La société d'analyse de données J.D. Power a récemment passé à la loupe plus de 90 000 nouveaux véhicules achetés aux États-Unis. Et si certains constats faits par l'entreprise sont immuables, il y a tout de même quelques surprises…
De manière générale, les nouvelles concernant la qualité des nouvelles voitures sont plutôt bonnes. Ou du moins pas mauvaises. Le nombre de problèmes apparaissant 90 jours ou moins après l'achat d'un véhicule neuf a en effet (très) légèrement baissé par rapport à l'année dernière. Il est passé de 194 par 100 véhicules à 192 cette année en moyenne. C'est toujours ça de pris. Parmi les constantes, on retrouve encore et toujours une marque du groupe Toyota sur la première marche du podium. Cette année, c'est Lexus qui occupe la première place générale du classement de J.D. Power en termes de qualité. Nissan et Hyundai complètent le podium.

Audi et Volvo sont à des positions surprenantes !
Et puis il y a aussi de bonnes et de moins bonnes surprises. Dans la première catégorie, on retrouve par exemple Jaguar qui se hisse en seconde place des marques premium et aux portes du podium du classement général. En revanche, Audi est bonne dernière des marques premium, juste après Volvo, et avant-dernière au classement général ! Il n'y a que Rivian, qui ne livre de nouvelles voitures que depuis 4 petites années et uniquement aux États-Unis, qui fait (à peine) pire…

Les écrans, « une source croissante de frustration »
J.D. Power a également constaté que la majorité des problèmes rencontrés sur les nouveaux véhicules concernent les systèmes d'infodivertissement. « Les propriétaires rencontrent davantage de problèmes liés à l'écran tactile en raison de l'inclusion de fonctionnalités non liées à l'audio, telles que les commandes de climatisation, les ouvre-portes de garage et même les ouvertures de boîte à gants », indique J.D. Power. « Si les clients trouvent les grands écrans tactiles visuellement attrayants, leur fonctionnalité à l'intérieur du véhicule est une source croissante de frustration », précise même Frank Hanley, directeur principal du département automobile au sein de la société américaine.

Quel type de motorisation est le plus fiable ?
Parmi les constats établis par J.D. Power, on épingle également le fait que les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) ont pour la première fois rencontré davantage de problèmes que tous les autres types de motorisations. Arrivent ensuite les voitures électriques (BEV) suivies par les hybrides et finalement les véhicules à essence. Tous les résultats de la société américaine ont été établis à partir de données collectées uniquement aux États-Unis, mais ils donnent tout de même une bonne indication de l'état de santé du marché global.