ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Essai : Mobilize Duo, la « supercar » sans permis

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/15

Mobilize Duo 2025 : Essai, Prix et Configuration | Vroom.be

Essai : Mobilize Duo, la « supercar » sans permis

Position de conduite centrale, portes en élytre, confort spartiate, absence totale d’aspects pratiques, tsunami de torticolis sur son passage, etc. : le Mobilize Duo possède de nombreux points communs avec une supercar. Mais lui, on peut aussi le conduire dès 16 ans…

Écrit par Jean-Francois Christiaens

15 Septembre 2025

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Vous souvenez-vous du Renault Twizy ? Ce drôle d’engin électrique à deux places lancé au début des années 2010 a ouvert la voie à plusieurs petits quadricycles électriques, depuis la « dépouillée et accessible » Citroën AMI d’un côté jusqu’à la plus exclusive Microlino de l’autre. Le groupe Renault propose maintenant sa propre réinterprétation de son sympathique Twizy par l’intermédiaire de son nouveau blason de mobilité, Mobilize. Voici le Mobilize Duo, qui comme le Twizy avant lui, est décliné en version bridée à 45 km/h pour être accessible dès 16 ans (Duo 45 Neo) ou en version plus polyvalente atteignant 80 km/h (Duo 80 Evo).

Design

Tandem

Le Mobilize Duo reprend la position de conduite en tandem du Twizy. Les deux passagers ne s’installent donc pas côte à côte comme dans la Citroën AMI, mais bien l’un derrière l’autre. Contrairement au Twizy qui s’équipait, au début de sa carrière, de portes minimalistes n’offrant que peu de protection face aux intempéries, on accède ici à l’habitacle via des « vraies » portes. Elles s’ouvrent vers le haut et libèrent un accès aisé même dans les espaces réduits. Plus qu’avec la Microlino dont la grande bulle s’ouvrant vers l’avant s’avère problématique quand on se stationne près d’un mur ou d’un autre véhicule. Pour accéder / sortir du Mobilize Duo, il faudra tout de même faire attention à ne pas trébucher sur le frein à main saillant si on utilise la porte droite. Ou s’étrangler sur la ceinture conducteur, qui passe en travers de l’ouverture, si on utilise la porte gauche depuis le siège passager.

Format optimisé

Avec ses 2,43 m de long et seulement 1,31 m de large, le Mobilize Duo présente un format optimisé pour les environnements urbains. Son empreinte au sol est, en effet, réduite d’environ 50 % par rapport à une citadine conventionnelle. Cela n’est pas sans conséquence sur le plan pratique, on y reviendra. Mais au moins, cela permet de se glisser dans des places de stationnement minimalistes. Mais aussi de se faufiler dans des trous de souris, avec un diamètre de braquage de seulement 6,80 m.

Torticolis assurés

Le design futuriste du Mobilize Duo et ses touches de couleurs via ses stickers attirent les regards comme des aimants. On ne passe pas inaperçu au volant de ce véhicule atypique. Et le blason « Mobilize » très méconnu engendre aussi beaucoup de questions sur l’origine de ce drôle d’engin.

Fabrication simplifiée et « respectueuse »

Afin de limiter au maximum le coût de production et l’impact environnemental de son Duo, Mobilize a volontairement limité le nombre de pièces utilisées (les boucliers avant et arrière sont identiques, tout comme les bavolets gauche et droit, les quatre clignoteurs, etc.) et a privilégié les matériaux recyclés. Les principales pièces de carrosserie sont, par exemple, fabriquées avec 60% de polymères recyclés. Au total, plus de 40% de sa masse est composée de matériaux issus de l’économie circulaire. Et sur le plan technique, aussi, il n’y a pas de petites économies : le petit moteur électrique utilisé est celui des véhicules mild-hybrides 48 volts de Renault (comme l’Austral, par exemple) tandis que la batterie est composée d’un module « chipé » à la Renault 5 E-Tech.

