyota n’est plus le seul constructeur à proposer des citadines hybrides. Depuis 2020, Renault propose également des modèles hybrides, de la petite Clio jusqu’au grand Espace. Dans le cas de la Clio, on retrouve un moteur essence atmosphérique 1,6 litre, associé à deux petits moteurs électriques et une transmission automatique multimode. Cette transmission peut se montrer un peu lente lors des reprises, mais en conduite douce, elle permet de maintenir une consommation sous les 5 l/100 km. En outre, cette Clio E-Tech est nettement plus abordable, avec un prix démarrant à 22.700 euros. Et avec la nouvelle génération déjà en approche, attendez-vous à des remises intéressantes !



La Chinoise au prix cassé : MG3 Hybrid+
MG a fait son retour avec des modèles électriques abordables, mais la marque chinoise (au logo britannique) a vite compris que les particuliers recherchent surtout des voitures essence économiques à petit prix. La MG3 Hybrid+ combine le meilleur des deux mondes : une motorisation hybride puissante (194 ch !) et sobre, à un tarif très compétitif : dès 20.985 euros. De plus, un modèle bien équipé dépasse à peine les 25.000 euros, hors éventuelles promotions ! Vous hésitez sur la réputation de la marque ? Les 7 ans de garantie pourraient bien vous rassurer.



Originale mais pratique : Honda Jazz e:HEV
Là où la Toyota Yaris adopte un format classique de berline compacte, la Honda Jazz opte pour un design proche du monospace, tout en restant dans le même segment. Résultat : un habitacle pratique et modulable, avec des sièges arrière non seulement rabattables, mais aussi relevables pour transporter des objets encombrants. Le moteur hybride garantit une faible consommation. Mais la Jazz est à la traîne côté infodivertissement, et son prix est loin d’être doux : à partir de 28.970 euros.



La sœur jumelle : Mazda 2 Hybrid
Mazda, constructeur de plus petite taille, ne dispose pas des ressources nécessaires pour électrifier entièrement sa gamme afin de respecter les normes européennes en matière de CO₂. C’est pourquoi la marque s’est tournée vers Toyota pour ses modèles hybrides. La Mazda 2 Hybrid n’est donc ni plus ni moins… qu’une Toyota Yaris avec une calandre différente ! Contrairement à la Yaris, Mazda propose uniquement la motorisation Hybrid 116, à un prix similaire : dès 27.790 euros. En revanche, vous n’avez droit qu’à 6 ans de garantie, contre 10 chez Toyota. À votre concessionnaire Mazda de vous convaincre avec une belle remise…



Abordable et disponible avec 4 roues motrices : Suzuki Swift
Contrairement aux modèles mentionnés ci-dessus, la Suzuki Swift n’est pas une « full hybrid », mais une mild hybrid. Son petit moteur essence 3 cylindres 1,2 litre ne brille pas par sa puissance (83 ch), mais grâce à son poids plume (à peine une tonne), la Swift affiche une sobriété comparable à celle de ses rivales. Elle est aussi bien plus accessible : à partir de 22.299 euros. Vous avez le choix entre une boîte manuelle ou automatique, et il existe même une version à transmission intégrale, ce qui est unique sur ce segment !


