Comme chaque année, Euro NCAP, l’organisme européen indépendant chargé d’évaluer la sécurité des voitures neuves, a publié son palmarès des modèles les plus sûrs testés au cours des douze derniers mois.
Pour établir son classement « Best in Class », l’organisme Euro NCAP compare les résultats obtenus dans quatre domaines clés : protection des occupants adultes, protection des enfants, protection des usagers vulnérables et efficacité des systèmes d’assistance électroniques. Sur cette base, Euro NCAP détermine alors la voiture la plus performante de chaque catégorie. Mais également le meilleur modèle toutes catégories confondues. Et comme l’an dernier, c’est à nouveau une Mercedes qui repart avec ce prestigieux titre !
Mercedes-Benz CLA : la référence absolue en matière de sécurité en 2025
Après avoir empoché le titre de voiture de l’année 2026, la Mercedes CLA peut également s’enorgueillir d’être la voiture la plus sûre de 2025. Parmi tous les modèles testés l’an dernier, c’est en effet la nouvelle Mercedes CLA qui a été désignée non seulement comme la berline compacte familiale la plus sûre, mais également comme la voiture la plus sûre toutes catégories confondues par Euro NCAP. Pour l’anecdote, on se souviendra que la précédente Mercedes CLA avait déjà été primée dans sa catégorie en 2019. On notera toutefois que la nouvelle CLA a un peu grandi et mesure dorénavant 4,72 m de long, exactement comme la Tesla Model 3 qui est cataloguée, quant à elle, comme « grande familiale ». Mais bon…

MINI Cooper E : la citadine la plus sûre de l’année
Dans les segments des citadines, Euro NCAP a distingué la Mini Cooper E. Malgré son format compact, elle a affiché des performances très honorables lors des crash-tests. Un résultat qui souligne les progrès réalisés par les constructeurs dans les segments les plus compacts. Il est aujourd’hui possible de circuler à bord d’un véhicule de moins de quatre mètres tout en bénéficiant d’un niveau de sécurité élevé.

Tesla Model 3 : une valeur sûre parmi les grandes familiales
Déjà bien connue pour ses performances en matière de sécurité, la Tesla Model 3 a confirmé son statut en 2025 en décrochant, avec son modèle restylé, le titre de meilleure voiture dans la catégorie des grandes familiales. On ne reviendra pas sur notre remarque à propos du gabarit de la Mercedes CLA, qui est cataloguée comme compacte alors qu’elle affiche la même taille que la Model 3. Si ces deux concurrentes avaient été rangées dans la même catégorie, la Tesla n’aurait pas eu le prix. Bref. La Tesla se distingue tout de même par une excellente protection des enfants et par l’efficacité de ses systèmes d’assistance à la conduite selon Euro NCAP.

Tesla Model Y : le meilleur SUV compact
Dans le segment très disputé des SUV compacts, c’est à nouveau Tesla qui s’est distingué en 2025 avec le dernier millésime de son Model Y. Il s’impose, en effet, comme le SUV compact le plus sûr testé en 2025 avec des scores élevés dans l’ensemble des critères évalués par Euro NCAP. Mais surtout, comme sa sœur Model 3, dans le domaine de la protection des enfants et des aides électroniques.

Smart #5 : l’entrée dans la cour des grands
Parmi les grands SUV, c’est le Smart #5 qui a retenu l’attention d’Euro NCAP en 2025. Enfin, « grand », tout est relatif. Notons, dans ce cas-ci, que cette Smart mesure en effet 4,69 m contre 4,79 m pour la Tesla Model Y qui est classée comme « compacte ». Mais soit. Le plus grand modèle du catalogue Smart, disons, se distingue non seulement par ses recharges rapides très efficaces, mais aussi par la solidité de sa structure et par l’efficacité de ses dispositifs de sécurité active selon Euro NCAP

Polestar 3 : le choix le plus sûr dans le haut de gamme
Enfin, dans la catégorie « executive », c’est le SUV coupé Polestar 3 qui décroche le titre de meilleur élève en 2025. Ce grand SUV haut de gamme se distingue par une protection particulièrement élevée des enfants, mais aussi par des aides de sécurité électroniques destinées à réduire le risque d’accident.


