Microcar électrique Seat, galerie nationale d'art moderne en arrière-plan, Rome. Close-up du phare efficace de la Lamborghini SC63, design sportif et aérodynamique. Voiture électrique optimisée pour la mobilité urbaine devant un bâtiment classique.
Publicité

Expérience

Simple comme bonjour

On s’en doute, l’habitacle du Mobilize Duo est plutôt dépouillé. Démarrer est d’autant plus enfantin que les stickers s’invitent aussi à bord pour servir de mode d’emploi minimaliste. Les commandes principales sont regroupées à gauche du volant. Et l’on retrouve une pince pour fixer son smartphone, ainsi qu’une connexion USB-C pour le recharger en roulant, à droite.

Airbag et « confort relatif »

Misant sur la sécurité et le confort par rapport à d’autres quadricycles plus dépouillés, le Mobilize Duo est le seul de son genre à s’équiper d’un airbag en série. Bon, bien sûr, ça vaut ce que ça vaut et cela n’assure certainement pas de sortir totalement indemne d’un accident frontal avec un SUV électrique de 2,5 tonnes… Mais il a au moins le mérite d’exister. En outre, on pointera la présence d’une ceinture de sécurité doublée d’un limiteur d’effort à l’avant. Mobilize veut aussi offrir un certain niveau de confort pour le segment. Cela passe, en fonction de l’équipement, par la possibilité de jouir d’une climatisation, d’un siège chauffant ou encore d’un pare-brise chauffant.

Clé digitale et outil de gestion

Conçu comme un outil de mobilité, le Duo dispose d’une application dédiée MyDuo qui offre certains services. On peut, par exemple, facilement partager une clé digitale en quelques clics pour permettre à un autre utilisateur du cercle familial ou amical de partir au volant de son véhicule. Dans un cadre professionnel, on peut aussi jouir de plusieurs outils de gestion de flotte, comme le Smart sharing (réserver le véhicule et en recevoir la clé digitale), le Geofencing (localiser le véhicule à distance), etc.

Habitacle lavable

Enfin, on notera que l’intérieur du Mobilize Duo est facilement lavable. Le revêtement des sièges est en TEP et le plancher intègre un bouchon de vidange. Ce qui permet même d’utiliser un jet d’eau pour le nettoyer facilement.

Pas de coffre…

A l’usage, on déplorera l’absence totale de coffre. Mobilize parle d’un volume de rangement allant jusqu’à 300 l dans l’habitacle. On se demande bien où, concrètement ? Ah si, on a trouvé un petit filet au bas du siège passager, qui sert principalement à accueillir les papiers du véhicule. Et pour le reste… erh… Certes, on peut bien déposer un sac ou une petite valise de part et d’autre du siège conducteur. Mais c’est aussi l’endroit où doivent passer les jambes du passager. Et quand la météo est mauvaise, cette zone est vite humide / sale. Bref, pas idéal pour déposer un sac qui doit rester propre ou même des petites commissions. Car là, au premier freinage, tout risque alors de glisser sous les pédales. Si on le souhaite, il reste néanmoins la possibilité de s’orienter vers le Mobilize Bento, soit la déclinaison « utilitaire de l’engin». Elle remplace le siège passager arrière par un grand coffre accessible depuis l’extérieur, à l’arrière. Mais bon, on perd alors la configuration biplace de l’engin.

Intérieur du Mobilize Duo avec tableau de bord numérique et smartphone intégré. Intérieur de la Citroën Ami avec sièges en textile gris et accents orange.
Publicité

Conduite

Visibilité perfectible

Mobilize vante la visibilité de son Duo, notamment grâce à son pare-brise en forme de bulle censé rappeler l’univers de la coupole de l’ISS (Station Spatiale Internationale) et offrir une vue imprenable vers l’extérieur. Peut-être vers l’avant. Et encore, quand il fait nuit, l’affichage digital du tableau de bord se reflète en plein dans le champ de vision du conducteur sur cette fameuse bulle. Mais pour le reste, la visibilité périphérique n’est pas optimale. De ¾ avant, les montants gênent la visibilité dans les virages. La forme en « Y » des renforts des portières pénalise la vision latérale dans les carrefours. On tente alors de se contorsionner pour avoir une meilleure visibilité sur le trafic latéral… mais le dérouleur de la ceinture est capricieux et ne laisse pas toujours se pencher du premier coup. On ajoute à l’équation l’absence de rétroviseur central, ce qui nuit à la rétrovision. Et même si on se retourne pour tenter de cerner les contours du véhicule, les très épais montants arrière ne rendent pas les manœuvres aisées.

