all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"SUV Renault Rafale blanc roulant en ville, design moderne et lignes élégantes.","nl":"Witte Renault Rafale SUV rijdt in stedelijke omgeving, moderne uitstraling en elegante lijnen."}
{"fr":"Écran voiture avec Google Assistant affichant carte et commandes climatisation.","nl":"Autodisplay met Google Assistant, toont kaart en aircobediening."}
1/8

Mitsubishi Grandis, la Symbioz continue

Entre Mitsubishi et Renault, c’est toujours le grand amour ? En tous les cas, la collaboration permettant à la marque japonaise de proposer des clones de modèles frappés du losange en Europe continue.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

2 Juillet 2025

Publicité

Vu de la Belgique, la disparition de Mitsubishi du Vieux-Continent semble actée. Pourtant, même si la marque n’est plus officiellement distribuée chez nous, elle reste bien active sur plusieurs autres marchés européens. Après le lancement de l’Outlander PHEV, ce Grandis deuxième du nom marque le retour du blason familial dans le catalogue Mitsubishi grâce à Renault.

Mitsubishi avait annoncé son intention de lever le pied en Europe dès 2020 avant de conclure un pacte dans le cadre du programme « Alliance 2030 » avec Renault-Nissan-Mitsubishi. Dans ce programme, il était question de partage de plateformes, de groupes motopropulseurs et d’usines entre les trois grands constructeurs pour réduire les coûts. Dans le chef de Mitsubishi, cela s’est déjà traduit par le retour de l’ASX et de la Colt au catalogue. Des clones respectifs des Renault Captur et Clio. Voici le troisième larron issu de cette relation intime : le Grandis. Dans ce cas, c’est le Renault Symbioz qui sert de cobaye pour le clonage.

SUV Renault Arkana blanc garé sur rue pavée avec bâtiments anciens en arrière-plan.
Publicité

Extrémités spécifiques

Si le premier Mitsubishi Grandis du nom se présentait comme un grand monovolume (4,77 m) à 6 ou 7 places, ce nouveau venu se montre moins polyvalent. Il conserve le même encombrement compact de 4,41 m et la configuration à 5 places du Renault Symbioz. De profil, les deux véhicules paraissent d’ailleurs identiques. En revanche, on notera que Mitsubishi a fait un peu plus gros effort sur les extrémités pour offrir une personnalité esthétique différente à son Grandis. Par rapport au Symbioz, on note une face avant plus profondément retravaillée ainsi qu’un hayon spécifique à la signature lumineuse propre.

Vue avant de la Mitsubishi Grandis blanche, design moderne et phares LED distinctifs. Vue arrière d'une Mitsubishi Grandis HEV 2023 sur rue pavée, feux rouges distinctifs.
Publicité

Qualités intérieures conservées

A bord, les changements restent moins notables. Hormis le logo sur le volant, on retrouve la planche de bord du Renault Symbioz. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle compte tenu de ses qualités reconnues, tant en ergonomie que du côté de son info-divertissement avec Android Automotive. Autres bonnes nouvelles : le Grandis peut aussi compter sur la banquette coulissante du Symbioz et ses équipements originaux comme le toit vitré opacifiant Solarbay.

Intérieur moderne d'une voiture Mitsubishi avec écran tactile et volant élégant.
Publicité

Mild ou full hybrid

Sur le plan technique aussi, sans surprise, on retrouve les motorisations prévues pour le Symbioz. Soit le 1.3 l turbo mild-hybrid de 140 ch en boîte manuelle à 6 rapports ou double embrayage 7 rapports. Ou alors le tout nouveau groupe motopropulseur hybride 1.8 l de 160 ch des Renault Symbioz / Dacia Bigster qui remplace le précédent 1.6 l hybride de 145 ch.

Garantie généreuse

Enfin, notons que sur les marchés où Mitsubishi est encore présent, le Grandis se démarque aussi de son cousin Renault par sa couverture de garantie. Mitsubishi propose, en effet, une couverture allant jusqu’à 8 ans / 160.000 km.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité