Conçue, développée et produite à Barcelone, au siège de la marque à Martorell, la Formentor est rapidement devenu l’icône du jeune blason ibérique Cupra. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’atouts pour se démarquer parmi la horde de SUV concurrents qui existent sur le marché. Lesquels, par exemple ? En voici 5 :
1. Son design
Appelez-la SUV, SUV coupé ou Crossover, comme vous préférez. En tous les cas, la Formentor possède assurément sa propre patte stylistique. C’était déjà le cas lors de son lancement en 2020, avec sa posture mêlant certains codes du SUV à une allure plus racée et des muscles arrière saillants. Et c’est encore plus vrai depuis son restylage de 2024. Sa nouvelle face avant intègre les derniers codes stylistiques de Cupra (nez de requin, signature lumineuse en triangles, etc.), ce qui renforce encore son charisme. En outre, rappelons que Cupra possède aussi une vraie identité au niveau de ses coloris. Pour renforcer le style de sa Formentor, on peut en effet opter pour des peintures mates et des détails cuivrés si on le souhaite. Voilà un SUV qui possède une personnalité esthétique propre, c’est indéniable.



2. Son rapport encombrement / habitabilité / coffre
Au-delà de son style, ce sont ses proportions et son gabarit en général qu’on apprécie aussi au quotidien. Car si la Formentor a l’avantage d’afficher un look flatteur de SUV, elle conserve également un pavillon relativement bas. Elle est moins massive que ses concurrents. Et, en route, elle se montre également plus dynamique que les « pachydermes » du segment. Du long de ses 4,45 m, elle fait preuve d’un gabarit idéal : à la fois assez compact pour évoluer sereinement en ville, mais assez spacieux pour offrir une habitabilité généreuse pour des adultes à l’arrière. Et son volume de coffre est appréciable au quotidien avec jusqu’à 450 l en configuration 5 places (en fonction de la motorisation retenue).



3. Sa finition premium et son équipement
Cupra évolue entre les blasons généralistes et les marques premium traditionnelles. Un positionnement « moderne-chic » que l’on retrouve aussi du côté des finitions et de l’équipement. Cela se ressent quand on se glisse à bord, avec la présence de nombreux matériaux soignés. En plus d’être flatteurs, la plupart des matériaux utilisés s’avèrent également durables. Les (très beaux) sièges baquets de la Formentor peuvent, par exemple, être habillés de microfibre recyclée à 73 %. Et au niveau des équipements aussi, on évolue dans l’univers premium. Le système audio Sennheiser proposé en option, par exemple, offre une expérience sonore haut de gamme avec ses 12 haut-parleurs et son logiciel « AMBEO Concerto » restituant fidèlement les sons.



4. Sa large palette de motorisations
Certes, en cours de carrière, la Cupra Formentor a abandonné la motorisation diesel sous son capot sur notre marché. De toute façon, ce type de mécanique n’est plus très demandée par ici. En revanche, au niveau des blocs à essence, on a clairement l’embarras du choix. Tant en niveau d’électrification (thermique, mild-hybrid ou hybride rechargeable), qu’en puissance (de 150 à 333 ch voire même 395 ch avec la série limitée VZ5 à cinq cylindres !) et en transmissions (boîte manuelle ou double embrayage et deux ou quatre roues motrices). Là, franchement, il faudrait être difficile pour ne pas trouver la motorisation adaptée à ses besoins…

5. Sa série spéciale Impulse Edition
Enfin, terminons notre petite liste en mettant en avant la nouvelle série spéciale Impulse Edition proposée par Cupra sur plusieurs modèles de son catalogue, dont la Formentor. Elle complète parfaitement la dotation de la Formentor en offrant notamment le Virtual Cockpit, la caméra de recul, l’éclairage d’ambiance intérieur « Wraparound », la fonction « Virtual Pedal » pour l’ouverture du coffre sans les mains et l’accès à bord sans clé « Keyless entry ». Si l’on combine cette édition spéciale avec l’offre de leasing pour particuliers « EasyLease » proposée en ce moment par Cupra, on peut alors profiter d’une Formentor 1.5 TSI 150 ch super bien équipée pour un loyer démarrant à partir de seulement 195 €/mois (voir les conditions détaillées de l’offre sur cupra.be). Une affaire !
















