Lancée en 2022, la Toyota Aygo X reste l’une des dernières représentantes du segment A, celui des citadines, où elle représente encore 42 % des ventes en Belgique à elle seule cette année. Pourtant, Toyota a décidé de bouleverser sa gamme de motorisations en remplaçant le bloc essence par une motorisation full hybrid partagée avec sa grande soeur Yaris. Pourquoi maintenant ? Parce que la demande pour les voitures hybrides n’a jamais été aussi forte. Et parce que parvenir à intégrer cette motorisation sous le capot de la petite Aygo X a constitué un vrai challenge pour les équipes de Toyota.
Design - Toyota Aygo X
La nouvelle Toyota Aygo X se distingue largement de la précédente version grâce à une toute nouvelle face avant. Affichant un dessin plus mature, elle présente une calandre noire tridimensionnelle en forme de double trapèze emblématique de Toyota. Les passages de roues évasés noirs accueillent des jantes de 17 ou 18 pouces tandis que l’éclairage est souligné par des feux LED tant à l’avant qu’à l’arrière sur les niveaux d’équipements supérieurs. Les couleurs sont bien entendu aussi renouvelées. Et on retrouve également une carrosserie bi-ton contrastant avec un toit noir dès le deuxième niveau de finition qui contribue à donner un look moderne à la nouvelle Aygo X.
Aygo X GR Sport
Hormis ces changements affectant la nouvelle itération de l’Aygo X, on retrouve désormais une toute nouvelle finition en haut de la nouvelle gamme : la GR Sport. Celle-ci se distingue par ses logos, son capot noir unique contrastant avec sa teinte Mustard, ses jantes exclusives et quelques améliorations techniques sur lesquelles nous reviendrons.
Porte-à-faux allongé
Au-delà d’un nouveau style, la face avant marque aussi une légère évolution des dimensions : le porte-à-faux avant a, en effet, été agrandi de 76 mm pour pouvoir accueillir la nouvelle motorisation hybride plus encombrante. La longueur de la nouvelle Toyota Aygo X progresse d’autant et s’affiche désormais à 3.776 mm. Ce qui reste néanmoins très compact et pratique en usage urbain.



Expérience - Toyota Aygo X
Nouvelle interface moderne
Dans l’habitacle, on retrouve exclusivement des plastiques durs. Le ressenti n’est évidemment pas premium mais cela reste tout à fait commun sur le segment A. Ces plastiques durs paraissent tout de même solides et bien assemblés. Pour l’info-divertissement, une nouvelle interface moderne et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil est proposée sur un écran de 9 ou 10,5 pouces. On retrouve avec plaisir un panneau de commande dédié pour la climatisation ainsi qu’un chargeur sans fil à induction. Quant à la version GR Sport, elle se distingue également à l’intérieur avec des sièges au dessin et au revêtement spécifiques.
Habitabilité et volume de coffre Aygo X Hybride
Finalement, c’est surtout aux deux places arrière que l’Aygo X déçoit : il est ainsi pratiquement impossible d’y installer des adultes. Dans la même veine, le volume de coffre apparaît aussi très réduit : 231 litres. Mais le contraire aurait été étonnant sur un véhicule de ce segment. Le léger étirement du porte-à-faux avant pour insérer le bloc hybride ne change bien sûr strictement rien à l’habitabilité aux places arrière ni au volume de coffre.



Conduite - Toyota Aygo X
De 1,0 à 1,5 l
Si la précédente Toyota Aygo X s’en remettait à un classique petit moteur essence 1,0l de 72 chevaux, cette nouvelle version adopte donc une motorisation hybride de 116 chevaux et 141 Nm de couple bien plus conséquente. Un vrai challenge pour l’équipe de Toyota Motor Europe, basée en Belgique. Il a ainsi fallu repositionner les différents organes électriques tels que la batterie sous le siège arrière afin que tout puisse rentrer dans un empattement inchangé. Et pour intégrer un moteur essence cubant 1,5l à la place du petit tricylindre, il a carrément fallu pousser les murs. C’est donc ce qui explique l’allongement du porte-à-faux avant.
Nouvelle polyvalence
La bonne nouvelle, c’est que la puissance augmentée de 44 chevaux transfigure littéralement la petite Aygo X. Pensée principalement pour la ville, elle peut désormais évoluer sur les routes de campagne ou même sur l’autoroute avec une aisance digne des segments supérieurs. Tant en accélérations qu’en reprises, la motorisation hybride assure des performances bien suffisantes en dépit parfois d’une certaine latence. L’Aygo X hybride se montre également étonnamment bien insonorisée malgré sa taille. À haute vitesse, les bruits d’air sont bien contenus et même le moteur hybride Toyota - parfois connu pour donner de la voix avec un effet moulin à café - ne se montre pas insupportable.
Consommation record
Mais là où la Toyota Aygo X excelle, c’est en matière de consommation. Les émissions de CO2 de 85g/km et la moyenne homologuée à 3,7l/100 km constituent déjà un record pour un véhicule non hybride rechargeable, mais il est surtout intéressant de constater que ces chiffres sont atteignables dans la réalité. Sur un parcours vallonné en Toscane et en pratiquant une conduite souple, nous avons même réussi à faire mieux : 3,3l/100 km ! En ville aussi, nous avons apprécié que l’Aygo X évolue la majorité du temps en électrique et en silence, ce qui a aussi un impact positif sur la consommation.
Agile
Reine de la ville avec ses dimensions contenues et son rayon de braquage limité, la petite Aygo X peut se faire aussi plus engageante à la conduite. C’était déjà le cas grâce à la plate-forme technique de la Yaris mais la suspension, les freins et la direction ont encore été améliorés ici. En haut de la gamme, la variante GR Sport dotée de réglages spécifique des amortisseurs ainsi que d’une direction revue se montre encore plus agile tout en offrant un meilleur contrôle du roulis. La réponse de la direction est ainsi plus précise sans que le confort ne soit trop dégradé.



Budget - Toyota Aygo X
Prix Toyota Aygo X Hybride en Belgique
Évidemment, passer d’un petit moteur essence de 72 chevaux à un groupe motopropulseur associant un moteur essence et un moteur électrique cumulant 116 chevaux ne pouvait se faire sans augmenter la facture finale de l’Aygo X. Lancée à moins de 16.000 € en boîte manuelle en 2022, la petite Aygo X était déjà passée à 18.900 € plus récemment. Mais la nouvelle version hybride franchit maintenant un solide cap en s’affichant à partir de 22.710 € en version de base Play. Passer à la version supérieure Pulse affichant un style plus dynamique et quelques équipements modernes demande une allonge de 2.590 €. Mais c’est bien sûr la nouvelle version GR qui atteint des sommets en matière de tarif avec un prix de départ fixé à 29.510 €. Un fameux budget pour une voiture du segment des citadines ! Ce qui donne plutôt envie de lorgner vers les polyvalentes hybrides du segment supérieur proposées par la concurrence, bien plus habitables sans être plus chères. Comme la nouvelle Renault Clio, pour ne prendre qu’un seul exemple. Sa motorisation full hybrid E-Tech de 160 ch débute au prix de 23.550 € en Belgique.
Verdict - Toyota Aygo X
Avec sa nouvelle motorisation hybride, la petite Toyota Aygo X fait un bond en avant en matière de polyvalence. À la fois performante et incroyablement efficiente en matière de consommation, elle se montre moderne tant au niveau de son look que de ses technologies embarquées. L’Aygo X Hybride fait toutefois payer bien cher ses prestations par rapport à la précédente version essence et se rapproche du segment supérieur. Mais notons que sa grande soeur, la Yaris s’affiche toutefois encore 5.000 € plus haut dans la gamme tarifaire du constructeur japonais.