Usage « toutes saisons »

On a eu la chance, si on peut dire, de traverser presque toutes les saisons durant notre semaine d’essai. Avec une météo clémente, on profite des petites fenêtres (qui s’ouvrent vers le haut) pour jouir de la bise en roulant. Et si la « bulle » se transforme en serre, on peut cliquer sur le bouton « AC » pour jouir d’un habitacle rafraîchi.

Avec le mercure qui baisse, le siège chauffant apporte un petit appoint de calorie bienvenu. Et par temps de pluie, la ventilation (très bruyante à la vitesse maximale, malheureusement) et le pare-brise chauffant permettent de ne pas avoir trop de buée sur les vitres. Même si on voit un peu de jour autour du bas des portes, l’habitacle reste aussi pas trop mal protégé des projections d’eau.

Confort relatif

Par contre, il faudra accepter un confort d’usage très relatif. Alors, certes, les assemblages cliquettent nettement moins que sur une AMI et le filtrage des amortisseurs est ici bien meilleur que sur une Microlino dure comme du bois, pour reprendre les deux points de comparaison évoqués plus haut. Mais tout de même, on n’irait pas jusqu’à parler de véhicule confortable. Les suspensions sautillent encore sur les mauvais revêtements et l’insonorisation est très sommaire.

Performances suffisantes, sur le plat, en « 80 »

Techniquement, on l’a dit, le modèle reprend des organes techniques du groupe Renault. Le moteur électrique utilisé ici est, en fait, l’alterno-démarreur 48 volts des hybrides légers du constructeur au losange. Il développe 7,4 kW (soit 10 ch) sur la version 80, comme celle mise à notre disposition. La puissance est ramenée à 5,6 kW (7,6 ch) sur la variante bridée à 45 km/h afin de la rendre accessible aux jeunes dès 16 ans après l’obtention du permis AM. Avec la variante débridée, nécessitant le permis B classique, on profite non seulement d’accélérations assez toniques aux vitesses urbaines, mais également de performances suffisantes pour évoluer dans les zones péri-urbaines. Sur le plat, on atteint assez facilement la vitesse maximale de 80 km/h, ce qui permet de ne pas trop se sentir comme une « chicane mobile » sur des axes plus roulants. Dans les pentes marquées, on sent tout de même que la mécanique flanche rapidement. On évolue alors plutôt vers les 60 km/h. Et si le relief devient très défavorable, on plafonne plutôt vers les 45-50 km/h.

Comportement assez rassurant, mais pas d’ABS

En route, on profite d’une tenue de cap assez rassurante, plus qu’avec d’autres engins du genre plus basiques. Mais aussi d’un freinage globalement assez efficace. On déplorera tout de même l’absence d’ABS. Il faudra apprendre aux plus jeunes à relâcher les freins en cas de blocage pour conserver la maîtrise de la direction dans les situations d’urgence ou sur des revêtements gras. Mais les roues se bloquent tout de même moins vite qu’avec la Citroën AMI.

Autonomie réelle du Mobilize Duo

La batterie embarquée sous le siège passager arrière présente une capacité de stockage plutôt généreuse de 10 kWh. En fait, c’est un seul des trois ou quatre modules utilisés respectivement dans les batteries des Renault 5 Urban Range / Long Range. Cette capacité de stockage est largement suffisante compte tenu des prétentions routières du Duo et de son poids « plume » (484 kg en 45 et 506 kg en 80). Mobilize annonce une autonomie WLTP officielle de 161 km en 45 et 160 km en 80. Un rayon d’action qu’on pourrait approcher en évolution urbaine, par météo clémente. Dans notre cas, nous avons roulé presque exclusivement en zone péri-urbaine, souvent à 80 km/h, et enclenché régulièrement la climatisation ou le pare-brise chauffant pour éviter la formation de buée sous la pluie. Dans ces conditions, il faut plutôt tabler sur un rayon d’action réel de l’ordre de 100 km. Ce qui reste suffisant compte tenu du niveau de confort plutôt rudimentaire du Mobilize duo. Il n’est pas vraiment taillé pour couvrir des centaines de kilomètres d’une traite…

Quel temps de charge pour le Mobilize Duo ?

