Bugatti
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Renault soigne le regard de sa coqueluche. Le SUV compact Captur nous revient avec une face avant métamorphosée pour son millésime 2024. Et avec d’autres bonnes surprises à la clé ?
Dans la foulée de sa Clio, Renault refond maintenant l’offre de son autre modèle compact phare : le SUV Captur. Comme sa petite sœur, le Captur profite de son restylage de mi-carrière pour s’offrir le nouveau langage stylistique de Renault initié par Gilles Vidal. Nouveau logo Renault, nouveaux phares à technologie full LED en série sur toutes les versions, nouveau capot plus haut et plus horizontal sans oublier l’inédite calandre « facettée » : le Captur 2024 soigne son regard.
Les modifications apportées à sa poupe s’avèrent plus discrètes. Mais on pointera aussi l’arrivée de phares aux coques transparentes, l’ajout du nouveau logo Renault et la présence d’un diffuseur retravaillé.
L’intérieur du Renault Captur évolue également. Le SUV compact profite en effet de son restylage pour moderniser notamment son système d’info-divertissement. Sur ses versions de pointe, on retrouve le système multimédia OpenR Link avec Google intégré via Android Automotive 12. Les services de Google, comme Google Maps ou Google Assistant (ainsi qu’une cinquantaine d’autres applications de Google Play) sont disponibles directement sur l’écran, comme sur un smartphone. Si on le souhaite, on peut bien sûr aussi dupliquer son propre smartphone, avec ou sans fil, via Android Auto ou Apple Carplay. L’écran vertical intégré au centre de la planche de bord peut atteindre 10,4 pouces tandis que le nouveau « cluster » du cockpit digital monte jusqu’à 10,25 pouces.
Sur le plan pratique, le Captur 2024 conserve heureusement toutes les qualités de son prédécesseur. Sa banquette arrière reste notamment coulissante sur 16 cm. Ce qui permet de gagner jusqu’à 132 l de coffre en cas de besoin sans devoir replier les dossiers arrière. Le coffre du Captur oscille alors de 484 l à 616 l en configuration 5 places (1.596 l avec les dossiers repliés). Un volume appréciable pour un encombrement extérieur de 4,24 m.
Sur le plan mécanique, on retrouve les motorisations essence et hybrides déjà connues. Les clients à la recherche d’un moteur turbo essence pourront lorgner soit vers le bloc trois cylindres 1.0 TCe de 90 ch (boîte manuelle), soit vers le quatre cylindres 1.3 TCe de 160 ch. Ce dernier est alors épaulé par une micro-hybridation 48 volts au travers d’une boîte automatique, à double embrayage EDC.
En guise de haut de gamme, Renault propose toujours sa motorisation hybride E-Tech Hybrid 145 sous le capot du Captur. Dans ce cas-ci, c’est un moteur 1.6 l essence atmosphérique qui est couplé à deux moteurs électriques au travers d’une originale boîte à crabots sans embrayage. L’ensemble développe 145 ch et permet au Captur d’avancer une homologation CO2 WLTP de 105 g/km.
Toujours produit à l’usine de Valladolid, en Espagne, le nouveau Renault Captur sera commercialisé en Europe dès ce mois d’avril. Les prix du Captur 2024 seront bientôt officialisés. Sur le plan de l’équipement, on notera l’arrivée d’une nouvelle ligne d’exécution Esprit Alpine, au style plus sportif, ainsi que la présence de 28 aides à la conduite (ADAS) de dernière génération. Un nouveau bouton « My Safety Switch », situé à gauche du volant, permet d’ailleurs au conducteur d’activer ou désactiver plusieurs ADAS en une fois s’il le souhaite !
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