Les blagues les plus courtes sont-elles les meilleures ? En tous les cas, celle d’annoncer le lancement d’une « Edition 53 » sur le Defender pour rendre hommage à la mythique Series I pourrait s’apparenter à une bonne blague. Car, dans la pratique, ce kit Edition 53 s’apparente « simplement » au retrait de la roue de secours ! Le sarcasme passé, on peut toutefois apprécier cette possibilité offerte de retirer cet encombrant appendice porté en sac en dos. Car si, certes, cela rend le profil plus proche de celui de l’original de 1953, cela permet surtout aux clients amenés à évoluer en Defender dans les zones urbaines de composer un encombrement réduit. Le retrait de la roue de secours de la porte arrière réduit, en effet, la longueur totale de la voiture de 26 cm.
Meilleure visibilité et accessoires
En plus de rendre le Defender plus compact, le retrait de la roue de secours améliore aussi la visibilité arrière. Cette option rend, en outre, possible l'installation d'une gamme d'accessoires classiques, comme un porte-vélos par exemple.


Option proposée en 90, 110 ou 130
Même si les versions longues du Defender restent de beaux bébés à garer dans les jungles urbaines, avec ou sans roue de secours, notez que le pack « Edition 53 » est disponible non seulement sur le Defender 90 mais aussi sur les Defender 110 et Defender 130. Seul le Defender OCTA, le sportif de la bande, n’y a pas droit. Toutes des versions qui viennent de profiter d’une légère remise à niveau technique et cosmétique pour 2025.
Encore plus compact en 2027 ?
Pour les inconditionnels de l’univers Defender, mais qui veulent profiter d’un modèle aux dimensions vraiment mieux adaptées aux zones urbanisées, rappelons qu’un « Baby Defender » devrait aussi faire son apparition. Ce modèle qui devrait être baptisé Defender Sport et proposé uniquement en version électrique est attendu pour 2027.