De série, le Mobilize Duo intègre un câble orné d’une fiche classique dans le petit rangement ménagé dans son bouclier avant. On peut donc le connecter sur une prise de courant domestique traditionnelle. En option, on peut toutefois le remplacer par un câble de Type 2 afin de se connecter aux bornes de recharge. Ce qui est plus sécurisant, mais aussi plus pratique pour se recharger en ville ou sur son lieu de travail. Dans les deux cas, le temps de charge est toutefois relativement équivalent. Pour une charge de 20 à 80 %, il faut compter 3h50 sur une prise domestique et 3h25 avec une prise Type 2. Pour une charge complète, il faut approximativement 6 heures dans les deux cas.

Volant et tableau de bord d'une voiture électrique City Transformer en conduite sur route. Microcar électrique orange en charge, câble électrique branché dans la rue. Petite voiture électrique parcourant une rue bordée d'arbres, bâtiments modernes en arrière-plan.
Publicité

Budget

Quel est le prix du Mobilize Duo ?

Le Mobilize Duo est distribué via le réseau Renault, via les concessions participantes. Dans sa version Duo 45, le quadricycle « sans permis » est proposé à partir de 9.990 €. En 80, le Mobilize Duo existe en deux versions : 80 Evo, plutôt pour les particuliers, à partir de 12.500 €. Ou 80 Pro, une sorte de version business pour les professionnels, à 11.600 €. Avec les quelques options proposées, le prix peut toutefois s’élever jusqu’à 14.000 €. C’était, précisément, le prix catalogue de notre Duo 80 Evo avec sa climatisation (1.000 €), son câble Type 2 (200 €) et ses radars de recul (300 €).

Mobilize Duo L6 ou L7

Notons aussi que les versions 45 et 80 correspondent à des réglementations techniques différentes mentionnées sur la carte grise (L6 et L7). Il n’est donc pas autorisé de « débrider » un 45 pour ensuite le passer en 80 si on le souhaite. Autant le savoir.

Difficile équation économique ?

Bref, dans tous les cas, cela rend le Mobilize Duo plutôt « exclusif » compte tenu de ses prestations globales. Une supercar, à son échelle, on vous disait ! Pour 12.500 € minimum, on peut en effet déjà régler beaucoup de trajets en taxi, Uber ou en voitures partagées… Voire trouver une petite voiture d’occasion économique et en régler les taxes durant plusieurs années. Cela dit, pour reprendre notre comparaison du début, la Microlino équivalente est encore nettement plus chère (à partir de 19.990 €) tout en étant moins confortable à l’usage. En version Duo 45, éventuellement, des parents aisés pourraient être intéressés pour les déplacements de leur jeune ado dès 16 ans. L’engin proposé par Mobilize est, certes, un peu plus cher qu’une Citroën AMI (à partir de 7.990 €). Mais il est aussi plus sécurisant (airbag, freinage plus stable) et un peu moins rudimentaire.

Verdict

Amusant à conduire et assurément atypique sur nos routes, le Mobilize Duo met aussi un point d’honneur à assurer un minimum de confort et de sécurité à l’usage pour le segment des quadricycles légers électriques. Mais ce véhicule reste, comparativement aux services rendus, assez onéreux dans l’absolu même s’il affiche des tarifs plutôt compétitifs par rapport à ses concurrents directs. Si on craque pour sa bouille, on pourra en tous les cas profiter d’un rayon d’action réel généreux. Mais sa visibilité périphérique est assez problématique. Et ses aspects pratiques limités au quotidien.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité