all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Voiture électrique compacte noire en mouvement sur une rue urbaine.","nl":"Zwarte compacte elektrische auto rijdend op een stedelijke straat."}
{"fr":"Deux véhicules électriques Microlino compacts sur fond de ciel bleu clair.","nl":"Twee compacte Microlino elektrische voertuigen tegen een achtergrond van heldere blauwe lucht."}
1/7

Renault : la marque Mobilize et son Duo s’en vont déjà

4 ans à peine après sa création, la marque Mobilize de Renault met la clé sous la porte et entraîne avec elle ses Duo et Bento ainsi que ses services d'autopartage…

Écrit par Sébastien Vanhouche

15 Décembre 2025

Publicité

Les marques automobiles naissent et meurent rapidement en ce moment. Quelques mois à peine après le début de leur commercialisation, Mobilize et son Duo tirent en effet déjà leur révérence !

Renault a décidé de restructurer une partie de ses activités et de dire adieu à sa marque Mobilize créée en 2021. Cela signifie que 4 ans après son introduction et quelques mois à peine après le début de la commercialisation du Duo, ce dernier tire déjà sa révérence ! Le petit quadricycle français et le SUV Ocean de Fisker se disputent désormais le titre de véhicule ayant été disponible le moins longtemps en Europe… Quant au Bento, il ne verra purement et simplement jamais le jour. Selon le groupe français, la marque « a rempli sa fonction d'incubateur et d'innovation ».

Deux véhicules électriques Microlino compacts sur fond de ciel bleu clair.
Publicité

Les Mobilize Duo et Bento s’en vont, mais les solutions de recharge restent !

Mobilize ne s'occupait pas que de commercialiser le Duo. La marque chapeautait également toutes les solutions de recharge et d'énergie du groupe français. Contrairement au Duo, ces solutions ne seront pas arrêtées, mais simplement intégrées à l'ensemble du groupe. Les cartes de recharge ainsi que les (futures ?) offres de recharge bi-directionnelle (V2G) continueront donc à fonctionner et exister, mais désormais sous la tutelle de Renault. Le réseau Mobilize Fast Charge, qui compte aujourd'hui plus de 60 stations ultra-rapides en France, restera également opérationnel. Le groupe français a d'ailleurs toujours pour ambition d'atteindre une centaine d'installations du genre en France d'ici à fin 2026 et plus de 100 en Italie avant de continuer à s'étendre jusqu'en Belgique.

Station de recharge rapide Mobilize avec parking devant, ciel dégagé. Renault électrique vert vif en charge rapide dans une station moderne en France. Borne de recharge électrique KemPower 320 kW avec carte de charge en activation.
Publicité

La faute à des « perspectives de rentabilité financière limitées »

Malheureusement, en dehors des services de recharge, toutes les autres activités développées par Mobilize seront arrêtées « soit parce que leurs perspectives de rentabilité financière sont limitées, soit car les synergies avec les activités cœur du groupe sont limitées », indique Renault. En dehors de la fin de la commercialisation du quadricycle électrique Duo, cette restructuration signe également la fin du service d'autopartage Zity. Ce dernier a d'ores et déjà mis un terme à ses activités à Milan, alors que celles de Madrid « seront progressivement arrêtées à compter de l'année prochaine ».

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité