L’Ioniq 9 représente le haut-de-gamme de la famille Hyundai mais aussi des modèles électriques de la marque. Ce grand SUV luxueux peut accueillir sept passagers dans le plus grand confort. Il propose également une très grande batterie qui lui permet de revendiquer plus de 600 km d’autonomie malgré ses dimensions pachydermiques. Le tout associé à des vitesses de charges ultra-rapides lui permettrait d’envisager de voyager facilement. Du moins, en théorie. Voyons maintenant ce qu’il en est, en pratique, dans des conditions difficiles, avec des températures très fraîches en plein hiver.
De 600 à 620 km WLTP
Après les Inster, Kona Electric, Ioniq 5 et Ioniq 6, Hyundai a donc ajouté l’Ioniq 9 tout en haut de sa gamme de voitures 100% électriques. Dans ses entrailles, c’est une énorme batterie de 110,3 kWh bruts (106 kWh nets) qui se cache. Soit encore plus que le cousin technique, le Kia EV9 et sa batterie de 99,8 kWh bruts. Avec cette même batterie, plusieurs versions sont proposées. D’abord, la Long Range avec ses 218 chevaux aux roues arrière qui annonce une autonomie de 620 km selon le cycle officiel WLTP. Ensuite, la version à quatre roues motrices de 308 chevaux donnée pour une autonomie de 606 km. Et enfin, la version Performance de 428 chevaux dont l’autonomie atteint encore les 600 km.



Autonomie théorique Hyundai Ioniq 9 Performance
Contrairement à d’autres modèles, la puissance et le nombre de roues motrices ont donc un effet plutôt limité sur l’autonomie WLTP du Hyundai Ioniq 9. Et c’est également le cas de la taille des jantes. Ainsi, notre exemplaire d’essai dans sa version la plus puissante et équipé des grandes jantes de 21 pouces est bien homologué pour 600 km d’autonomie pour une consommation officielle de 20,6 kWh/100 km. En plein été, nous avions relevé une consommation réelle de 23,1 kWh/100 km avec le même modèle, ce qui avait permis d’envisager une autonomie réelle de 450 km. Toutefois, ce second essai va mettre en évidence une grande sensibilité du modèle aux conditions climatiques.
Conditions hivernales
Durant notre semaine d’essai, la température a oscillé autour de 0 degré. Ce qui n’est jamais très favorable aux véhicules 100% électriques, d’autant que notre exemplaire d’essai était équipé de pneus hiver. Nous avons toutefois réussi à obtenir une consommation minimale de 23 kWh/100 km sur un itinéraire plutôt favorable sur des routes extra-urbaines. Dans ce cas, l’autonomie réelle serait donc également de 450 km. En ville, la consommation s’est montrée très fluctuante selon le type et la longueur des trajets mais nous ne sommes jamais descendus à moins de 24 kWh/100 km (pour des consommations maximales tutoyant parfois des sommets…). On appréciera ici le freinage régénératif proposant plusieurs niveaux réglables via les palettes au volant et allant jusqu’au one pedal driving.



Consommation réelle Hyundai Ioniq 9 sur autoroute
C’est finalement sur autoroute que le Hyundai Ioniq 9 était le plus attendu, lui qui est capable d’embarquer sept passagers et/ou une solide quantité de bagages. Après plusieurs trajets autoroutiers parcourus à 120 km/h au cœur de l’hiver, nous avons relevé une moyenne de 33 kWh/100 km de consommation. Ce qui donnerait théoriquement une autonomie réelle de seulement 320 km dans ces conditions. En réalité, après la première charge, cela a même été un peu moins car en passant de 99 à 7% de batterie, nous avons à peine parcouru 285 km avec une moyenne de consommation de 33,3 kWh/100 km.


Vitesse de recharge Hyundai Ioniq 9
Heureusement, le Hyundai Ioniq 9 compense cette piètre consommation hivernale par une grande vitesse de charge. Grâce à son architecture 800V, tout comme les Ioniq 5 et Ioniq 6, il est capable d’encaisser 233 kW de puissance de charge. En théorie, il ne lui faut ainsi que 24 minutes pour passer de 10 à 80%. S’il faudra s’arrêter régulièrement lors de longs trajets en hiver, les pauses seraient ainsi plutôt brèves. En pratique, nous n’avons toutefois pas dépassé les 141 kW lors de notre charge mais ici, le chargeur serait plutôt à mettre en cause plutôt que la voiture. Car, de notre expérience avec différents longs trajets en Hyundai et en Kia dotées de la même plate-forme 800V nous avons déjà constaté à plusieurs reprises la rapidité réelle avec laquelle les batteries sont capables de se charger habituellement.

Bilan consommation Hyundai Ioniq 9
Finalement, après un long essai et environ 700 km parcourus au cœur de l’hiver, quelle a été la consommation moyenne du Hyundai Ioniq 9 Performance équipé de pneus hiver ? En empruntant une grande part d’autoroutes mais aussi des routes de campagne, de la ville et de l’extra-urbain, la consommation moyenne s’est établie à 30,6 kWh/100 km. Compte tenu de la taille de la batterie, cette moyenne assez élevée procurerait une autonomie réelle d’environ 350 km. Soit 100 km de moins que la valeur estimée en été.
















