La recette du Skoda Elroq RS est assez simple : reposant sur la plateforme MEB partagée avec de nombreux autres modèles, il peut reprendre les batteries et moteurs des autres versions sportives du groupe, à savoir les Skoda Enyaq RS, Volkswagen ID.7, ID. Buzz GTX, Cupra Tavascan VZ... L’Elroq RS a toutefois l’avantage d’être un peu plus compact que ces autres modèles, ce qui libère ses 340 ch. Du moins, en théorie…
Design - Škoda Elroq RS
Les différences visuelles entre le Skoda Elroq « classique » et cette version RS sont ténues, mais bien réelles. On remarque, entre autres, les phares LED matriciels de série, tout comme la bande lumineuse dynamique reliant les deux blocs optiques. Ainsi paré, il peut s’adonner à un petit jeu de lumières à l’approche et à la fermeture du véhicule !
Ce sont toutefois les accents noirs qui rendent cette version RS immédiatement identifiable. Le pare-chocs avant est légèrement plus imposant, tandis que les bas de caisse, barres de toit, le logo sur le capot et le pare-chocs arrière sont tous assombris. Sur le hayon, on remarque aussi un spoiler un peu plus grand (et partiellement noir). Bien entendu, les logos RS parsemés un peu partout et les jantes spécifiques de 20 ou 21 pouces complètent l’allure. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez encore faire ressortir l’Elroq RS avec la teinte exclusive Mamba Green, soit un vert vif très particulier.
Microfibre et surpiqûres vertes
Ce Mamba Green est, selon nous, un excellent choix, car il s’accorde bien avec l’habitacle. Celui-ci adopte en effet une atmosphère sombre et sportive, agrémentée de surpiqûres vertes sur pratiquement tous les éléments : sièges, tableau de bord, volant, panneaux de porte… tout y passe !
La version RS se positionne comme la finition la plus élevée de la gamme Skoda Elroq : comprenez que les matériaux sont de meilleure qualité, avec des sièges à la sellerie partiellement en microfibre « Suedia », et des inserts décoratifs au look carbone ! Les pédales en inox renforcent quant à elles, l’ambiance sportive. Le tout donne une ambiance aussi élégante que robuste... On peut se demander ce que ses cousins de chez VW et Cupra apportent de plus ! Précisons toutefois que l’Elroq RS est loin d’être une version low-cost... Nous y reviendrons.



Expérience - Škoda Elroq RS
Des écrans bien connus
En matière d’ergonomie, il n’y a pratiquement aucune différence entre le Skoda Elroq classique et l’Elroq RS. Le petit écran conducteur de 5 pouces et le grand écran d’infodivertissement de 13 pouces sont donc identiques, mis à part les graphismes spécifiques à la version RS (avec, sans surprise, des touches de vert !). Le « Digital Cockpit » affiche les informations essentielles, mais il n’est pas aussi configurable que celui des modèles thermiques. A titre d’exemple, il est impossible d’afficher la carte de navigation sur tout l’écran ! En option, vous pouvez cependant ajouter un affichage tête haute à réalité augmentée, projetant de manière dynamique les flèches du système de navigation et les indications liées aux aides à la conduite, sur le pare-brise.
Un recours un peu trop fréquent à l’écran central
Le système d’infodivertissement de Skoda (commun à celui de Volkswagen, Cupra et Seat) est structuré de façon logique. L’écran est assez proche, tandis que les raccourcis situés en haut à gauche sont faciles à atteindre du bout des doigts. En revanche, pour le chauffage des sièges, la température intérieure ou les systèmes d’assistance, il faut toujours quitter la route des yeux ! Le bouton spécifique sur le volant qui, sur d’autres Skoda, permet de désactiver les ADAS les plus intrusifs, ne sert ici (hélas) qu’à gérer le mode du régulateur. Dernier point : le système audio optionnel Canton à 12 haut-parleurs offre une très bonne qualité, notamment grâce à son effet surround réussi ! Nous le recommandons chaudement pour les mélomanes !
Très spacieux pour son format
Sur le plan pratique, le Skoda Elroq profite de son long empattement de 2.771 mm, par ailleurs identique à celui de l’Enyaq. Autrement dit, l’espace à bord est exemplaire pour un SUV de 4,49 m ! Des adultes de grande taille peuvent s’installer l’un derrière l’autre sans difficulté. Toutefois, la place centrale arrière est plus étroite et présente une assise plus ferme. En outre, le passager central devra composer avec le rangement optionnel (mais amovible) posé sur le plancher… Comprenez qu’il mieux vaut se limiter à quatre passagers ! Bon point pour les jeunes parents : le siège passager avant dispose lui aussi d’un ancrage Isofix, ce qui est plutôt pratique si vous roulez seul(e) avec un bébé ou si vous désirez rabattre la banquette arrière tout en transportant un enfant.
Le coffre est évidemment plus petit que celui de l’Enyaq, mais avec un volume allant de 470 à 1.580 litres, l’Elroq reste très bien placé dans sa catégorie. La capacité de remorquage maximale de 1.400 kg est en revanche, assez moyenne pour un SUV à transmission intégrale. Et il n’y a pas de frunk pour ranger les câbles de recharge !



Conduite - Škoda Elroq RS
340 ch et 79 kWh
En parlant de transmission intégrale, c’est précisément ce qui distingue actuellement le Skoda Elroq RS du reste de la gamme, puisque l’Elroq 85x ne figure pas dans le configurateur au moment d’écrire ces lignes. Bon à savoir si vous recherchez une certaine tranquillité d’esprit en hiver ou durant vos vacances au ski... La chaîne cinématique se compose d’un grand moteur électrique de 210 kW (286 ch) sur l’essieu arrière, d’un plus petit moteur de 80 kW (110 ch) à l’avant, et d’une batterie de 84 kWh (79 kWh nets) capable de livrer une puissance combinée de 250 kW (340 ch).
La Skoda la plus rapide de l’histoire !
Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,4 secondes, ce qui fait officiellement de l’Elroq RS, la Skoda accélérant le plus vite de l’histoire ! Sa vitesse maximale reste toutefois limitée à 180 km/h, ce qui la rend plus lente qu’une… Octavia 1.5 TSI ! Grâce à sa batterie légèrement plus grande, l’autonomie théorique de l’Elroq RS reste respectable : 550 km selon le cycle WLTP. La recharge est possible jusqu’à 185 kW, ce qui permet de passer de 10 à 80 % en un minimum de 26 minutes ! Le chargeur embarqué AC est limité à 11 kW (recharge complète en 8 heures).
Palettes sans mémoire
Son style est sportif et ses performances le sont également ! Les accélérations sont franches et vous plaquent au fond du siège dès que vous effleurez l’accélérateur ! Heureusement, la sensibilité de la pédale est réglable via les différents modes de conduite, où l’on retrouve notamment un mode personnalisable qui, associé à la suspension pilotée DCC en option, offre une large palette de réglages.
Les palettes au volant ne servent pas à simuler une boîte de vitesses, mais à moduler la force de récupération d’énergie au freinage. A ce sujet, et assez curieusement, l’Elroq RS ne retient pas le réglage sélectionné ! En effet, dès que vous accélérez, le système repasse automatiquement en mode adaptatif, tenant compte de la distance avec le véhicule qui vous précède ou des intersections détectées sur le trajet pour adapter la puissance de la décélération... Il existe toutefois un mode B qui renforce systématiquement la décélération dès que vous levez le pied !
Une bombinette surélevée
Mais le Skoda Elroq RS ne se contente pas d’impressionner en ligne droite. En dépit de ses 2,2 tonnes et de sa stature de SUV, il colle littéralement à la route, comme une véritable sportive ! La direction est incisive (et son assistance ajustable, même si le ressenti reste perfectible), et le train avant mord avec vigueur. Les roues arrière suivent gentiment, sauf si vous les brusquez, ce qui peut même provoquer une petite glissade sur sol humide ou glissant. Sur chaussée sèche, la transmission intégrale assure une motricité irréprochable !
Peu d’émotions
Et pourtant… on ne peut s’empêcher de penser que cet Elroq RS n’est pas vraiment sportif. C’est avant tout une familiale, certes capable de très bonnes performances, mais sans réelle implication émotionnelle. Aucun gadget ne vient renforcer l’interaction avec le conducteur, comme une fausse boîte de vitesses, une sonorité moteur artificielle ou un mode drift, pour ne citer que quelques exemples. L’ensemble reste très sobre, voire un peu froid, ce qui ne donne pas envie de pousser la voiture dans ses retranchements…
Moins de 400 km d’autonomie réelle
En outre, les ajouts sportifs pèsent lourdement sur l’autonomie. Lors de notre essai, à une température d’environ 10 °C et avec de nombreux trajets autoroutiers, la consommation moyenne a atteint 22 kWh/100 km, soit une autonomie d’à peine 360 km… soit presque 200 km de moins que promis ! La faute, probablement, aux grandes jantes de 21 pouces et au moteur avant supplémentaire qui n’est pas tout léger : nous n’avons en effet que rarement exploité l’entièreté de la cavalerie !



Budget - Škoda Elroq RS
Quel est le prix du Skoda Elroq RS 2025 en Belgique ?
Au moment de la rédaction, le Skoda Elroq RS était affiché à partir de 48.990 euros. Notre modèle d’essai, équipé de presque toutes les options disponibles, dépassait légèrement les 60.000 euros. Comparé au prix de base du SUV électrique, 32.690 euros, cela représente une sacrée différence ! Notons tout de même que le modèle d’entrée de gamme ne propose qu’une batterie de 52 kWh. Pour une comparaison plus juste, nous devrions lorgner sur l’Elroq 85, doté d’une batterie de 77 kWh nets et d’une autonomie allant jusqu’à 573 km. Cette version est disponible dès 40.390 euros, avec un équipement de base un peu moins complet, mais envoyant pas moins de 210 kW (286 ch) sur les roues arrière.
Quels sont les concurrents du Skoda Elroq RS ?
Les principaux concurrents du Skoda Elroq RS sont les Volvo EX30 Twin Motor (428 ch, 450 km WLTP, à partir de 55.250 euros), Smart #1 Brabus (428 ch, 400 km WLTP, dès 51.495 euros) et autres Mini Countryman SE (313 ch, 432 km WLTP, à partir de 47.500 euros). En termes de performances et de prix, le Tchèque se positionne donc en milieu de tableau.
Verdict - Škoda Elroq RS
Le Skoda Elroq RS est une voiture extrêmement compétente, capable de tout faire : transporter toute la famille avec confort et espace, accélérer très fort, et enchaîner les virages avec brio. Mais il le fait de manière très clinique ! Et pendant tout notre essai, une idée revenait en boucle : l’Elroq 85 à roues arrière motrices, offre 95 % du plaisir de conduite pour 10.000 euros de moins, avec une autonomie plus généreuse. La RS est donc la version la plus fun… mais ce n’est pas celle que nous choisirions.

















