Essai : Dacia Duster, une belle gueule mais pas la grosse tête

Pour cette 3e génération, le Duster monte en gamme et se taille un look musclé. Mais en devenant plus chic, n’a-t-il pas perdu son âme de SUV simple et abordable ?

"Le Dacia Duster 2024 a de la gueule et monte en gamme, mais reste fidèle à ses racines et s’affiche au prix d’une citadine ! En prime, il est également plaisant à vivre."

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Lancé en 2010, le premier Duster a connu un véritable succès. Le deuxième est arrivé en 2017 et reste le second modèle le plus vendu de Belgique, derrière la Dacia Sandero et devant le Jogger, la petite Dacia Spring électrique se situant loin derrière. Près de 1.000 Duster sortent chaque jour des lignes de production de l’usine de Pitesti, en Roumanie. Et c’est maintenant la 3e génération qui débarque. Elle sera suivie l’an prochain d’une version longue à 7 places, baptisée Bigster.

Design

Un air de Jeep

Le Duster 2024 n’a pas grandi (4,34 mètres), mais est devenu plus trapu que son devancier. Avec sa carrosserie taillée comme une brique, il se donne même des petits airs de Jeep. On note aussi les poignées de portes arrière noyées dans la carrosserie, les skis avant et arrière teintés dans la masse (la peinture ne s’écaillera pas…) et les protections de carrosserie latérales en plastique recyclé (dont l’effet moucheté fait cependant un peu négligé).

Beleving

Passage au digital

Le mobilier est toujours moulé en plastique dur et sombre, assez bas de gamme. La version de base (Essential) conserve des compteurs à aiguilles et est privée d’écran central (un support permet de fixer un smartphone sur la console centrale), mais les autres exécutions (Expression, Extreme, Journey) reçoivent un combiné d’instruments numérique de 7 pouces. C’est moderne, mais les possibilités de personnalisation sont réduites. Ces versions s’équipent aussi d’un écran central (10,1 pouces et belle résolution) et de connexions Apple CarPlay et Android Auto, avec ou sans fil.

Le GPS intégré (avec cartes Here) est proposé en option dès le 2e niveau (550 €) et de série sur la finition haute Journey. Un chargeur smartphone sans fil est également proposé (option sur le 3e niveau de finition ; de série sur le 4e). L’ensemble multimédia/connectivité est donc assez simple, mais efficace.

Astuces et équipements « de luxe »

Si l’ambiance reste sombre et plastifiée, le Duster 2024 a droit à quelques équipements de luxe, comme un frein de parking électrique, un volant chauffant ou un pare-brise dégivrant. La clim’ automatique et l’accès/démarrage sans clé sont aussi proposés.

On note également quelques astuces bien pensées, comme les points de fixation YouClip (au centre de la planche de bord et côté passager, aux places arrière et dans le coffre), sur lesquels peuvent s’accrocher un support smartphone, un porte-gobelet ou d’autres objets proposés en accessoires.

De la place pour tous

Pas de cuir à bord du Duster 2024, mais des sièges en tissu (Essential, Expression et Journey) ou en similicuir TEP (Extreme) facilement lavable mais un peu collant par temps chaud. Les assises sont confortables. À l’arrière, l’espace aux jambes est généreux et le dossier de banquette bien incliné et suffisamment moelleux, y compris au milieu (pas d’accoudoir central). Mais point de banquette coulissante ici ; la modularité se limite à des dossiers rabattables 60/40.

Le volume du coffre est suffisant, même si les versions LPG (439 litres), hybride (444 litres) et 4x4 (414 litres) font moins bien que la TCe 130 traction (472 litres).

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Rijervaring

Essence, LPG ou hybride autorechargeable

Plus de diesel à bord du nouveau Duster, mais un tricylindre 1.0 turbo à bicarburation essence/LPG (101 ch) en entrée de gamme offrant jusqu’à 1.300 km d’autonomie au Dacia Duster une fois les deux réservoirs pleins. Arrivent ensuite un tricylindre à essence 1.2 TCe 130 ch (disponible en 4X4) et un hybride autorechargeable (141 ch) associant un 4-cylindre 1.6 litre à essence et deux moteurs électriques.

Le 1.0 LPG est assez poussif (0-100 km/h en 13,2 secondes) et on lui préfère l’agréable 1.2 TCe 130 (0-100 km/h en 9,9 s), dont la micro-hybridation 48V donne un coup de boost électrique bienvenu en reprises. À son volant, nous avons consommé entre 6,2 et 7,9 l/100 km selon le style de conduite.

Le Dacia Duster hybride autorechargeable est suffisamment performant (0-100 km/h en 10,1 secondes), mais sa boîte de vitesses robotisée complexe manque de réactivité en conduite dynamique. Ce propulseur s’apprécie surtout à rythme calme, où sa sobriété est remarquable (moyenne de 5,4 l/100 km durant l’essai). C’est aussi la seule version dotée d’une boîte automatique, indisponible avec les autres moteurs.

Moins de roulis et moins de bruit

Le volant à double méplat est agréable à prendre en mains et réglable tant en hauteur qu’en profondeur. La direction est suffisamment directe (2,8 tours de butée à butée) et le roulis moins prononcé que sur les Dacia Duster 2023 et plus anciens (qui reposaient toujours sur la plate-forme B0 de la première Logan, remplacée ici par la CMF-B des Renault Captur et Arkana).

Ce Duster privilégie cependant toujours le confort, avec une suspension très absorbante. Elle encaisse même les plus grosses cassures, comme nous avons pu le vérifier sur un parcours forestier. Le Dacia Duster 4x4 (uniquement avec 1.3 TCe) peut même s’aventurer assez loin hors bitume, grâce à de grands débattements de roues et un efficace contrôle de vitesse en descente (fonctionnant même en marche arrière).

Autre évolution : bien qu’il ne soit toujours pas aussi silencieux qu’une limousine, le Duster est devenu moins bruyant sur les grands axes, rendant désormais les trajets autoroutiers supportables.

Prijs

Quel est le prix du Dacia Duster 2024 ?

Le constructeur roumain, racheté par Renault en 1999, casse toujours les prix, mais a lui aussi subi l’inflation. D’une génération à l’autre, le tarif du Duster a donc flambé. Mais le rapport prix/prestations reste imbattable pour un SUV compact : le tarif débute à 18.990 € pour la version LPG 101 ch, à 22.490 € pour la 1.3 TCe 130 ch et à 26.190 € pour l’hybride autorechargeable. L’équipement de série est très correct et les options bon marché. Les entretiens sont espacés (2 ans/30.000 km) et les moteurs sont entraînés par une solide chaîne de distribution. A noter que les Dacia Duster conservent aussi une belle cote en occasion.

Verdict

Le nouveau Duster fait mouche ! Il a de la gueule et monte en gamme, mais sans en faire trop ni prendre la grosse tête. Il reste fidèle à ses racines de modèle essentiel, toujours nettement plus abordable que la concurrence. Ce SUV du segment C s’affiche au prix d’une citadine ! Vous ne serez donc pas volé et prendrez même plaisir à vivre en sa compagnie.

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