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Le Dacia Duster est de retour pour une troisième vie. Avec cette fois un look robuste et tape à l’œil pratiquement identique à celui du concept Bigster présenté en 2021 !
Le Dacia Duster revient pour une 3e génération avec un look plus robuste et désirable que jamais ! Toujours aussi long, mais légèrement plus large et bas sur ses appuis, il affiche désormais 4,34 m en longueur, 1,81 m en largeur et 1,66 m en hauteur. Sa garde au sol atteint quant à elle 20,9 cm et même 21,7 cm pour la version 4 roues motrices que Dacia nous promet encore plus compétente en dehors des sentiers battus.
Mais la grande nouveauté extérieure, en plus de son design quasiment identique à celui du concept Bigster, ce sont ses protections noires réalisées en « Starkle ». Un tout nouveau type de plastique que l’on avait déjà découvert sur le concept Manifesto et qui comprend jusqu’à 20 % de matériaux recyclés. Il affiche également un petit effet moucheté qui participe au charme de l’engin.
L’habitacle fait également peau neuve dans le nouveau Duster ! La planche de bord peut désormais recevoir dès le second niveau de finition un combiné d’instruments digital de 7 pouces ainsi qu’un écran central de 10 pouces. Ce dernier dispose également d’un tout nouveau système d’infodivertissement basé sur Android et capable de se connecter sans fil à Apple CarPlay et Android Auto.
Dacia a également développé toute une série d’accessoires pour son nouveau SUV. En plus du Pack Sleep déjà présenté avec le Jogger, le Duster peut également recevoir jusqu’à 8 points YouClip. Ce système de fixation également présenté avec le concept Manifesto permet d’accrocher jusqu’à 8 accessoires différents un peu partout dans l’habitacle. Il est notamment possible d’installer un support smartphone sur la planche de bord, un porte-gobelet supplémentaire à l’arrière ou un crochet dans le coffre. Un coffre qui peut d’ailleurs embarquer jusqu’à 472 l de bagages.
Ce Duster 3e du nom repose désormais sur la plateforme CMF-B du groupe. Une architecture que l’on retrouve déjà sous les Sandero et Jogger. Dans le cas du SUV, elle peut abriter 4 motorisations que l’on connaît déjà bien au sein de la marque. Il y a d’abord l’ECO-G 100 qui développe 100 ch et 170 Nm tout en offrant jusqu’à 1.300 km d’autonomie une fois ses réservoirs d’essence et de GPL pleins. Le TCe 130 dispose de 130 ch et 230 Nm de couple et est la seule mécanique disponible en 2 ou 4 roues motrices. Ces deux blocs sont uniquement associés à une boîte manuelle à 6 rapports contrairement à l’Hybrid 140 qui est uniquement disponible en boîte auto.
À côté de ces 4 motorisations, 4 niveaux de finition seront également proposés : Essential, Expression, Extrême et Journey. Ce nouveau Duster sera commercialisé à partir du printemps 2024 pour un prix de départ toujours situé sous les 20.000 €.
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