La génération G99 de la BMW M5 est visiblement celle des gros changements et retours. Tout comme les E34, mais également E60 (ou plus précisément E61), la sportive bavaroise est disponible aussi bien en berline qu'en break Touring ! Et pour la première fois, elle dispose également d'une motorisation hybride rechargeable ! Mais ces deux particularités lui permettent-elles de briller encore davantage ou, au contraire, la desservent-elles ?
Quelles sont les qualités de la BMW M5 Touring ?
1. Les performances de la BMW M5 Touring sont véritablement impressionnantes !
Missile, avion de chasse, bombardier… qualifiez-la comme vous voulez, mais toujours est-il que la BMW M5 Touring va vite, très vite. Il faut dire que son V8 biturbo et hybride rechargeable de 4,4 l développe un total de 535 kW (727 ch) et 1 000 Nm de couple ! De quoi pulvériser le 0 à 100 km/h en 3,6 s et atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h, voire 305 km/h avec l'optionnel M Driver Package. Heureusement, grâce à sa transmission xDrive qui permet d'envoyer sa puissance uniquement sur son train arrière ou de la répartir sur ses 4 roues, la BMW M5 Touring est impressionnante d'efficacité. Elle l'est peut-être même un peu trop… Disons qu’il ne s’agit sans doute pas d’un véhicule à mettre entre toutes les mains, tout particulièrement si l'on commence à jouer avec son système xDrive… Toujours est-il qu'aussi impressionnantes soient ses performances, elles le sont tout de même moins que celles de sa devancière. Cette dernière accélérait en effet de 0 à 100 km/h en 3,4 s et ce malgré les 441 kW (600 ch) et 750 Nm de son V8 non électrifié. Oups...



2. Un vrai véhicule premium
Avant d'être une M5, et avant même d'être une BMW, la sportive bavaroise est une voiture premium et ça se voit ! Les matériaux qui composent son habitacle ainsi que leur assemblage sont tout simplement d'une excellente qualité, y compris ceux qui recouvrent le bas de sa planche de bord ainsi que sa boîte à gants ! Ses sièges excellent également aussi bien dans leur maintien que dans leur confort. Passer du temps à bord de la BMW M5 Touring est donc loin d'être désagréable, bien au contraire, mais pour quoi faire ?



Quels sont les défauts de la BMW M5 Touring ?
1. La BMW M5 Touring ne parvient pas à gérer son poids…
La BMW M5 Touring affiche un impressionnant poids de 2 550 kg sur la balance à vide. La Bavaroise est donc lourde, très lourde, trop lourde… Et ça se sent, tout particulièrement au freinage où elle peine à marquer l'arrêt. Il faut dire qu'en prime de sa batterie de 18,6 kWh, la division sportive de la marque bavaroise a également dû largement renforcer son châssis pour que la M5 Touring puisse ne serait-ce qu'essayer de faire passer sa déferlante de puissance sur le bitume. Un exercice où elle n'excelle malgré tout pas particulièrement…

2. Plus massive à l’extérieur qu’à l’intérieur
Non contente d'être lourde, avec ses 5,096 m de long pour 1,97 m de large et 1,516 m de haut, la BMW M5 Touring est également massive ! Ce qui signifie qu'elle occupe beaucoup de place sur la route et ne laisse que peu de marge de manœuvre, aussi bien lorsqu'elle croise d'autres usagers que pour se faire plaisir… Heureusement, elle repose également sur un empattement de 3,006 m offrant beaucoup d'espace à ses occupants arrière, ce qui est très agréable. Ce qui l'est en revanche nettement moins, c'est qu'à cause de sa batterie et de son châssis renforcé, son coffre n'évolue plus que de 500 à 1.630 l. En configuration 5 places, il s'agit du même volume de chargement que celui d'une M3 Touring ! La BMW M5 Touring se rattrape tout de même grâce à son attache-remorque optionnelle qui est plus que rare sur ce genre d'engin.


3. La BMW M5 ne serait-elle pas en train de vivre une crise identitaire ?
Au fond, une BMW M5, qu'est-ce que c'est ? À en juger par toutes ses précédentes itérations, il s'agit d'une machine dont la mécanique, la technologie et l'ingénierie lui permettent d'être partout à l'aise. Grâce à ces dernières, la Bavaroise a toujours brillé aussi bien sur l'Autobahn que le Nürburgring et les routes arpentant la Forêt-Noire. Mais aujourd'hui, du fait de son gabarit et de son poids résultant de son gain plus que conséquent de puissance, la BMW M5 n'est en réalité nulle part jamais complètement à sa place. Même dans leur réglage le plus souple, ses suspensions restent trop rigides pour enchaîner les kilomètres par centaines sur autoroute. Quant à son poids, il ne lui permet ni d'enchaîner les tours sur circuit, ni d'enfiler les virages de montagnes sans avoir besoin de changer continuellement ses pneus et plaquettes de frein. Mais son plus gros problème, c'est qu'il ne s'agit pas du seul break sportif que BMW propose dans sa gamme…

4. Sa cadette et sa devancière ne seraient-elles pas plus convaincantes ?
Malgré ses 390 kW (530 ch) et 650 Nm, soit 145 kW (197 ch) et 350 Nm de couple de moins que la M5, la BMW M3 Touring abat le 0 à 100 km/h tout aussi rapidement que sa grande sœur. Il faut dire qu'elle est 610 kg plus légère que cette dernière ! Elle est également plus compacte, mais affiche le même coffre en configuration 5 places et un volume seulement 120 l inférieur une fois toutes ses assises couchées. Finalement, le seul avantage de la BMW M5 Touring semble résider dans son attache-remorque et sa motorisation hybride rechargeable faisant légèrement chuter ses taxes. Cela étant dit, le prix de la BMW M5 Touring est tout de même 41 750 € plus élevé que celui de sa petite sœur ! Quant aux améliorations apportées par cette nouvelle génération G99 par rapport à la F90, on ne voit malheureusement que la possibilité d'opter pour une carrosserie Touring…